Sandie Bélair mars - 6 - 2014
avatar

Plusieurs ouvrages ont attiré mon attention ces dernières semaines et j’ai pris un grand plaisir à les « dévorer » au cours de mes vacances à la montagne. L’un d’entre eux concerne la thématique de ce blog… je ne pouvais donc que vous le présenter! D’autant plus, que son auteure, Victoria Vanneau, historienne du droit et des institutions, était hier invitée sur les ondes de France Inter (l’émission peut être écoutée en podcast)!

 

Le chien histoire d'un objet de compagnie

 

«Chien : spécialement créé pour sauver la vie à son maître. Le chien est l’ami de l’homme.» G. Flaubert

Fascinée depuis toujours par la relation homme-chien, j’ai tout de suite repéré ce livre dans ma petite librairie bordelaise… et je suis persuadée qu’il plaira à un certain nombre d’entre vous.

Bien documenté, il fourmille de références, d’anecdotes et retrace très bien l’histoire de nos compagnons canins et de la relation que nous entretenons avec eux dans l’excès ou pas! A l’heure, où nous interrogeons le statut juridique de l’animal et donc ses droits, cet ouvrage donne un bel aperçu de la place que nous avons accordé au chien au fil du temps.

Résumé

Au gré des civilisations, le chien a pris une place affective de choix dans le coeur des maîtres, comblant les frustrations de la vie, meublant une solitude ou accompagnant des moments de la vie de famille. Pourtant, depuis le Code civil, le chien est considéré comme un objet, un bien mobilier dont le propriétaire peut disposer à sa guise. Ce livre montre l’évolution de son statut au fil des ans.

Quatrième de couverture

Une histoire vivante, dont les objets sont les personnages inattendus. Le chien Meilleur ami de l’homme, machine à aimer, bébé de la famille dont on se dispute le droit de garde ou de visite : de qui parle-t-on ? Du chien bien sûr ! Pourtant, dans le droit français, il n’a d’autre statut que celui d’une chose. Depuis le Code civil de 1804, le canis familiaris est un bien mobilier, au même titre qu’une table. Voici le récit tumultueux de la place et du rôle donnés à cette boule de poils préférée des Français. Les philosophes de l’Antiquité ont ouvert la question de l’âme des animaux ; ceux du XVIIe siècle tel Descartes ont rangé le chien du côté des machines ; au XIXe, les juristes, en le classant comme une chose, ont ouvert une vaste querelle, dont l’enjeu est aujourd’hui la reconnaissance d’une « personne animale ». Du chien de Montargis, Verbaux, qui a triomphé en combat singulier de l’assassin de son maître au XIVe siècle, à Laïka qui voyagea dans l’espace en 1957, découvrons la singulière histoire d’un objet de compagnie.

Bonne lecture!

Sandie BELAIR

Pour en savoir plus:

Le chien, Histoire d’un objet de compagnie – Victoria Vanneau – 16 euros – 213p aux Editions Autrement.

France Inter – La marche de l’histoire 05/03/2014: podcast.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale