Nicolas Perez août - 20 - 2009
avatar

Pour poursuivre dans la catégorie culturelle, j’ai voulu cette semaine vous parler d’une exposition qui a lieu actuellement sur Paris (eh! oui encore!)!! Elle traite du mythe de Tarzan et aborde donc indirectement les relations de l’homme à la nature et aux animaux!

Du 16 juin au 27 septembre, le musée du quai branly à Paris vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, le mythe de Tarzan à travers une exposition intitulée : TARZAN ou Rousseau chez les Waziri ( tribu fictive inventée par l’auteur; à ne pas confondre avec les Wazirs, une tribu Pachtoune d’Afghanistan et du Pakistan).

Tarzan est un personnage de fiction créé par Edgar Rice Burroughs en 1912 dans le roman « Tarzan of the Apes ». Il a été publié pour la première fois, en France, en bande dessinée, chez Fayard, en 1926 sous le titre « Tarzan chez les singes ». Cinéma, séries télévisées, émissions radiophoniques ont consacré le mythe. Il est à noter que  le grand écran n’a respecté que très peu le texte original. Face au succès de ce personnage, ont suivi de nombreuses affiches, figurines, disques et autres produits dérivés.

Le personnage continue, aujourd’hui, d’alimenter notre fascination et évoque en nous une Afrique qui n’est pourtant que fantasmée.

animaux

L’histoire de Tarzan

Tarzan, de son vrai nom John Clayton III Lord Greystokeest, est le fils d’aristocrates anglais qui ont été débarqués dans la jungle africaine suite à une mutinerie. Il sera recueilli à la mort de ses parents par des grands singes que l’auteur appelera « orangs ». Une espèce fictive qui peut être apparentée aux gorilles, aux chimpanzés et aux premiers hominidés. Le nom de Tarzan lui sera alors donné, celui-ci signifie « peau blanche »

Les conditions de sa survie dans la jungle vont lui permettre de développer des capacités physiques exceptionnelles mais également un intellect sans faille. Il parle un anglais parfait, langue qu’il a apprise à travers les livres d’images emportés par ses parents. Tarzan n’est donc pas un sombre niais comme a souvent voulu le montrer le cinéma!

C’est seulement à l’âge adulte qu’il retrouve l’espéce humaine, il vivra alors de nombreuses aventures : l’atlantide, ruine de l’empire romain, New York …

tarzan01

Le lien Homme / Animal

Tarzan combine (Source d’inspiration cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarzan) :

Le mythe du bon sauvage tel que Vendredi, dans Robinson Crusoé, les premiers écrits de J-J. Rousseau;

La légende de l’enfant sauvage tel que Mowgli du Livre de la jungle de Rudyard Kipling ou Romulus et Rémus les mythiques fondateurs de Rome.

L’auteur se fonde sur les théories du darwinisme social. Brièvement, le darwinisme social est une doctrine politique évolutionniste apparue au XIXe siècle selon laquelle la sélection naturelle régit la société et aboutit à l’élimination des moins aptes et à la survie, donc, des plus aptes (survival of the fittest).

Une analyse fine de l’œuvre permet de s’apercevoir que de nombreux champs peuvent surnager :

La Psychologie analytique : cet homme primitif serait un archétype, une formation de l’inconscient collectif et représenterait  l’animus, la part masculine de la femme. À ce titre, on peut dire que Tarzan est un personnage « jungien » (de Carl-Gustav JUNG, inventeur du concept, avec celui, complémentaire, de l’inconscient collectif).

La thématique psycho-sexuelle : Jane ressentirait une attirance trouble et érotique pour une forme de force primitive et « bestiale ». Emergeraient alors des questions culturelles et philosophiques : Tarzan est-il l’archétype machiste de l’homme dominateur ? Politiquement, n’est-il pas le sujet d’une admiration inconsciente et collective d’un phénomène « fascisant » (le sur-homme, la force brute…) ?

La Philosophie : sont abordées la sauvegarde de l’environnement, le respect de la vie animale, les rapports nature/culture, l’animalité de l’homme, l’aspect nature-culture, la science sans conscience, l’écologie profonde, la critique de l’Européo-centrisme de la légende de Tarzan.

L’exposition

Affiche

« A travers une série d’objets issus des collections de plusieurs musées français, mais aussi des planches originales de bandes dessinées, d’extraits de films…, l’exposition propose au public de découvrir la légende du célèbre personnage d’Edgar Rice Burroughs en se référant aux imageries et représentations collectives qu’il incarne et qui fondent quelques unes des mythologies les plus fortes de notre siècle. » Source : dépliant du musée

Nature et origine de Tarzan, personnage et mythe sont mis en exergue afin de réhabiliter le héros en tant que défenseur de la nature.

« Tout l’été, le musée du quai Branly se met également aux couleurs de l’Afrique : visites contées, ateliers et animations prolongenet la découverte et la compréhension de l’exposition. Dans le jardin du musée, un parcours sonore inédit emmène le promeneur dans la jungle africaine … ». Source : dépliant du musée.

L’avis du petit Nicolas en vancances

Exposition un peu courte, comptez 30 à 45 minutes de visite. La place du mythe est néanmoins aisément comprise et l’exposition s’est voulue accessible aux enfants. Ils découvriront, notamment, la place des différents sens chez l’être humain et leur mise à mal dans nos sociétés.

Profitez en pour visiter l’excellent musée du quai branly. Vous vous apercevrez notamment que des peuples, en apparence aux antipodes, partagent de nombreuses croyances animistes … Un sujet sur ce thème trouverait sa place sur le blog …

Profitez en également pour faire un tour dans le jardin … qui sait peut être y verrez vous une des trop nombreuses espèces en voie de disparition …

Si vous ne pouvez pas visiter cette expo, vous pouvez vous procurer le livre (19,50 euros) disponible dans toutes les bonnes librairies!

Pour en savoir plus :

HORAIRES : Exposition du 16 juin au 27 septembre 2009. Musée ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h (jusqu’à 21h le jeudi, vendredi et samedi)

TARIFS : Entrée 8,50 € (plein tarif) / 6 € (tarif réduit)

Liens :

Nicolas

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale