Sandie Bélair novembre - 6 - 2011
avatar

Les billets tardent à venir ces derniers jours… j’en suis navrée mais le temps me manque considérablement. En ce jour dominical pluvieux, j’ai pris quand même quelques minutes pour publier le dernier billet d’Annick…

Et je profite de ce nouveau billet pour signifier (encore une fois) que l’ensemble du contenu du blog (texte, photos…) est protégé par les droits sur la propriété intellectuelle! Merci de respecter cela!

Bonne lecture! Sandie Bélair

 

Les 25 et 26 novembre prochain, l‘association ânikounâ organise: un stage de formation « d’initiation au parage »

Jacqueline Stensord sera présente 2 jours sur notre structure pour encadrer ce stage . Elle est maréchal Ferrant spécialisée dans le parage naturel dit « pieds nus » ou encore parage orthopédique du sabot .

L’ âne est très rarement ferré et le parage naturel est de mise pour cet équidé . Cependant, il vit loin de son habitat naturel d’origine ( zone désertique). Nous lui offrons une vie de troupeau en pâture avec stabules ouvertes dans chaque pré … Ces conditions de « détention » que nous qualifions de bonnes et presque idéales (!) , ne lui fournissent pourtant pas la possibilité d’user naturellement et surtout suffisamment ses sabots . Il a besoin d’aide pour reproduire les effets qu’une vie naturelle aurait sur ses sabots.

© Photo Anikouna

En tant que propriétaires, nous sommes responsables de l’environnement que nous proposons à nos animaux , et nous leur devons de respecter autant que l’on peut leur physiologie et psychologie . C’est ce qui nous a séduit dans l’approche de Jacqueline Stensord. Elle nous livre d’une part sa connaissance sur la fonction du sabot, son mécanisme et son rôle dans plusieurs fonctions métaboliques et d’autre part elle nous amène à revisiter à partir de ses connaissances, le cadre de vie, l’alimentation et comment la donner, le mouvement nécessaire , la température, le besoin d’humidité …

© Photo Anikouna

© Photo Anikouna

 

Nous allons tout d’abord travailler sur des pieds morts d’équidés ( récupérés à l’abattoir) puis sur nos ânes .

Jacqueline sera également accompagnée, la première journée, par une collègue comportementaliste qui traitera de la sécurité de cette situation de parage avec les ânes. Elle est également ouverte à d’autres thèmes qui peuvent être proposés le jour même . Nous pensons la questionner sur l’éducation de l’ânon !

+++ Infos pratiques:

Le tarif est de 150 Euros pour les 2 jours : 60 euros /j / pers + 1O euros / pied + participation aux frais de déplacement

Pour plus de renseignements, contacter l’association par tel au : 06 75 88 15 14 ou par mail : anikouna@hotmail.com

Annick LABROT

Pour en savoir plus:

Découvrez les autres billets d’Annick sur le blog:

Les ânes de Janicou

Construire des liens et structurer une rencontre: au travail les ânes!

L’âne et l’ado!

A chaque jour suffit son bonheur!

Médiation avec l’âne… un chemin pour aller vers soi

L’un, l’âne et l’autre

Comments are closed.

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale