Sandie Bélair août - 10 - 2009
avatar

A la charnière du Bordelais et du Périgord, chaque été, une immense reconstitution historique vous propose de revivre la fin de la Guerre de 100 ans (qui a en réalité duré 116 ans). A la tombée de la nuit, sur le site du château de Castegens, à Belvès de Castillon (33), une atmosphère médiévale vous transporte dans un autre temps et vous fait vivre une grande page de l’histoire de France!! Car c’est bien à Castillon en Gironde qu’a eu lieu la dernière bataille de la Guerre de 100 ans !!

Bataille de castillon

Mais autre temps, autres moeurs…

Un peu d’histoire!!

La guerre de Cent Ans couvre une période de 116 ans (1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent la France et l’Angleterre lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues.

En 1137, meurt le dernier Duc d’Aquitaine. Sa fille, la belle Aliénor, épouse Louis Le Jeune, futur roi de France. Puis son mariage annulé ( 1152 ), elle épouse peu après Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Ainsi, l’Aquitaine est rattachée à la couronne anglaise et devient aussi vassale du roi de France. La mort d’Aliénor en 1204, marque le début d’une longue histoire anglaise de l’Aquitaine. Mais le roi d’Angleterre est aussi duc de Normandie : une grande partie de l’ouest de la France, des Pyrénéens à la France échappe donc à l’autorité du roi de France.

La guerre commence lorsque Édouard III d’Angleterre fait valoir ses droits au trône, en tant que petit-fils (par sa mère) du roi de France Philippe le Bel, face au descendant indirect qu’est Philippe de Valois (neveu de Philipe le Bel). A cette époque, la « loi salique » issue de la tradition des Francs écarte les femmes et leurs héritiers de la couronne. Philippe de Valois est donc désigné roi de France et nommé Philippe VI (en 1328). Edouard III d’Angleterre déclare alors la guerre au roi de France. Après divers incidents, le roi de France saisit l’Aquitaine (en 1337) ouvrant ainsi un conflit qui durera plus d’un siècle. Philippe VI entend chasser les Anglais de leurs possessions françaises, et tout particulièrement du Duché d’Aquitaine.

Pour comprendre les sentiments des populations d’Aquitaine, il faut savoir que la longue domination anglaise (300 ans) n’apporta avec elle ni misère, ni oppression. Au contraire, les rois d’Angleterre accordèrent autonomie et facilités avec des chartes libérales aux communes. Ainsi, les relations commerciales furent-elles à la base des liens très étroits qui se tissèrent entre l’Aquitaine et la couronne anglaise.

1453… Date majeure de l’Histoire de l’Occident !

La guerre ravage le pays qui fut près de sa perte. Après bien des revers, un redressement s’opère en partie sous l’impulsion de Jeanne d’Arc (1422). La Guyenne est presque reconquise par les français, mais les exigences de Charles VII font regretter la tutelle anglaise. Henri VI informé des sentiments des aquitains, charge Talbot de la reconquête. Après une rapide campagne, Bordeaux est repris le 23 octobre 1452 et Castillon se soumet aux anglais. Les français décident alors de contre-attaquer. Ils s’avancent par la vallée de la Dordogne et prennent Gensac le 8 juillet 1453.

Talbot
Talbot au combat

Peinture de la Bataille de Castillon par Larivière

L’armée française approchent de Castillon, ville fortifiée, mais ne l’assiège pas. Ce comportement rompt avec leur stratégie offensive qui a déjà permis d’emporter plusieurs places-fortes. Leur objectif n’est plus de conquérir Castillon et la Guyenne, ville par ville. Il est de détruire l’armée de Talbot et de régler ainsi en un unique engagement le sort de l’Aquitaine. Aux portes de Castillon sur Dordogne, le 17 juillet 1453, cette dernière grande bataille est marquée par l’usage intensif et raisonné de l’artillerie dominant la cavalerie du fameux général anglais Talbot qui sera tué au combat.

La_bataille_de_Castillon_01

A cet événement majeur dont l’histoire conservera le souvenir, les Castillonnais, paradoxalement, n’ont pas pris part, ou si peu ! A l’abri de leurs murailles, ils ont pu suivre les chevauchées, entendre le fracas de la canonnade, comme des témoins assistant à un drame dont ils ne pressentaient pas les lointaines et multiples répercussions.

La fin de la guerre de cent et la fin du Moyen-Age

Le traité de paix définitif, signé le 29 août 1475 à Picquigny en Picardie, en marque officiellement la fin. Cependant, on retient plutôt l’année 1453, date à laquelle les Anglais sont totalement chassés de France (sauf Calais). La Bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d’appartenance de l’Aquitaine à la couronne anglaise et permet, enfin, au royaume de France de se constituer. La prise de Constantinople par les Turcs met fin à la présence des chrétiens en Orient et les derniers savants ou artistes byzantins se réfugient en Italie. L’invention de l’imprimerie par Gutenberg est à l’origine d’une révolution sans précédent. La culture est accessible à un plus grand nombre et permet la propagation des idées et des connaissances. Les historiens s’accordent donc pour considérer cette période clé comme la fin du moyen-âge…

Une reconstitution historique doublée d’un spectacle animalier et équestre remarquable !

Ce spectacle fut inauguré en 1977, il se jouait à l’époque sur la place de l’église de Castillon. C’est un instituteur passionné d’histoire qui a écrit le tout premier texte. Depuis, le spectacle a fait son chemin et est devenu le plus grand d’Aquitaine… C’est désormais sur le domaine du château de Castegens à Belvès de Castillon qu’il se déroule !

Sur 7 hectares et durant deux heures, 450 comédiens et 50 cavaliers oeuvrent avec passion pour vous faire vivre ce moment d’histoire!!! Au-delà des faits d’armes, ces deux heures intenses, relevées de cascades, d’effets spéciaux et de prouesses pyrotechniques, nous replongent également dans la vie quotidienne au Moyen-Âge, entre fermes et auberges, femmes au puits, scènes de vendanges, parties de chasse, arracheurs de dents et marchands ambulants, chevaliers, moines. « Avec la précision du cinéma, la finesse du théâtre et la dimension de l’opéra » précise Eric Le Collen, le metteur en scène de cette reconstitution. Les animaux sont, évidemment, très présents dans cette fresque historique grandiose.

Bataille de Castillon (la bataille 2006)
Les vaches attelées

Depuis que je suis enfant, j’ai plaisir (très régulièrement), à redécouvrir ce spectacle!! J’en suis à chaque fois enchantée et reste admirative face au travail des 700 bénévoles de l’association de la Bataille de Castillon.

La cavalerie présente est très impressionnante et attire toute mon attention !! Mais ces dernières années, j’ai découvert avec plaisir l’introduction de nouveaux animaux, ils occupent une place centrale dans cette fresque grandeur nature. Vaches attelées, oies, cochons, chèvres, ânes, chiens de meute (chasse à cour)…rien ne manque ! Le public est très sensible à cette présence animale : il sourit, rit, s’exclame à la vue de ces comédiens un peu spéciaux. Les enfants sont subjugués !!! Bref, nos amis les bêtes remportent un vif succès aussi bien auprès des petits que des grands!!!

Les chevaliers d'ATEA

Les chevaliers d’ATEA 33 – © Photo: ATEA33

Je félicite l’association en charge du travail des animaux, c’est remarquable et tellement authentique que nous avons vraiment l’impression d’être transporté dans le quotidien du Moyen-Age. Une façon pour nous d’appréhender la place de l’animal à cette époque… L’association La bataille de Castillon a confié ce travail d’élevage et de dressage à l’association ATEA33 (tout près du fief de Résilienfance) spécialisée dans les spectacles équestres et animaliers…

Les oies d'ATEA

Les oies d’ATEA 33 – © Photo: ATEA33

Les cochons d'ATEA

Les cochons d’ATEA 33 – © Photo: ATEA33

Enfin pour terminer, le village d’Aliénor organisé par l’association de la Bataille de Castillon, vous accueille avant le spectacle sur le site. Dans une ambiance médiévale et conviviale, vous pourrez apprécier un marché d’artisans et de produits du terroir, des représentations théâtrales, des contes, des danses, des musiciens, jongleur, des démonstrations de joutes dans un véritable camp d’autrefois, des jeux anciens, des dégustations des vins de Castillon-côtes de Bordeaux, un atelier de calligraphie, un sculpteur de pierre et des balades à poney. L’entrée est libre et vous avez la possibilité de vous restaurer à l’auberge médiévale.

Bravo à tous les bénévoles, merci pour leur engagement et leur passion… 32 ans que ce spectacle existe grâce à eux!! Quelle belle histoire que cette reconstitution!!! Surtout continuez!!!!

bataille_castillon_mosaique

Si vous êtes de passage en Gironde ou si vous êtes de la région et que vous n’avez jamais vu le spectacle (eh oui, il y en a mais mieux vaut tard que jamais;-) ), une petite pause médiévale s’impose mais dépêchez-vous la saison se termine… Trois dates sont encore à l’affiche : les 13, 14 et 15 août !!! Alors bon spectacle!

Pour en savoir plus sur:

L’association ATEA 33

Le spectacle de la Bataille de Castillon

La Bataille de Castillon, contactez le GRHESAC (Le Groupe de Recherhces Historiques et de Sauvetages Archéologiques du Castillonnais)

La Guerre de 100 ans

Aliénor d’Aquitaine

Eric Le Collen, metteur en scène du spectacle

Le Village d’Aliénor

L’Auberge Médiévale

Sandie

2 Responses to “Reconstitution historique, spectacle animalier et équestre en Aquitaine”

    avatar
    Julien
    août 10th, 2009 at 23:20

    Spectacle vraiment éblouissant pour une équipe de bénévoles.

    Je vous invite tous à y aller !!!

    Julien

    avatar
    Patricia Couranjou
    juillet 17th, 2010 at 14:07

    Le Village D’Aliénor accueille les spectateurs avant le spectacle de la Bataille de Castillon,

    Dés 19h, sur le domaine du château de Castegens, entrez dans l’ambiance médiévale. Un marché d’artisan et de produits du terroir vous propose des produits régionaux et moyenâgeux.

    Les métiers anciens sont à l’honneur avec des ateliers de Calligraphie, de tourneur bois, de fileuse de laine et de sculpteur de pierre.
    Des jeux médiévaux accessible aux petits et aux grands permettent de patienter en jouant devant l’auberge du Régal du moine. Une restauration rapide et une buvette sont proposés.

    Vous pourrez visiter un reconstitution d’un camp de chevaliers

    Une animation et une exposition vous plongent dans la vie fantastique d’Aliénor d’Aquitaine.

    Dégustation de Vin de Castillon Côtes de Bordeaux, six vignerons sont à l’honneur tout les soirs.
    L’office de Tourisme de Castillon-Pujols vous propose de découvrir l’Aquitaine à travers un Quizz qui vous permettra de gagner de nombreux lots.

    Emportez un souvenir ou faire un cadeau de la Bataille de Castillon, la boutique de souvenir vous propose un large choix pour tout les âges.

    19h45 Saynète de Farce théâtrale*

    20h00 Danses médiévales

    20h15 Les Contes de Dames Bafouille

    20h 45 Joutes à l’épée par la Compagnie Fortress Combat

    22h30 Le Spectacle

    * le 30 et 31 juillet
    20h 45 Joutes à l’épée par la Compagnie Fortress Combat

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale