Brigitte Martin décembre - 9 - 2009
avatar

En attendant la prochaine conférence internationale de l’IAHAIO qui aura lieu en juillet 2010 à Stockolm, Brigitte vous fait un petit retour sur le congrès international de la FRDI (The Federation of Riding for the Disabled International) qui s’est tenu en Allemagne en août dernier. La FRDI, créée en 1980 en Belgique est une organisation à but non lucratif. Sa mission est de faciliter, au niveau international, les échanges entre les différentes personnes et organisations qui pratiquent des activités associant (assistées par) le cheval. Les liens vous permettront d’aller découvrir toutes les fédérations mentionnées, organismes qui œuvrent pour la reconnaissance de notre pratique. Prenez le temps d’aller visiter leurs sites… C’est important… Sandie

FRDI logo

Le congrès de Münster en Allemagne: « Horses for Body, Mind and Soul »

Le 13ème congrès international de la FRDI s’est déroulé dans la jolie ville de Münster du 12 au 15 Août 2009. Il a réuni environ 1200 participants de 30 nations différentes. De nouveaux membres, d’ailleurs, rencontrés dès la descente de l’avion : des Japonais.

Un congrès très bien organisé ; les interventions se déroulaient dans 5 salles plus une salle des congrès, et un énorme manège pour les démonstrations et le spectacle de gala.

Le matin, une plénière de 1h30 était réservée à des communications de différents professeurs de médecine ou d’université, psychiatres, neuropédiatres allemands. Puis dans chaque salle, simultanément, des interventions d’une demie heure chacune s’enchaînaient.

Rythme donc très soutenu de 9 à 19 heures, à l’exception du mercredi où nous étions conviés à visiter et dîner dans le célèbre haras de Warendorf.

Peu de participants français (6 en tout), encore moins d’intervenants ; ils étaient 3 :

Madame Marie Paule Rapenne, psychologue, psychothérapeute près de Nancy. Le « Moi Peau Hybride » permet d’accéder à un travail thérapeutique: c’est un mécanisme fondamental du poney à visée thérapeutique.

Docteur Pierre Marie Bougard de Tours: Rééducation de troubles de l’attention par l’équitation (attelage). Évaluation de l’efficacité de la discipline sur l’amélioration des troubles de l’attention par le test de Stroop.

Madame Marguerite Weith, de Strasbourg, psychologue, psychothérapeute qui venait présenter : de l’avenir de la FITRAM dont elle est secrétaire générale, fédération qui se lance dans un programme européen de mobilité Léonardo da Vinci.

Horses for Body, Mind and Soul

Une remarque générale sur ce congrès : pour la première fois, dans une plénière de la FRDI, nous avons entendu parler d’auteurs comme Spitz, Bowlby et donc, des notions d’attachement. Des interventions, parfois brillantes, mêlant réflexions scientifiques, questions éthiques, mais aussi teintées d’expériences personnelles fortes aux côtés des chevaux, parfois ennuyeuses car cent fois déjà entendues.

Concernant les séances dans les petites salles, j’ai particulièrement apprécié les interventions de nos amies polonaises Anna Struminska, présidente de l’association Hippothérapia de Varsovie et d’Aleksandra Szymanska qui y a été formée et qui vit depuis 6 ans maintenant au Canada pour y développer un programme de psychothérapie facilitée par le cheval.

Anna a présenté son petit livre « mon poney et moi ; questions réponses » qu’elle a conçu pour permettre aux enfants handicapés et à leur famille de se représenter la situation d’hippothérapie. Le vocabulaire y est simple, les illustrations en noir et blanc permettent aux enfants de les colorier et de s’approprier les situations qu’ils vivront ou ont déjà vécues dans le centre équestre pensé et adapté pour eux.

Aleksandra, a présenté son travail dont les actions thérapeutiques sont basées sur le choix des patients, de leur monture, et des activités. Une intervention claire, concise, intelligente, vraiment dans l’esprit que la FENTAC défend depuis des années. (Il faut rappeler que les liens sont forts entre la Pologne et la FENTAC, puisque c’est Renée de Lubersac qui a formé les premières thérapeutes avec le cheval à Varsovie).

Pour l’anecdote, Marguerite et moi sommes allées soutenir une argentine, Liliana Aguirre, présidente d’une nouvelle fondation d’équinothérapie à San Juan, qui utilise des mules, principalement avec les handicapés mentaux, réservant les chevaux pour les handicapés moteurs. Rencontrée elle aussi à l’aéroport, elle partageait notre hôtel. Ne parlant ni allemand, ni anglais, si elle n’a pas pu profiter des exposés, elle a réussi à échanger avec de nombreux participants en mélangeant, espagnol, français et surtout mime et expression corporelle qui la rendaient extrêmement sympathique.

Marie Paule Rapenne a poursuivi et développé son travail de recherche et de théorisation déjà amorcé dans les congrès antérieurs de la FRDI. Recherche reliant les travaux d’Anzieu sur le Moi Peau et la théorie des espaces dynamiques et projectifs du cheval (JC Barrey).

Marguerite Weith, quant à elle, a brossé un tableau explicatif des relations de la FITRAM:

– avec le conseil de l’Europe et de ses différents comités où cette fédération siège maintenant comme experte;

– et avec l’union européenne, via l’EASPD « european association of service providers for persons with disabilities ».

Nous étions donc à Münster avec pour « mission » de rencontrer et convaincre le plus possible de représentants de pays européens, dont, si possible des pays de l’Est. C’est ainsi que nous avons passé notre « temps libre » (pauses qui n’en étaient donc pas, repas), à affiner nos stratégies, discuter avec des allemands, des russes, des polonais, des luxembourgeois…pour qu’ils acceptent de devenir nos partenaires dans un projet de mobilité Léonardo da Vinci. Ce programme sera consacré à l’élaboration d’une formation commune de base pour tous ces pays, visant les personnes qui pratiquent la relation d’aide à médiation animale pour les personnes handicapées.

Le dernier soir fut tout de même consacré à la visite de la vieille ville typique de Münster, avec ses anciennes maisons, son Hôtel de ville, ses petites places, sa cathédrale…le soleil couchant donnait un très bel éclairage sur les façades. Nous avons dîné sur une petite place, mais à 20 heures, horaires allemands obligent, le restaurant fermait et ils nous ont demandé de quitter les lieux…

Pour en savoir plus sur:

La FRDI The Federation of Riding for the Disabled International

Le congrès de Münster « Horses for Body, Mind and Soul »

La FITRAM La Fédération Internationale de Relation d’Aide par la Médiation

EASPD The European association of service providers for persons with disabilities

Brigitte MARTIN

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale