Sandie Bélair février - 6 - 2009
avatar

En cette fin de semaine, deux informations à vous communiquer sur les activités associant le cheval.

Tout d’abord, l’association Cheval Emoi située à Camors en Bretagne, propose une ½ journée de travail le samedi 28 février à partir de 15h00 à la Médiathèque de Erdeven. Il s’agit du 2ème forum « La thérapie assistée par les chevaux »:

Attachement et TAC par Aude Lemeur, psychologue clinicienne et thérapeute avec le cheval (FENTAC)

Psychanalyse jungienne et T.A.C par Christine Gillet, assistante sociale et thérapeute avec le cheval (FENTAC).

L’entrée est libre. Il vous est juste demandé de prévenir l’association de votre venue. Cheval Emoi : cheval.emoi@laposte.net ou au 06 63 43 70 26. Je conseille vivement aux Bretons d’aller à la rencontre de ces professionnelles… beaux échanges en perspective! Ce forum sera suivi de l’assemblée générale de l’association.

« CHEVAL ÉMOI est une association loi 1901 qui propose des activités éducatives et pédagogiques d’aide et de soin avec le cheval. Leur travail consiste spécifiquement en une démarche d’accompagnement thérapeutique.
L’association propose:

* Un accompagnement thérapeutique et psycho-social assisté par des chevaux

* Un accompagnement individualisé autour:
– du corporel
– du relationnel
– de l’émotionnel

* Un travail de découverte de soi et d’évolution personnelle, où le cheval est médiateur de la relation et de la communication.

* Des formations spécifiques pour:
– les professionnels de l’aide et du soin intéressés par les activités »mieux être » assistés par des chevaux
– les professionnels de l’équestre et de l’animation sensibles au loisirs équestres adaptés aux personnes handicapés. »

Le 7 mai 2009, c’est au tour de  la Fédération Nationale Handi-cheval de proposer une rencontre et un temps de réflexion… en Camargue!

Au cours de cette journée, plusieurs thèmes seront abordés:

– le rôle et la place du cheval dans les activités adaptées

– Cheval et Réeducation

– le cheval Camargue: ses aptitudes et potentiel

– Evolution de la formation, perspectives et échanges

– la régionalisation de la Fédération (association, comité…): mise en oeuvre, aides, conseils…

– Les projets: mise en place d’activités avec le cheval, aide, conseils…

L’entrée est de 10 euros pour les adhérents de la Fédération et de 15 euros pour les autres. Attention, les inscriptions doivent se faire avant le 15 avril prochain. Renseignements auprès de Fédération Nationale Handi-cheval.

En espérant que ces quelques infos permettent au plus grand nombre de se rencontrer et d’échanger sur notre pratique!

Pour en savoir plus:

Fédération Nationale Handi-cheval

Association Cheval Emoi

Bon week-end!

Sandie

4 Responses to “Les activités associant le cheval: rencontre, journée de travail, de réflexion, débats…”

    avatar
    joelle guidi
    février 7th, 2009 at 7:56

    Comme nous aimerions être des votres !!! mais de la Camargue à la Bretagne … ça fait loin !! en distance mais manifestement pas en éthique ! votre sujet me fait rêver : à quand de telles rencontres en Camargue ? !!!
    Il faut que l’on vous dise…
    Nous , nous sommes l’association Equité – de temps en temps on se permet de mettre un mot sur votre blog , et merci de nous en donner cette opportunité !
    Notre modeste association a son petit « mas équestre » depuis 2003 dans lequel nous accueillons un public dans la différence avec lequel nous travaillons dans des objectifs thérapeutiques pour une grande partie – nous sommes membres de la FENTAC , signataires de la Charte et depuis toujours très attachés à son éthique -. Nous menons également de nombreuses actions d’insertion en partenariat avec le Conseil Général du Gard , la ville de Saint-Gilles , l’Aide Sociale à l’Enfance etc. Bref , nous ne voulons pas dans cette rubrique présenter notre association , juste , nous voulions dire que ce travail est réalisé ..en Camargue et AVEC le cheval Camargue( ainsi que son environnemnt et sa culture , facteurs non négligeables en terme d’étayage à l’insertion ) . Malheureusement , la modestie de notre structure ne nous permet pas de communiquer comme nous le désirerions mais là , nous n’avons pas pu résister !
    Voilà : vous annoncez dans le même article la 1/2 journée de travail de Cheval Emoi et … la journée d’Handi-Cheval …
    Pour la bretagne , pour nous , c’est malheureusement pas possible , ça fait loin ! Mais, pour la Camargue , ben… nous avions osé espérer être concertés , un peu , dans le cadre de cette journée qui se passe , pour une fois,  » chez nous » . Je vous promets que nous aurions pu apporter des témoignages !! et puis , avouons le , ça nous aurait un peu fait du bien d’apparaître , et , même si nous sommes régionalement reconnus dans le cadre de notre travail , ça nous aurait fait chaud au coeur de l’être aussi un peu par nos pairs !
    Mais voilà , ça n’est pas le cas !
    Nous connaissons très bien les membres d’Handi-Cheval , nous adhérons chez eux à titre personnel mais , semble – t-il , nous avons encore une fois été oubliés .. Nous faisons amende honorable : nous avons du mal , pour des raisons de logistique , à être maitres d’oeuvres de conférences – nous ne désespérons pas cependant ! Sans doute avons nous espéré que la conférence d’Handi-Cheval aurait pu permettre , -oh ! , sans prétention aucune -, que nous soyons sollicités, mais le merveilleux terme de régionalisation nous semble faire un peu figure de pure réthorique .
    Pardonnez notre « Emoi » …nous sommes tristes et un peu désabusés et si nous nous fédérons c’est aussi un peu pour ne pas nous sentir trop seuls … c’est un peu raté !
    A l’heure des grands projets de fédéralisation , nous avons peur – n’est ce pas contradictoire ? !!!

    Voilà , nous avons profité de votre gentille information pour oser lever le doigt , dire notre existence mais aussi le désespoir et les questionnements qui nous habitent ..
    J’espère que vous ne nous en voudrez pas et que vous nous pardonnerez la longueur de notre message !
    Merci de nous offrir cette possibilité d’expression
    Avec toute notre gratitude ,
    pour Equité , Joëlle Guidi

    avatar
    Sandie
    février 7th, 2009 at 9:50

    Bonjour Joëlle et merci pour votre message. Nous ne vous en voulons pas du tout!! Au contraire, cela a permis de mieux vous connaître et d’avoir connaissance de vos inquiétudes…

    De notre côté, nous avons entrepris un recensement des pratiques en France. Nous constatons très souvent que de nombreux porteurs projets se sentent isolés et peu ou pas sollicités à leur juste valeur!

    Merci de votre témoignage et de vos interrogations, en espérant qu’ils suscitent des commentaires et des réponses!

    avatar
    isabelle Claude
    février 8th, 2009 at 15:24

    Mais non nous ne t’avons pas oublié… loin de là… nous cherchons une personne sur le secteur pourf aire le lien avec nous et nous aider à préparer la journée… amsi avant toute démarche perso, j’attends un appel du président du mas de la cure. je t’envoie un mail perso.. mais donne moi ton courriel .. j’avais ton adresse sur l’ancien.. mais il a rendu l’âme avant que j’ai le temps de récuperer toutes les données? Ce sera un bonheur de préparer cette journée avec toi. vite redonne ton adresse et merci d’avance gros bisous
    Isabelle.
    Ps je suis ravie de découvrir ce blog

    avatar
    joelle guidi
    février 9th, 2009 at 7:02

    Et ben , on pourra pas dire que ce blog ne joue pas sa fonction … de médiation !!!!
    Quel bonheur !!
    Grâce à lui , je retrouve Isa !!!
    A bientôt à tous ,
    pourquoi pas en Camargue ? !!!!
    joelle
    PS : Isa , notre courriel ; association.equite@laposte.net

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale