Rédacteur invité novembre - 19 - 2010
avatar

Aujourd’hui, j’ai souhaité sortir un petit peu de « mes sentiers battus », à savoir les questions de bientraitance chez les carnivores domestiques pour m’attarder quelques instants au bien-être des animaux de ferme (qui ne l’oublions pas, font également partie de la grande famille des animaux médiateurs).

Pour évoquer ces aspects, j’ai choisi de vous présenter au fil de ce billet une association et plus particulièrement une action éducative menée par cette association, à savoir, le site éducatif de la Protection mondiale des animaux de ferme.

Présentation de l’association

La Protection mondiale des animaux de ferme est une organisation française, qui travaille au niveau international en partenariat avec de nombreuses autres organisations de défense des animaux. Elle a été créée afin d’œuvrer pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux, à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage).

L’association a pour but :

– de soutenir et encourager les initiatives d’éleveurs, de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution qui contribuent à améliorer le bien-être des animaux en élevage (signes officiels de qualité, agriculture biologique…) ;

– de promouvoir la diffusion de l’état des connaissances en biologie, physiologie et éthologie des animaux de ferme selon leur espèce, dans le cadre d’une approche documentaire et scientifique vérifiée, et notamment auprès du public scolaire ;

– de favoriser une meilleure connaissance des lois de protection animale auprès des professionnels et du grand public, et de veiller à la bonne application de la réglementation, en apportant notamment son concours et son expertise aux forces de l’ordre et aux différents services de l’Etat concernés ;

– d’œuvrer pour faire évoluer la réglementation française et européenne qui protège les animaux ;

– de favoriser les soins et l’hébergement aux animaux d’élevage victimes de mauvais traitements ou d’actes de cruauté, en tant qu’intermédiaire ou dans ses propres structures d’accueil.

Elle agit à travers l’édition de documents, la réalisation de films, d’enquêtes de terrain, de campagnes d’information, l’organisation de conférences.

Le site éducatif de la Protection mondiale des animaux de ferme

La PMAF dispose d’un site éducatif destiné aux enseignants et parents d’élèves, proposant outils et ressources pédagogiques sur les conditions de vie des animaux de ferme: http://www.animaux-de-ferme.com/

Sur son site, vous pouvez lire en quoi consiste son action :

« L’action de la PMAF replace la question de la protection des animaux dans le cadre plus large des questions éthiques relatives aux droits et aux libertés. Pour les élèves d’aujourd’hui et les citoyens de demain, elle accompagne chaque enfant dans ses propres apprentissages de la vie, des cycles biologiques, du respect de l’environnement, …. Elle l’accompagne aussi dans sa capacité à encourager, par ses choix de consommation, une relation aux animaux dénuée de violence et empreinte de responsabilité. »

« Dans un contexte éducatif, le thème de l’animal devient un support pédagogique permettant de développer la sensibilité de l’élève, et de le conduire par l’observation au respect de l’autre, de celui qui est différent. Par extension, l’expérience que fait l’élève de la condition animale favorise chez le futur citoyen le sens des responsabilités et de la coopération, le rejet de la violence et des discriminations arbitraires entre humains. »

Présentation de quelques outils éducatifs disponibles sur le site

Le jeu des 7 familles des animaux de la ferme.

Destiné aux primaires, ce jeu vise à acquérir et à pratiquer le vocabulaire de la ferme et de ses animaux.

Le conte La ferme des animaux, une histoire (presque) vraie

Adapté également aux primaires, ce conte est une fiction qui s’inspire des réalités de l’élevage moderne. A travers le conte de La ferme des animaux, les élèves sont amenés à suivre Lolita la pie dans sa découverte des tristes conditions de vie des animaux dans un élevage industriel. Des prolongements pédagogiques sont proposés sur le site

Le documentaire vidéo Stimulus / Réponse

Pour les collèges et lycées, ce documentaire a été réalisé par une équipe d’éthologues et de vétérinaires britanniques qui s’intéressent aux aptitudes intellectuelles et émotionnelles d’animaux ayant jusqu’ici peu mobilisé l’intérêt des chercheurs : les animaux vivant dans les fermes d’élevage.

D’autres outils sont disponibles sur le site, ainsi que des ressources bibliographiques et liens internet.

Les sites de la PMAF

http://pmaf.org/

http://www.animaux-de-ferme.com/

http://oeufs.org/

http://vigiferme.org/

http://poulets.fr/

http://www.animal-transport.info/

D’autres actions éducatives sur les animaux de ferme et d’élevage :

• Farmland : un jeu éducatif sur le bien-être animal en élevage:

Le site web de la Commission européenne sur le bien-être des animaux, baptisé «Farmland», vise à sensibiliser les enfants européens à l’importance de traiter les animaux d’élevage avec respect et humanité. «Farmland» est un jeu interactif destiné aux enfants de 9 à 12 ans, qui a pour but d’aider les consommateurs de demain à choisir en connaissance de cause leur alimentation. La Commission est également en train de développer une boîte à outils en ligne à l’intention des instituteurs, contenant des dossiers et des exercices à utiliser en classe.

http://www.farmland-thegame.eu/home_fr.html

• « La ferme d’Aidmonde »

La ferme d’Aidmonde est un espace pédagogique et interactif à destination des enfants, lancé par l’association de solidarité internationale Elevages sans Frontières. Le but est de s’informer sur la diversité des modes de vie, sur l’importance de l’élevage et sur le développement durable dans chacun des pays du monde.

http://www.lafermedaidmonde.org/

Pour les plus grands, l’association propose une démarche globale d’éducation au développement durable.

www.elevagessansfrontieres.org

4 Responses to “Le site éducatif de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)”

    avatar
    ânikounâ / Annick
    novembre 21st, 2010 at 15:09

    Encore une super bonne info, merci de cette diversité d’articles . Ce site et les outils pédagogiques proposés ont retenu toute notre attention . Dommage cependant que l’ âne ne figure pas dans le panel des animaux de la ferme !? Nous y verrions toute sa place …
    Je m’en vais de ce pas (cahin-caha …) les interroger sur cette absence (remarquée) de nos amis aux grandes oreilles !!!
    Annick

    avatar
    Catherine FREDJ
    novembre 5th, 2018 at 23:26

    Bonsoir, Connaissez-vous une association de protection et de défense des chevaux dans la région de Saint-Malo. Je souhaiterais signaler une maltraitance. D’avance merci pour votre réponse rapide. Salutations.

    avatar
    Sandie Bélair
    janvier 8th, 2019 at 14:50

    Madame, ma réponse est tardive mais nous sommes en Gironde donc nous n’avons pas connaissance d’une association dans votre secteur. Le mieux est de vous adresser à la SPA de votre département. Bien à vous

    avatar
    bonnet
    septembre 4th, 2020 at 7:49

    bonjour.
    je travaille avec deux autres porteurs de projet, à la création d’une ferme éducative en ville (Cahors).
    je souhaiterais être aider dans le choix des animaux pour cette ferme, connaitre leur espace de confort, les box, le cheminement entre chaque … bref être accompagné sur cette création. ( je vous donnerais les détails des objectifs en contact direct si vous le permettez.)
    a vite je l’éspère. Amicalement Géraud.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale