Sandie Bélair avril - 14 - 2009
avatar

Parler de Barack OBAMA, nous en avions très envie sur le blog de la Médiation Animale, d’autant plus qu’un tiers des lecteurs du blog sont américains (merci pour leur intérêt !!), mais comment introduire cette personnalité avec notre thématique !!!

Ce week-end, l’actualité nous donne  la possibilité d’évoquer le nouveau président américain, de manière plus légère certes! Et même si certains « pseudo-intellectuels » parlent de la superficialité de cette information aux vues de ce qui se passe dans le monde, nous avions envie de la mentionner !!! Elle peut paraître anodine pour certains mais est en fait très symbolique et porte à mon sens plusieurs valeurs!

Je ne parlerai pas de l’arrivée de Barack OBAMA à la présidence américaine… Mais je souhaite juste préciser que cet homme insuffle un réel changement et porte un véritable espoir! Espoir pour le peuple américain mais également pour le reste de la planète car la politique américaine influence indéniablement le monde entier! C’est un véritable défi; les attentes sont fortes alors… suivons de près ce qui se passe outre-atlantique!

Le « First Dog » de la Maison-Blanche

Lors de sa première conférence de presse post-élection, Barack OBAMA a rappelé « une de ses priorités »: dénicher un chien à ses enfants avant d’intégrer sa nouvelle demeure; promesse faite au cours de la campagne éléctorale. Une mesure originale? Pas vraiment. Cette préoccupation animalière n’est pas nouvelle pour les présidents américains. Et Monsieur OBAMA, bien qu’incarnant le changement, s’inscrit dans la tradition de ces derniers!

Comme le veut la tradition donc, la famille présidentielle a adopté un adorable chien d’eau portugais ! Récemment, dans une interview à ABC, Barack OBAMA avait expliqué que la recherche du chien avait été « plus difficile que de trouver un secrétaire au Commerce« , une allusion au désistement du gouverneur du Nouveau-Mexique impliqué dans une enquête fédérale pour corruption. C’est dimanche que le prestigieux quotidien américain, le « Washington Post » révèle avec humour « l’affaire du chiot».

Agé de 6 mois, le chien est un cadeau du sénateur Ted Kennedy, frère de JFK, aux deux filles du président américain, Sasha et Malia. Les enfants du couple OBAMA ont baptisé l’animal Bo, en hommage à leur grand-père maternel, surnommé Diddley, en référence au chanteur Bo Diddley.
Le couple avait promis de choisir le chiot dans un refuge. Selon le « Washington Post », la famille s’amendera en versant une contribution à la société protectrice des animaux de Washington.

Acte qui montre également les valeurs et l’importance de la famille pour le nouveau président: Barack OBAMA a tenu une promesse faite à ses enfants. L’acte souligne indéniablement que l’homme « le plus puissant du monde » n’en oublie pas pour autant sa famille.

Un petit bémol cependant…

L’annonce et la découverte de la race du « First Dog » américain ne risque t-elle pas de faire monter en flèche la côte de popularité de ces chiens ? Avec son lot d’éleveurs malveillants et de propriétaires mal préparés ? Les amateurs de cette race, qui n’ont rien contre les Obama, s’inquiètent de l’effet de mode, qui risque de faire exploser le prix des chiots mais également leur abandon dans quelques mois!

Pour conclure!

L’importance des animaux de compagnie est impressionnante aux Etats-Unis. L’industrie des animaux familiers pèse 10 milliards de dollars! On compte 82 millions de chats et 72 millions de chiens ! Avec son lot d’attitudes anthropomorphiques qui tendent à se développer également en France: « il existe ici des psy pour chiens, des assurances pour animaux, des promeneurs bien sûr, des vêtements imités haute couture, des bijoux, des clubs de gym, des radios avec programme pour dogs & cats. Des profs de yoga commencent à se spécialiser dans les animaux. On voit passer à NY des taxis pour animaux, il arrive que des maitres organisent des anniversaires ou des rencontres amoureuses pour leur pets. Les chiens pratiquent le « dating » et les maitres suivent. A la laisse ! » (source Philippe ANTOINE – Blog Obama in America)

Les animaux de compagnie des hôtes de la Maison Blanche à travers l’histoire sont donc un sujet qui suscite un grand intérêt parmi les américains. Tous les présidents depuis Calvin Coolidge, élu en 1923, ont eu au moins un chien pendant leur mandat.

Les Kennedy avaient presque aménagé une ménagerie dans la Maison Blanche, entre le poney, les chiens et autres animaux. De nombreux sites internet évoquent les animaux des présidents. Le site de la Maison Blanche détaille en photos les différents locataires des niches présidentielles, c’est dire l’importance et la tradition.

Barack OBAMA incarne le changement mais s’inscrit dans une tradition américaine chère à ses compatriotes. Par cet acte, il souligne également l’importance des valeurs familiales!

Et enfin, je termine avec cette phrase d’Harry Truman, «Si vous avez besoin d’un ami à Washington, il vaut mieux avoir un chien»

No comment !

Pour en savoir plus sur:

Les animaux de compagnie des Présidents américains

Les animaux à la Maison Blanche

Sandie

2 Responses to “yes, we can… with « Bo », the Obama’s dog!”

    avatar
    Romain
    avril 14th, 2009 at 22:20

    Bonjour,

    juste un mot pour vous dire que votre commentaire change de ceux que j’ai pu lire sur le site de libération ou autres journaux traitant du sujet. Je ne peux qu’approuver la justesse du propos et rappeler qu’effectivement ce choix est vraiment symbolique et loin d’être anodin.

    Félicitations pour votre blog et bonne continuation

    avatar
    Sandie
    avril 17th, 2009 at 18:48

    Pour compléter ce billet voici une interview de Thomas Snegaroff, spécialiste de l’Histoire Américaine

    http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/772-bo-un-chien-a-la-maison-blanche//retour-actus/3249.html

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale