Sandie Bélair mai - 10 - 2012
avatar

Veille de départ pour le 1er séminaire du groupe de réflexion de Résilienfance… Séminaire qui sera éthologique! En effet, pour débuter ce cycle de séminaires, nous avons souhaité faire un travail avec Jean-Claude Barrey (que l’on ne présente plus…). A cette occasion, nous quittons les terres bordelaises pour rejoindre celles de la Dordogne où nous accueillera ânikounâ, association amie et partenaire de Résilienfance!

Au programme: éthologies générale, équine, canine, asine et pratiques avec les ânes! Un week-end très chargé et riche en échanges!

Voilà donc une petite présentation de notre week-end qui me permet d’introduire une autre Rencontre, connue et reconnue depuis longtemps. Il s’agit de celle de Médi’Âne!

 

L’association Médi’Âne, association incontournable dans le domaine de la médiation avec les ânes, organise prochainement sa 15ième rencontre: une semaine de travail qui aura lieu sur le site de l’association Piân’Piâne en région havraise.

Vous avez dit Médi’Âne?

L’association Médi’Âne a pour but de:

– promouvoir la rencontre de l’âne et de son environnement;

– organiser et développer toutes recherches, formations ou études mettant en lien l’âne et des projets ouverts à tout public dans un but de découverte, de détente, d’apprentissage ou de soins;

– former un réseau vivant entre les différents acteurs proposant une activité de médiation avec l’âne.

Depuis juin 2003, une à deux fois par an, l’association Médi’âne propose à une vingtaine de personnes de se retrouver, pour découvrir, confronter, expérimenter pratiques et réflexions. Accompagnés d’une dizaine d’ânes, les organisateurs lancent la dynamique de la semaine et les participants s’en saisissent pour approfondir la pertinence de leur activité.

 

© Photo Médi’Âne

15ième rencontre Médi’Âne

« L’ÂNE DANS UN TRAVAIL DE LIEN SOCIAL »

Du 19 AU 24 NOVEMBRE 2012

STRUCTURE PIÂN’PIÂNE  100 chemin de l’Epine 76430 ST VIGOR D’YMIONVILLE (région havraise)

« Activités de contacts et de mobilisations portées par la présence de l’âne dans le cadre d’un projet de médiation de type pédagogique, éducatif, de soin ou de loisir »

Avec la participation de l’association « Piân’Piâne »

Objectifs de la formation

Cette semaine en médiation asine s’adresse à tous ceux qui pratiquent, ou ont en projet, une «activité âne» en lien avec un public à nécessités spécifiques (handicap physique, mental, sensoriel, difficulté psychologique ou sociale). Médi’âne oriente son intervention dans une dynamique pluridisciplinaire et interactive tant au niveau des organisateurs que des participants : âniers, agriculteurs, éducateurs, moniteurs, formateurs, animateurs, instituteurs, psychologues, psychomotriciens, infirmiers, personnes en reconversion…

Ainsi nous souhaitons que chacun puisse avoir l’occasion d’échanger et d’enrichir ses connaissances pratiques, théoriques et de venir se saisir d’éléments pouvant:

Faire évoluer un projet d’activités ânes en direction de population en situation de handicap:

• connaissance de l’âne, ses besoins, ses codes de communication, sa mise en lien avec l’humain.

• approche de la notion « situation de handicap » (handicap, déficience, efficience, autonomie).

• approche de la notion de médiation animale

Mieux définir les moyens à mettre en oeuvre pour construire un projet en médiation asine

• construction de l’espace de médiation

• organisation, propositions, contenu d’activités asines en tant qu’espace de médiation dans un projet social.

Echanges de savoirs : L’âne / éthologie, ses origines, sa nature, ses besoins vitaux, ses comportements, ses codes de communication, son histoire avec l’homme.

Echanges de savoir-faire : Expériences de terrain « L’âne » porteur d’espace de médiation / contacts, mise en lien, soins à l’animal, déplacements avec ou sans longe, en attelage, portage-détente.

Echanges de connaissances techniques : éducation de l’âne, soins, pansages, matériel de bât, d’attelage et de maréchalerie.

Apports théoriques : conception et organisation d’une structure d’accueil, construction de l’espace de travail, structuration d’une séance, construction du travail de médiation, développement des notions de « situation de handicap », de « clinique éducative », d’« activités de médiation », d’ « espace contenant », de « mobilisation corporelle ».

Analyses de pratiques : éclairage de situations vécues et observées au regard de cadres théoriques sous l’angle éthologique, éducatif, de sociabilité, psychomoteur.

Les intervenants

Reynald Delozé, Animateur-coordinateur et ânier sur l’association « Chantiers en cour Le Pas d’âne » (Calvados), membre actif de Médi’âne, développe depuis 4 ans des activités autour de l’âne, dans le cadre d’une ferme pédagogique et culturelle où sont accueillis différentes institutions spécialisées, centres de loisirs… Il travaille en collaboration de Serge Bruneau (ânier depuis quinze ans, membre fondateur de Medi’âne) et son troupeau constitué de quinze ânes. Il propose de partager et d’échanger son expérience d’ânier, sa vision de l’âne dans le cadre d’activités de contacts et de mobilisations en direction de personnes en situation de handicap, ainsi que des animations à caractère socioculturel.

Interventions : le monde de l’âne l’espace de l’ânier dans le cadre d’activités en médiation asine expérience en médiation asine en atelier : connaissance de l’âne, sa mise en lien avec l’humain en particuliers lors de la situation d’attelage

Joris Vets, Ânier et membre actif Médi’âne, développe avec ses ânes des ballades et randonnées ouverts à tout public (Berlaar en Belgique), propose de partager son expérience d’ânier randonneur et ses connaissances en herboristerie dans le soin à l’âne.

Interventions : le monde de l’âne et les soins de l’âne au travers des plantes en atelier : connaissance de l’âne et sa mise en lien avec l’humain en particuliers lors de la situation du pansage et de randonnée

Nathalie Bruneau, Educatrice spécialisée membre actif de Médi’âne et de l’association « Chantiers en cour Le Pas d’Âne » (Calvados), propose de partager et d’échanger son expérience en médiation asine et d’accompagnement éducatif auprès d’enfants ayant des troubles autistiques. Propriétaire d’ânes.

Interventions : expérience en médiation asine dans le cadre d’accompagnement éducatif l’autisme en atelier : enjeux du lien avec l’âne en particuliers lors de situations de déplacement avec ou sans longe

Baya Hammani, Professeur des écoles en retraite, fondatrice de l’association «Piân’Piâne» (Seine-Maritime), membre actif de Médi’âne, propose d’échanger autour de son expérience d’ânière et de sa pratique d’activités ânes dans le cadre d’un projet pédagogique d’aide et de soutien en direction d’enfants en souffrance d’apprentissages ou en rupture scolaire. Propriétaire de 10 ânes.

Interventions : le monde de l’âne expérience en médiation asine dans un projet d’accompagnement pédagogique témoignage sur la construction et l’évolution d’un projet de structure en médiation asine en atelier : connaissance de l’âne, sa mise en lien avec l’humain en particuliers lors de la situation de pansage

Jean-Philippe Carton, Educateur technique spécialisé en retraite, membre fondateur et trésorier de Médi’âne, « Âsicien » (ânier et praticien en médiation asine). A participé au développement d’un travail en médiation asine dans un IME à Dunkerque (présence de 2 ânes dans l’institution). Connaissances en randonnées ânières, d’attelage, de traction animale en agriculture. Contacts et échanges avec des âniers au Portugal autour de la place de l’âne dans la culture portugaise. Propriétaire de deux ânes.

Interventions : le monde de l’âne expérience en médiation asine dans le cadre d’un projet d’accompagnement éducatif témoignage sur un projet social en médiation asine au sein d’une structure IME (région dunkerquoise) en atelier : connaissance de l’âne, sa mise en lien avec l’humain en particuliers lors de la situation d’attelage

Claudine Carton, Secrétaire administrative en retraite, secrétaire adjointe de Médiâne. Propriétaire de deux ânes, expérience en randonnée âne. Présente au cours de la semaine pour partager son vécu avec l’âne au travers d’histoires écrites. En lien d’échanges avec le monde de l’âne au Portugal.

Manée Séverin, Psychomotricienne, membre fondateur et présidente de Médi’âne, membre actif de l’association « Liâne » (Loire Atlantique), investie sur les activités asines et le suivi de stagiaires. Propose de partager son expérience de psychomotricienne au cours d’activités en médiation asine développées sur la structure Liâne en lien avec des suivis en psychomotricité.

Interventions : clinique psychomotrice dans le cadre d’activités en médiation asine. construction de l’espace de médiation, articulation « espace de l’ânier » et projet de suivi et d’accompagnement en psychomotricité en atelier : enjeux du lien avec l’âne en particuliers lors de situations de déplacement avec ou sans longe

Xavier Séverin, Educateur spécialisé et formateur action social, propose un éclairage sur la notion de handicap et la médiation animale à visée éducative à travers le point de vue psychologique et sociologique, a vécu quelques expériences de ballade-rando avec des ânes.

Interventions : Définition des notions de handicap, déficience, autonomie. Notion de médiation et les apports de l’animal dans une démarche éducative En atelier : chargé du reportage photos.

 

© Photo Médi’âne

Contenu de la formation

1 .Apports théoriques

A partir d’une réflexion basée sur le fruit, d’expériences et de recherches, présentée par un des formateurs, un débat interactif sera proposé.

• « Le monde des ânes» : sa nature, ses besoins, ses codes de communication, son histoire avec l’homme, son éducation et plus particulièrement en direction d’activités de médiation.

• «Comment un ânier construit et conçoit sa structure d’accueil dans un projet de travail de médiation?» : L’espace de travail de l’ânier, la vie des ânes, du troupeau au regard des activités proposées en médiation asine, la cohérence et la coordination des lieux dans le cadre d’activités diverses (location d’âne pour la randonnée, accueil touristique …). Structuration et rythme des activités développées en lien avec un projet d’accompagnement social ou médicosocial.

• «Comment un professionnel du médico-social vient se saisir des propositions de l’ânier et de ce que sont les ânes ?» : du projet de suivi de la personne à la mise en oeuvre de proposition de mobilisations avec l’âne. Comment s’élabore, s’entrecroise et se structure les interactions entre la personne, le professionnel d’accompagnement de la personne et l’ânier avec sa structure, son lieu, ses ânes. Question de médiation et de regards croisés.

• « De la notion de handicap à la clinique éducative dans le cadre d’activités en médiation asine » : Définition du handicap, notions de déficiences … Du projet éducatif à sa pratique dans le cadre d’activités de contact et de mobilisation avec l’âne.

2. Ateliers pratiques

Ateliers de mises en situation suivis d’un temps de mises en mots et d’analyse du vécu de la pratique. Les ateliers ont pour but de s’interroger sur les sensations vécues, de prendre des repères sur ce qui peut se jouer pour savoir rejouer, déjouer ce qu’on propose à l’autre.

Sensations, ressentis, perceptions et élaborations autour de :

Contact et mobilisation avec l’âne dans son espace troupeau : Rencontre avec le territoire de l’autre, repérer les codes de vie de l’autre. Observer, se mettre en lien, en contact avec les ânes, qu’est-ce qui peut se jouer dans ces premiers contacts, dans cette entrée en communication (attitude, positionnement, mouvement, déplacement …)

Contact et mobilisation avec l’âne au travers du pansage : L’âne est attaché pour être brossé et curé. Au delà de la situation de pansage, que se passe t-il dans cet espace de soin à l’animal ?

Contact et mobilisation avec l’âne en déplacement : Evoluer dans un espace contenant, organisé ou naturel. Que mettons-nous en place auprès de l’animal pour l’amener à nous suivre et à faire alliance ?

Contact et mobilisation de détente avec l’âne : En dehors de toute technique d’équitation, se laisser porter par l’âne, se laisser aller dans une dynamique de mobilisation corporelle de détente.

Mise en situation et création d’un projet pédestre dans un esprit de médiation (âne bâté et attelé) : Sur chemins, petites routes, en forêt, partir se laisser «porter» par le rythme des ânes. Qu’est-ce que la marche induit au niveau de la mobilisation corporelle ? Qu’est-ce que l’attelage a de spécifique ? Quel vécu dans la situation de groupe.

Au cours de ces situations pratiques, nos partenaires seront les ânes « Du Pas D’âne » avec Marius, Popeye, Olive, Bandit, Pom, Mickey, Tommy, Cosette, Klak’son, Moustic, Luthin, Cakao, Roméo, Frippon et Pythagore.

3. La documentation

Nous mettons à votre disposition divers documents favorisant votre recherche personnelle.

• en classeur par thématiques : articles, résumés de concepts et toutes autres informations collectées par Médi’âne.

• des livres sur l’âne, sur la psychologie de l’enfant, sur le travail d’accompagnement.

• des vidéos sur certaines activités et reportages TV

• des albums photos

4. Evaluation

Temps d’évaluation de la semaine en médiation asine:

• Évaluation du cheminement personnel

• Évaluation de l’organisation et du contenu des différentes propositions et interventions

Coût de la formation Médi’âne

Coût pédagogique et pension complète incluse (gîte et couvert)

1350 euros pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge (300€ d’arrhes à l’inscription).

500 euros pour les particuliers, payables en plusieurs fois selon besoin (240 € d’arrhes à l’inscription)

Inscription définitive au versement des arrhes avant le 31 octobre 2012.

En cas de désistement après le 5 novembre 2012, l’association Médi’âne retiendra les arrhes versés.

N’hésitez pas à diffuser cette info en donnant le lien du blog! Merci!

Sandie BELAIR

Pour en savoir plus:

Contacts: Tel Manée SEVERIN : 02 40 21 22 93

Le site de l’Association Médi’Âne

Le site de l’Association Piân’Piâne

Sur le même sujet et sur le blog:

A petits pas vers un et un font deux!

Orelhas Sem Fronteiras » ou la médiation asine au Portugal!

Les ânes de Janicou

Construire des liens et structurer une rencontre: au travail les ânes!

L’âne et l’ado!

A chaque jour suffit son bonheur!

Médiation avec l’âne… un chemin pour aller vers soi

L’un, l’âne et l’autre

One Response to “L’âne dans un travail de lien social: 15ième rencontre Médi’Âne du 19 au 24 novembre 2012”

    avatar
    Isabelle Saint-Rémy
    mai 17th, 2012 at 15:46

    Bonjour,

    Je pratique l équithérapie depuis plus de 15 ans avec des chevaux et des poneys, je suis éducatrice spécialisée. Je m intéteresse aussi aux anes, Je compte sur vous pour me faire parvenir des infos ( colloques, formations,ouvrages, sur le sujet. D avance merci.
    Cordialement.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale