Sandie Bélair juin - 10 - 2009
avatar

Il y a plusieurs semaines, je vous mentionnais dans un billet un magazine que j’apprécie beaucoup !! J’avais également signifié mon envie d’y consacrer un article pour vous le présenter !! Puis, le temps est passé (trop vite comme d’habitude) et je regrette de ne pas l’avoir fait car aujourd’hui ce magazine risque de disparaître. Un grand SOS est lancé pour sauver la revue Cheval Attitude. Alors je compte sur vous pour lire avec attention ces quelques lignes et peut-être pour leur donner un petit coup de pouce !!!

Il y a plusieurs mois, j’ai découvert Cheval Attitude et j’en suis devenue abonnée… un magazine supplémentaire et quelconque sur les chevaux me direz-vous !? Et bien NON, Cheval Atttitude c’est:

– une équipe de professionnels et de spécialistes passionnés qui conçoivent et rédigent la revue de A à Z
– un comité scientifique d’experts dans le domaine équin qui garantit la teneur et la véracité des informations
une maison d’édition « familiale » spécialement créée pour la revue afin de garder une  indépendance !
– une revue engagée pour le bien des chevaux mais aussi des hommes ! Tout au long des articles, le cheval est considéré comme un être/un partenaire dont les particularités sont respectées. La revue invite tout « homme de cheval » à se remettre en question sur ses attitudes, sa façon d’être, sa façon de penser le cheval… Bref c’est une vraie philosophie !
une revue solidaire : chaque fois que vous achetez un numéro, vous contribuez, en cas de bénéfice sur les ventes, à un don reversé à une association choisie chaque année.

Je vous laisse découvrir l’éditorial du 12ème numéro intitulé « Engagez-vous ». Il est très représentaitf des convictions de cette équipe!

« Beaucoup de causes sont à défendre aujourd’hui. Nous sommes tous concernés par le gâchis écologique ambiant, nous le sommes aussi d’un point de vue éthique, en rapport aux diverses « utilisations » du cheval. Raison pour laquelle nous essayons de vous informer du mieux possible des avancées scientifiques permettant de mieux connaître notre ami commun. Nous n’avons eu de cesse depuis le premier numéro de développer les grands thèmes vitaux pour l’avenir de nos compagnons à sabots et à crins : comprendre le mode de vie d’un cheval, savoir lire dans son comportement, respecter ses besoins essentiels, voici de quoi donner matière à réfléchir pour un meilleur avenir avec lui. La sagesse et l’évidence nous ont toujours fait penser qu’il faut commencer par le début : le cheval n’est pas une mobylette, alors considérons-le et respectons-le pour ce qu’il est.
Au travers des retombées d’études scientifiques menées à son encontre, grâce aux techniques d’approches comportementales, aux soins naturels, aux médecines douces… et avec une pincée de bon sens et d’intuition, tout devient possible ou presque ! Ajoutez-y une bonne dose de patience, d’autocritique et de capacité à se remettre en cause et la route aux côtés de votre ami cheval n’en deviendra que plus belle et plus sereine.
Nous sommes engagés dans cette démarche et notre rêve est de l’améliorer au quotidien. C’est ainsi que nous glanons les informations nécessaires, les avis, les expériences et que nous tentons de les retranscrire pour vous de la manière la plus simple et la plus accessible possible. Parfois certains thèmes semblent prêter à polémique, alors nous continuons à être engagés pour vous, en vous apportant sur ce « plateau de papier » les avis des uns et des autres, spécialistes, scientifiques, professionnels et amateurs éclairés. Eux sont aussi mobilisés à nos côtés pour mettre à votre portée toutes ces informations, nous sommes soudés par une passion et une envie commune : celle de bien faire, car nos chevaux le méritent vraiment ! Chacun a le droit à la parole avec ses propres arguments mais au final, souvenez-vous toujours du seul conseil que nous sommes en droit de vous donner : faites-vous vous-même votre propre avis, prenez le temps de faire la part des choses ! »
Sandrine Bertrand-Nel

Aujourd’hui, la revue doit faire face à différentes difficultés financières accentuées par la crise et par un système qui ne favorise pas ce type d’initiative ! Dans notre société, les valeurs, l’engagement et la solidarité sont souvent laissés pour compte au profit de la rentabilité !

Cheval Attitude lance donc aujourd’hui un « appel au secours ». Le Blog de la Médiation Animale a décidé de s’engager auprès d’eux et de les soutenir dans cette épreuve. Vous pouvez les aider :

– en faisant un don pour le compte de « Cheval Attitude » ;

– en présentant le magazine sur des forums, blogs, sites, réseaux mais aussi dans des centres équestres, pensions etc. dont vous êtes coutumiers ;

– en parlant du magazine autour de vous et en « recrutant » quelques abonnés ;

– en imprimant lautocolant-du-sourire-ravageur-de-vicky, sauvée de l’abattoir il y a bientôt 10 ans, et en le mettant sur votre voiture, van, camion, magasin… histoire de faire connaître le magazine avec un brin d’humour

– en commandant d’anciens numéros (attention les n°1, 4, 5, 8 sont épuisés) au tarif de 6,30 € pièce, frais de port compris. Un moyen de faire connaissance avec le magazine!

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les contacter:

Editions Bertrand-Nel
7 rue Principale
57480 RITZING
Tél. 03 82 56 04 42
demande@cheval-attitude.com

Pour en savoir plus :

Le site du magazine


Le formulaire de don

Le bulletin d’abonnement

Sandie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale