Dr Didier Vernay novembre - 15 - 2008
avatar

Une petite blague pour cette fin de semaine… peut-être suscitera t-elle des réactions et des commentaires de votre part! N’hésitez pas!

« Quelle est la différence entre un psychanalyste et un chien ? »

Le psychanalyste est le sujet supposé savoir*, le chien, lui, sait**.

* or il sait bien qu’il ne sait pas, mais cette croyance de la part de son client est un ressort puissant pour la qualité du transfert et la réussite de la thérapie

** Il ne sait pas qu’il sait, mais parfois il sait faire spontanément ce qu’il faut pour déverrouiller rapidement une situation de blocage. Ce fait est bien illustré par les déblocages de communication verbale et non verbale observés dans les cas de mutisme post traumatiques de l’enfant, chez des personnes cérébrolésées ou ayant un handicap mental.

Dr Didier Vernay

One Response to “Pas « politiquement » correct !”

    avatar
    Nicolas
    novembre 19th, 2008 at 0:35

    Intéressante réflexion qui permet de s’intéresser à la relation particulière entre le patient et son thérapeute … Mais également, sur l’indispensable besoin pour un thérapeute de savoir se remettre sans cesse en question dans sa pratique…

    « Le doute est le commencement de la sagesse. »

    ARISTOTE

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale