Yasmine DEBARGE juin - 26 - 2018
avatar

CANIDEA, la confédération des organisations des chiens d’aide à la personne (voir nos articles: ici et ), en collaboration avec l’association Résilienfance et l’institut de formation Agatéa réfléchit actuellement à l’intérêt de la certification des chiens de médiation.

Un questionnaire en ligne a pour but de mieux cerner les difficultés rencontrées par les praticiens de la médiation avec le chien. Attention: il porte exclusivement sur les praticiens qui ont recours au chien.

 

 

© Photo Résilienfance

 

Les résultats, qui seront diffusés, permettront à CANIDEA de se positionner sur la mise en place d’une certification ou non, avec la perspective d’une table ronde réunissant les acteurs du secteur.

Pour répondre à ce questionnaire, suivez le lien →→→→→→→→

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeDKJgRPWptI6xnqNmSxQ-Neq07JKhyHwqXI2t2cRj8EO2T3Q/viewform

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses.

A vos claviers!

Yasmine DEBARGE

5 Responses to “Questionnaire sur l’intérêt de la certification des chiens de médiation”

    avatar
    Karo
    juin 26th, 2018 at 21:34

    Bonsoir, je suis avec intérêt vos articles, intéressants et éclairants mais je me pose une question au vu de certains articles et de ce questionnaire: pourquoi remettre en question le chien d’accompagnement social ou «occulter» son existence alors que vous semblez vous-même travailler avec un handi’chien?

    avatar
    Sandie Bélair
    juillet 3rd, 2018 at 8:26

    Bonjour Karo. Merci de votre intérêt et commentaire. Dommage de ne pas vous avoir lue plus souvent. Pouvez-vous nous préciser svp dans quel article nous occultons Handi’chiens? Afin que je puisse répondre au mieux. Est-ce celui à propos de la cagnotte de Dubaï?
    Canidea est à l’initiative de ce questionnaire mais je vais répondre au nom de Résilienfance puisqu’il semble que c’est nous que vous interpellez. Il doit y avoir un malentendu. Nous ne remettons pas du tout en question le chien d’accompagnement social et nous n’occultons pas du tout Handi’chiens… Ce blog a toujours valorisé cette association et je suis ravie de mon aventure avec mon chien Dubaï. J’ai mis en avant Handi’chiens dans toutes mes publications (blog ou revues) et lors de mon passage aux Maternelles sur France 5. Certaines réponses du questionnaire mentionnent d’ailleurs cette association et leurs chiens. L’idée est plutôt de savoir si les praticiens qui travaillent avec des chiens non éduqués par une structure comme Handi’chiens rencontrent des difficultés et verraient un intérêt à une reconnaissance, une certification de leurs chiens comme ceux Handi’chiens. Donc ça ne remet pas du tout en question Handi’chiens, ce questionnaire est là pour recueillir des avis et valoriser au mieux le chien de médiation sous toutes ses formes, et peut-être ainsi permettre la reconnaissance de la médiation animale par le législateur.
    Au plaisir de vous lire.

    avatar
    Yasmine Debarge
    juillet 3rd, 2018 at 10:04

    Bonjour Karo, les articles publiés par CANIDEA ont souligné la qualité du travail effectué par Handi’chiens qui devrait rejoindre d’ici peu CANIDEA. Si on prend les chiffres annuels des chiens remis par Handi’chiens cumulés avec ceux des associations remettant des chiens de médiation au sein de CANIDEA (CMUE, CMUPCC, LCEA), cela fait à peine plus d’une trentaine de chiens éduqués remis par an. Cela est très éloigné du nombre de chiens de médiation en activité. Il suffit de se pencher sur le nombre de diplomés qui sortent des différentes formations en médiation par l’animal : ils se comptent en dizaine, voire centaine et plus de la moitié travailleront avec un chien ! C’est justement parce qu’une expertise a été développée par certaines associations (dont Handi’chiens), que ce questionnaire est lancé : selon les résultats, une table ronde avec ces experts et d’autres, discutera des enjeux de la médiation par l’animal aujourd’hui. De même qu’on ne peut s’improviser médiateur par l’animal, on ne peut s’improviser éducateur canin. Nombre de médiateurs s’adressent quotidiennement à CANIDEA pour demander auprès de qui obtenir des conseils en éducation canine. Faire face à cette réalité est aujourd’hui devenu incontournable : pour autant, le travail accompli par des associations comme Handi’chiens, CMUE, CMUPCC ou LCEA est incontestablement de très haute qualité et il reste indispensable. J’espère avoir répondu à vos interrogations. N’hésitez pas à m’envoyer un message à contact@canidea.fr si toutefois vous souhaitez approfondir certains aspects.

    avatar
    Delphine
    juillet 6th, 2018 at 14:24

    Je rejoins volontiers les commentaires de « Karo »…déjà l’article précédent de CANIDEA m’avait dérangé… Handi’chiens est connu et reconnu de longue date et a une expertise de grande qualité sur les chiens d’accompagnement… je ne comprends pas bien ce que cherche CANIDEA et je n’ai pas franchement l’impression que ce soit dans un souci de reconnaissance de la médiation animale comme vous semblez le penser

    avatar
    Yasmine Debarge
    juillet 16th, 2018 at 10:04

    Bonjour Delphine,
    CANIDEA est une confédération : elle réunit des acteurs et ne se substitue pas à eux. Le travail d’une confédération est permettre à ces acteurs de travailler ensemble, de défendre leurs intérêts au niveau national et international. L’échelle d’action d’une confédération n’est pas le même que celui d’une association. La reconnaissance de la médiation animale passe par des leviers d’action collective : CANIDEA est cet outil qui permet de lever ensemble ce que chacun ne peut soulever seul. Par exemple mobiliser les politiques, faire évoluer la réglementation, obtenir une reconnaissance du monde médico-social en montrant le poids des associations…A nouveau, je vous rassure concernant Handi’chiens qui va rejoindre la confédération d’ici peu, ce qui confirmera le rôle complémentaire de CANIDEA par rapport à ses membres.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale