Sandie Bélair août - 15 - 2009
avatar

Du 31 juillet au 9 août 2009, l’écuyer et metteur en scène équestre BARTABAS a présenté, à l’aube, six de ses « Levers de soleil »! En effet, dans le cadre du Festival Quartier d’été, l’écuyer du théâtre Zingaro a investi des lieux parisiens chargés d’histoire (jardin des Tuileries, parc de la Cité universitaire, Arènes de Lutèce) et a présenté à un public très motivé, car très matinale, une séance de travail intimiste et onirique avec Caravage, son bel alezan.

Ces « Levers de soleil » créés en 2006, au Festival d’Avignon, se déroulent de 5 à 6 heures du matin, ils ont été conçus comme « un moment d’intimité au point du jour« , « une cérémonie secréte » où le public est invité à partager des instants privilégiés entre l’homme et l’animal. Ce spectacle est accompagné d’airs musicaux empruntés au répertoire soufi. Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 à mars 2010), deux musiciens turques participent à cet instant poétique entre l’homme et son cheval.

Sur les consignes de Bartabas, le public a rejoint l’aire scénique sans bruit, les lumières ont été proscrites afin que le spectacle commence dans le noir complet et que le secret soit dévoilé… La séance commence par un travail à la longe où l’on distingue à peine l’écuyer et son cheval. Puis, le jour se lève, l’aube éclaire alors ce duo qui enchaîne les figures de hautes écoles…

bartabas3001ud4-23b5d
Bartabas « Lever de soleil » 2009

« Au lever du soleil, le corps et l’esprit sont le plus à l’écoute. C’est vrai aussi pour le public. Ce n’est pas une représentation ni un spectacle mais la simple observation et l’écoute de deux êtres, l’homme et le cheval, qui travaillent ensemble. Le public ne devrait pas être là. On est presque dans l’impudeur » explique Bartabas. Source Sud-Ouest 5 août 2009.

Pas de « Levers de soleil » pour moi mais j’ai recueilli quelques avis, en surfant sur le net, et le plus souvent ils sont considérés comme une performance poétique alliée à une démonstration de haute-école résultats de « beaucoup d’amour et de fermeté » précise le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand!

Le mot qui revient le pus souvent, c’est « magie »… un peu de magie avant de reprendre le cours de la vie!

Pour en savoir plus:

Académie du Spectacle Equestre

Le Festival Quartier d’été à Paris

Saison de la Turquie en France

Bartabas

Sandie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale