Sandie Bélair janvier - 20 - 2010
avatar

Après les petits soucis techniques de la semaine dernière, voici enfin un nouvel article…

Et en ce début d’année, c’est une exclusivité du blog de la Médiation Animale ! Je vous parlais, il y a peu, de la parution d’un nouvel ouvrage relatif à notre pratique et c’est avec grand plaisir que je vous le présente aujourd’hui ! Après « Le chien partenaire de vie, applications et perspectives en santé humaine » de Didier VERNAY, voici un autre livre qui va devenir une vraie petite « bible » pour les porteurs de projet en AAA et les établissements qui souhaitent introduire un chien d’accompagnement social ! On entend par « chien d’accompagnement social » tout animal associé à une démarche professionnelle visant des activités à vocation sociale, pédagogique et/ou thérapeutique.

S’appuyant sur une expérience de plusieurs années, sur un travail de recherche minutieux et exemplaire, l’ouvrage vous guidera avec rigueur et précision dans l’élaboration et la rédaction de votre projet. Il vous permettra de comprendre et d’anticiper un certain nombre d’éléments: une vraie méthodologie! Ecrit sous la direction de Robert KOHLER et de l’association Handi’Chiens, il bénéficie du soutien de la Fondation Sommer.

Handi'chiens.jpg 2

Fondée en 1989 par Marie-Claude LEBRET, Handi’Chiens vient de fêter ses 20 ans. L’association éduque et remet notamment des chiens d’accompagnement social mais également des chiens d’assistance et des chiens d’éveil. Depuis une quinzaine d’année, l’association a introduit une soixantaine de chiens d’accompagnement social en milieu sanitaire, social et médico-social. Je vous encourage vivement à visiter le site d’Handi’Chiens et à découvrir leur travail par le biais notamment du présent ouvrage. Il s’appuie en effet largement sur les différentes expériences menées en AAA avec les chiens éduqués par cette association.

Les activités associant l’animal en milieu sanitaire, social et médico-social : une approche démographique, juridique et managériale !

COUVERTURE

Robert KOHLER est directeur de maison de retraite en Alsace et fondateur d’une association de chiens visiteurs « 4 pattes pour un sourire ». Depuis 2002, les résidents de son établissement bénéficient de la présence d’un chien d’accompagnement social éduqué par l’association Handi’Chiens. Ses différentes expériences, réflexions et recherches universitaires apportent un éclairage nouveau dans le domaine des AAA ; il s’est notamment intéressé à la présence animale dans notre société et plus particulièrement au sein des institutions sanitaires, sociales ou médico-sociales.

Robert KOHLER précise d’ailleurs que dans ce secteur « les Activités Associant l’Animal restent encore du domaine de l’innovation. C’est pourquoi l’intégration d’un animal et sa pérennisation nécessitent des précautions particulières liées aux règles de fonctionnement des organisations ». Néanmoins, le risque est de « reproduire une logique du contrôle » et d’« institutionnaliser » l’animal là on l’on voudrait mettre « du désordre, de l’inattendu et de la vie ».

L’auteur propose donc ici une base de réflexion sur les enjeux des Activités Associant l’Animal au sein d’une institution. Cette réflexion s’appuie sur les points suivants :

– Est-il possible de définir ou de concevoir une place pour l’animal dans l’institution ?

– Avec quels moyens ?

– Selon quelle méthode ?

– Pour quels objectifs ?

41ième de couverture

Au fil des chapitres, l’auteur évoque les relations homme/animal d’un point de vue historique et l’introduction progressive de l’animal dans le domaine des soins. Il se penche sur les bienfaits de la présence animale notamment auprès des personnes âgées. Le concept du chien d’assistance est développé ainsi que le travail et la méthodologie de l’association Handi’Chiens. Grâce à une enquête téléphonique réalisée en 2005, Robert KOLHER fait un état des lieux de la présence animale et de sa gestion en France au sein des maisons de retraite notamment. La question relative aux risques est indéniablement traitée. Il transpose l’épistémologie de la gestion des risques pris dans son contexte global aux applications pratiques et spécifiques des activités associant l’animal

Sa réflexion se poursuit par les aspects juridiques développés sous plusieurs angles : les droits fondamentaux de la possession animale pour les personnes accueillies en institution, la responsabilité des acteurs institutionnels et les droits de l’animal au regard du droit privé.

Enfin, Robert KOLHER termine par une approche plutôt novatrice dans le domaine des AAA ; il s’agit de l’approche managériale. Une enquête effectuée auprès d’une dizaine d’établissements a permis de mettre en avant les raisons/motifs de réussite et/ou d’échec de projets d’introduction d’un animal.

Je pourrais bien sûr vous parler plus précisément de ce livre et de son contenu que j’ai lu avec grand intérêt mais je préfère vous en livrer les grandes lignes et vous inviter à vous le procurer au plus vite! Élément non négligeable, en l’achetant, vous ferez une bonne action ! 😀 Alors n’hésitez pas!

Pour en savoir plus sur :

Les activités associant l’animal en milieu sanitaire et médico-sociale : une approche démographique, juridique et managériale sous la direction de Robert KOHLER et d’Handi-Chiens.

Prix : 18,02 euros (15 euros + 3,02 de frais d’envoi), chèque à établir à l’ordre de l’association « 4 pattes pour un sourire ». Adresse : Maison de retraite 4, rue Jules Verne 68320 KUNHEIM. Il est également disponible chez Handi’Chiens 250, Avenue Leclerc 61000 ALENCON

La présence animale dans les maisons de retraite

– L’animal auprès de la personne âgée en maison de retraite

L’exemple du chien d’assistance en maison de retraite

Handi’Chiens et notre billet Handi’Chiens souffle ses 20 bougies!

La Fondation Sommer

Sandie

6 Responses to “Les AAA en milieu sanitaire, social et médico-social : une approche démographique, juridique et managériale !”

    avatar
    Donneaux Sophie
    mars 10th, 2010 at 20:46

    Bonjour, j’aimerais beaucoup me procurer ce livre. J’habite en Belgique, nous n’avons pas de chèque. Est-il possible de faire un virement européen ??
    D’avance merci de me renseigner,
    Sophie

    avatar
    Sandie
    mars 21st, 2010 at 0:26

    Bonjour Sophie,

    Je me renseigne et vous tiens au courant.
    A bientôt.
    Sandie

    avatar
    Sandie
    avril 8th, 2010 at 14:33

    Bonjour Sophie,

    Vous pouvez payer le livre en virement européen.
    Voir avec l’association 4 pattes pour un sourire R. KOLHER au 03 89 78 88 99
    ou avec Handi’chiens Alençon 02 33 29 51 26 handichiens.alencon@wanadoo.fr
    Bien à vous.
    Sandie

    avatar
    Céline
    janvier 29th, 2011 at 18:12

    Bonjour,

    Je serais intéressée par votre livre, mais j’aurais voulu avoir quelques précisions telles que le nombre de page et connaitre la table des matières.
    Merci d’avance.

    Cordialement,
    Céline

    avatar
    Liza Riowal
    mars 4th, 2019 at 15:39

    Bonjour , je souhaitais acheter ce livre est il toujours disponible à la vente ? Merci

    avatar
    Sandie Bélair
    mars 4th, 2019 at 16:19

    Bonjour,
    Je vous conseille de contacter la maison de retraite la Roselière à Kunheim en Alsace. 03 89 78 81 81 C’est eux qui gèrent cela. Bien à vous.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale