Sandie Bélair juin - 4 - 2013
avatar

Voici un projet que nous ne pouvions que soutenir sur le blog… Il s’agit en effet de vous inviter à participer à la production d’un documentaire sur la médiation animale…

Grâce au site Touscoprod, 1ère plateforme de financement participatif dédiée aux films, vous pouvez aider à produire un film ou un documentaire « coup de cœur »! En fonction de votre participation, vous pouvez même apparaître dans le générique.
Une idée dans l’air du temps… le phénomène collaboratif est en effet de plus en plus prégnant et on aime cette note « optimiste » et solidaire en cette période de crise! Si vous ne connaissiez pas encore ce nouveau phénomène, c’est le moment de vous y initier grâce au Web Participatif!

 

 

Le film-documentaire que nous vous proposons de co-produire est réalisé par Florence Gaillard et traite des expériences de médiation animale en milieu pénitentiaire: « L’animal et le prisonnier ». Il met notamment en avant le travail de Patricia Arnoux dont nous avions parlé dans un billet précédent: « Une expérience de médiation animale en milieu carcéral« .

Si vous êtes des habitués du blog, Florence Gaillard, vous la connaissez forcément. C’est elle qui a réalisé le documentaire: « Les chiens de Macadam » et c’est elle encore qui a filmé notre aventure mongole en 2009. Nous avons ensemble co-produit le documentaire qui fera l’objet de projections à la rentrée 2013.

« L’animal et le prisonnier » sera prochainement disponible en séance privée sur touscoprod. Pour en bénéficier en exclusivité, devenez coprod ! Dès 1€ de souscription sur ce projet, vous vous assurez d’être invité aux séances privées du film en ligne. C’est une façon juste de récompenser celles et ceux qui ont permis à ce projet de se faire. Le porteur du projet, Cinergie Productions, vous en avertira dès que le film sera disponible !

Pitch

Anita (40 ans), Roger (54 ans) et Sélim (32 ans) détenus dans deux prisons françaises (Strasbourg et Fleury-Mérogis). Ces trois prisonniers bénéficient, dans leurs établissements respectifs, d’un programme de médiation par l’animal, encadré par Patricia Arnoux à la maison d’arrêt de Strasbourg et par Sonia Boros pour celle de Fleury-Mérogis. La présence de l’animal apaise et facilite la parole, tel est l’un des principes sur lequel reposent ces activités « médiatisées » par l’animal. L’objectif : permettre aux détenus de prendre conscience de leurs comportements et émotions et les aider à se reconstruire.

Le film raconte ces rencontres singulières entre humains et animaux. Comment ces animaux peuvent-ils aider des détenus à se reconstruire ? Pourquoi et comment le face à face avec un animal nous renvoie t-il finalement à notre propre humanité ? Source site touscoprod.

Florence vous raconte le projet dans la vidéo ci-dessous! Ce média se trouve également,  en format plus grand, dans le cadre dédié aux vidéos sur la page d’accueil du blog.

Vous êtes tentés? Vous souhaitez aider à  la réalisation de ce projet? Alors rendez vous sur le site: touscoprod… Il reste 80 jours pour réunir 6000 euros… Dépêchez-vous…

Sandie BELAIR

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale