Sandie Bélair janvier - 6 - 2011
avatar

L’association Médi’Âne organise prochainement sa 14ième rencontre, l’occasion pour moi de vous présenter le programme de cette nouvelle semaine et aussi de revenir sur le travail de cette association incontournable dans le domaine de la médiation avec les ânes. Un petit clin d’oeil à Annick LABROT, rédactrice du blog et responsable de l’association Anikouna, qui appartient à ce réseau Médi’Âne.

Allez hop, c’est parti!

Vous avez dit Médi’Âne?

L’association Médi’Âne a pour but de:

– promouvoir la rencontre de l’âne et de son environnement;

– organiser et développer toutes recherches, formations ou études mettant en lien l’âne et des projets ouverts à tout public dans un but de découverte, de détente, d’apprentissage ou de soins;

– former un réseau vivant entre les différents acteurs proposant une activité de médiation avec l’âne.

Depuis juin 2003, une à deux fois par an, l’association Médi’âne propose à une vingtaine de personnes de se retrouver, pour découvrir, confronter, expérimenter pratiques et réflexions. Accompagnés d’une dizaine d’ânes, les organisateurs lancent la dynamique de la semaine et les participants s’en saisissent pour approfondir la pertinence de leur activité.

Découpées en 4 temps, ces rencontres présentent :

– Des témoignages d’expériences;

– Une réflexion à partir de discussions à thèmes;

– Des ateliers pratique avec les ânes suivi de temps d’analyse de la pratique en petits groupes;

– Une documentation permettant à chacun à tout moment de se retrouver autour de textes, de vidéos…

© Photo Médi’Âne

14ième rencontre Médi’Âne

L’ÂNE DANS UN TRAVAIL DE LIEN SOCIAL

Activités de contacts et de mobilisations avec et autour de l’âne dans le cadre d’un projet de médiation de type pédagogique, éducatif ou de soins

Du 2 au 7 mai 2011

La ferme de NAT, La Morchouanière, 49 490 BROC

Objectifs de la formation

Cette formation s’adresse à tous ceux qui pratiquent ou ont en projet une «activité âne» en lien avec un public en situation de fragilité (handicap physique, mental, sensoriel, difficulté psychologique ou sociale).

Médi’âne oriente ce temps de formation dans une dynamique pluridisciplinaire et interactive tant au niveau des organisateurs que des participants : âniers, agriculteurs, éducateurs, moniteurs, formateurs, animateurs, instituteurs, psychologues, psychomotriciens, infirmiers, personnes en reconversion…

Nous proposons une semaine découpée en 4 temps où échanges de savoir, de savoir-faire, connaissances techniques et théoriques, analyses et confrontations des pratiques se succèdent.

Ainsi nous souhaitons que chacun puisse avoir l’occasion de venir se saisir d’éléments pouvant faire évoluer un projet d’activités ânes en direction de population en situation de handicap, ou de trouver les moyens de mieux définir ce qu’il envisage de construire (organisation, propositions, contenu d’activités avec et autour de l’âne en tant que médiation dans un projet social).

Les intervenants

Mme Séverin, psychomotricienne (Loire Atlantique), membre fondateur et actif de Médi’âne, utilise la médiation d’activités portées par l’âne dans le cadre de suivi de personnes adultes en situation de handicap mental, sur la structure Liâne. Elle propose de partager et d’échanger sur sa pratique de psychomotricienne dans le champ de la médiation âsine autour de projet de soin ou à caractère rééducatif.

Mme Bruneau, éducatrice spécialisée (Calvados), membre actif de Médi’âne et impliquée dans les activités du Pas d’Âne, travaille en IME auprès d’enfants en situation de handicap mental et souffrant de troubles du comportement (en particuliers de troubles autistiques). Nathalie anime et accompagne des activés ânes et propose d’échanger et de partager son expérience, sa pratique de médiation avec l’âne dans le cadre de projets éducatifs.

Mme Gendek, ânière à «Concord’âne» (Loire Atlantique) durant 4 ans, membre fondateur et actif de Médi’âne, Mô a une expérience d’activités ânes en direction de personnes ayant des troubles du comportement et ou porteur de polyhandicap. Mô propose le partage de son expérience d’ânière et l’échange autour de sa pratique avec l’âne dans le cadre de projets d’accompagnement initiés par des professionnels du médico-social.

Mr Bruneau, animateur et ânier au «Pas d’âne» (Calvados), membre fondateur et actif de Médi’âne, développe depuis plus de 10 ans des activités autour de l’âne, dans le cadre d’une ferme pédagogique où il accueille différentes institutions spécialisées. Il propose de partager et d’échanger son expérience d’ânier, sa vision de l’âne dans le cadre d’activités de contacts et de mobilisations en direction de personnes en situation de handicap. Il intervient également dans la construction de l’espace d’accueil de l’ânier

Contenu de la formation

1 .Apports théoriques

A partir d’une réflexion basée sur le fruit, d’expériences et de recherches, présentée par un des formateurs, un débat interactif sera proposé.

• « Le monde des ânes» : sa nature, ses besoins, ses codes de communication, son éducation et plus particulièrement en direction d’activités de médiation mais aussi son histoire avec l’homme.

• «Comment un ânier construit et conçoit sa structure d’accueil dans un projet de travail de médiation?» : comment se construit son espace de travail ? comment il rythme son activité ? qu’est-ce qui fait lien ?

• «Comment un professionnel du médico-social vient se saisir des propositions de l’ânier et de ce que sont les ânes ?» : du projet de suivi de la personne à la mise en oeuvre de proposition de mobilisations avec l’âne. Comment s’élabore, s’entrecroise et se structure les interactions entre la personne, le professionnel d’accompagnement de la personne et l’ânier avec sa structure, son lieu, ses ânes. Question de médiation et de regards croisés.

2. Ateliers pratiques

http://www.dailymotion.com/video/x3mvma

© Vidéo Médi’Âne – rencontre des genres

Ateliers de mises en situation suivis d’un temps de mises en mots et d’analyse du vécu de la pratique. Les ateliers ont pour but de s’interroger sur les sensations vécues, de prendre des repères sur ce qui peut se jouer pour savoir rejouer, déjouer ce qu’on propose à l’autre.

Sensations, ressentis, perceptions et élaborations autour de :

Contact et mobilisation avec l’âne dans son espace troupeau : Rencontre avec le territoire de l’autre, repérer les codes de vie de l’autre. Observer, se mettre en lien, en contact avec les ânes, qu’est-ce qui peut se jouer dans ces premiers contacts, dans cette entrée en communication (attitude, positionnement, mouvement, déplacement …)

Contact et mobilisation avec l’âne au travers du pansage : L’âne est attaché pour être brossé et curé. Au delà de la situation de pansage, que se passe t-il dans cet espace de soin à l’animal ?

Contact et mobilisation avec l’âne en déplacement : Evoluer dans un espace contenant, organisé ou naturel. Que mettons-nous en place auprès de l’animal pour l’amener à nous suivre et à faire alliance ?

Contact et mobilisation de détente avec l’âne : En dehors de toute technique d’équitation, se laisser porter par l’âne, se laisser aller dans une dynamique de mobilisation corporelle de détente.

Mise en situation et création d’un projet pédestre dans un esprit de médiation (âne bâté et attelé) : Sur chemins, petites routes, en forêt, partir se laisser «porter» par le rythme des ânes. Qu’est-ce que la marche induit au niveau de la mobilisation corporelle ? Qu’est-ce que l’attelage a de spécifique ? Quel vécu dans la situation de groupe.

3. Les témoignages

Les participants

Possibilité d’interventions et de débats à partir des expériences ou projets des participants (photos, vidéos, plaquettes ect…)

Témoignage projeté par Médi’âne

La ferme de NAT : un espace possible de lien entre soi et l’autre au travers du rythme de la vie de la ferme et des ânes.

Discutions autour des projets des participants (photos, vidéos, plaquettes ect…)

4. La documentation

Nous mettons à votre disposition divers documents favorisant votre recherche personnelle.

• en classeur par thématiques : articles, résumés de concepts et toutes autres informations collectées par Médi’âne.

• des livres sur l’âne, sur la psychologie de l’enfant, sur le travail d’accompagnement.

• des vidéos sur certaines activités et reportages TV

• des albums photos

Coût de la formation Médi’âne

Formation et pension complète incluse

1350 euros pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge (300€ d’arrhes à l’inscription). 700 euros pour les particuliers. (Payables en plusieurs fois si besoin, 150€ d’arrhes à l’inscription)

N’hésitez pas à diffuser cette info en donnant le lien du blog! Merci!

Sandie BELAIR

Pour en savoir plus:

Contacts: Tel Mô GENDEK : 06 74 96 93 17 – Tel Manée SEVERIN : 02 40 21 22 93

Le site de l’Association Médi’Âne

Sur le même sujet et sur le blog:

Construire des liens et structurer une rencontre: au travail les ânes!

L’âne et l’ado!

A chaque jour suffit son bonheur!

Médiation avec l’âne… un chemin pour aller vers soi

L’un, l’âne et l’autre

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale