Sandie Bélair juillet - 19 - 2012
avatar

Il y a un an je suis allée à la rencontre de Sylvie Kermin-Coiffier, éducatrice canin, et de son projet Caniscola… J’avais gardé dans un petit coin de ma tête cette belle rencontre et cette initiative remarquable tant par le professionnalisme de Sylvie que par les différents outils qu’elle a développés! Pas de bricolage, pas de confusion de compétences et une grande passion! Bref, un projet et une personnalité comme on les aime sur le blog de la médiation animale…

 

Dernièrement, Laurence Bruder-Sergent nous alertait sur la nécessité d’éduquer les enfants à la réalité canine. Le nombre d’accidents par morsures de chiens est spectaculaire en France et le plus souvent ces accidents ont lieu dans l’environnement proche de l’enfant (famille, amis, voisins…)! On ne le répétera jamais assez: mieux vaut prévenir que guérir! Comment? En faisant intervenir, par exemple, un professionnel du monde canin auprès des plus jeunes et auprès des familles!

Actuellement de nombreuses initiatives existent en France. CANISCOLA rayonne dans les Pyrénées Atlantiques et au-delà!

Le projet Caniscola

L’objectif principal de Caniscola est la prévention des morsures canines par :

– la formation des maîtres à l’éducation de leurs chiens – toutes races confondues

– l’éducation des enfants à l’approche et à la compréhension du chien

Caniscola s’adresse donc aux adultes et aux enfants et intervient dans les crèches, les écoles de la maternelle au collège, les centres de loisirs, les activités périscolaires et les instituts médico-éducatifs, mais aussi chez des familles ou des entreprises.

Les interventions sont adaptées aux personnes et aux enfants par tranches d’âges. Les ateliers sont agrémentés de supports pédagogiques et de jeux (jeux de rôle, quizz, cas pratiques). Le projet pédagogique a été élaboré en partenariat avec l’association Marlaguette dont nous avions déjà parlé sur le blog.

Dans ces différentes activités, Sylvie est accompagnée de son jeune et adorable chien Elios, un colley!

 

 

+++ Quelques éléments du projet pédagogique à destination des enfants :

– Reconnaître que l’animal est doté de sensibilité, c’est-à-dire qu’il peut ressentir des choses, comme la douleur ou le confort, la frustration ou l’angoisse, l’envie de bouger, de manger, ou de rester tranquille.

– Ne plus voir l’animal comme un ennemi, mais comme un allié, tout en reconnaissant sa dangerosité potentielle.

– Observer l’animal pour comprendre, comment il fonctionne : Quelles sont ses motivations dans la vie (nourriture, jeux, caresses, bain de soleil etc)? Quels sont ses besoins? Comment communique-t-il?

– Ne pas brusquer les premiers contacts (ce qui peut déclencher la défense), mais plutôt laisser l’animal venir chercher le contact.

– Utiliser les motivations (nourriture, jeux, confort etc. ) de l’animal pour interagir avec lui : pour lui apprendre des choses, pour le calmer dans des situations qui lui sont désagréables (visites vétérinaires etc.)

– Inciter à la lecture, à l’argumentation, à l’expression orale, le respect des autres via le chien

Source: site de Caniscola

 

 

La méthodologie du projet

Pour ma part, j’ai assisté à un atelier mené auprès d’enfants au sein d’un centre de loisirs. Je vais donc vous parler plus précisément de ce travail effectué par Sylvie.

Il existe deux cycles de 6 ateliers chacun: un premier dit d’initiation et un second d’approfondissement.

Les différents thèmes abordés dans le cycle d’initiation concernent le chien et sa perception du monde, le chien à la maison, le chien des autres, et « suis-je fait pour avoir un chien ? (grande question que certains adultes devraient se poser aussi!) » :

1er atelier : Approche et compréhension du chien

2ème atelier : Information sur les postures et mimiques du chien

3ème atelier : Les bases de l’éducation du chien avec mise en pratique

4ème atelier : Les conseils de santé, d’hygiène et d’éducation enfant/chien

5ème atelier : Un chien : pour qui ? pourquoi ? dans quelles conditions ?

6ème atelier: Les activités et les jeux avec les chiens/ le chien et la loi

 

© Photo Caniscola

 

Le tout est agrémenté de jeux, de saynètes à jouer entre enfants, de quizz, de parcours d’agility et de jeux avec Elios… Un diplôme ainsi qu’un livret récapitulatif sont remis à chaque enfant après évaluation des connaissances acquises pendant la séance. Les ateliers sont espacés d’une semaine.

Le cycle d’approfondissement est proposé aux enfants intéressés et volontaires. Il porte sur les mimiques et autres postures, l’éducation du chien, les chiens d’utilité, les sports canins …

Chaque projet est préparé au préalable avec les responsables des structures et plusieurs visites sont effectuées dans l’établissement. A la fin de chaque cycle, un bilan est élaboré avec les animateurs et/ou responsables de la structure d’accueil ; ce qui permet d’ajuster la méthode proposée aux besoins et aux classes d’âge.

 

© Photo Association Résilienfance

 

La méthodologie est bien pensée. Avant chaque atelier, Sylvie explique aux enfants le thème du jour, elle revient également sur la séance précédente. Chaque séance est illustrée par un powerpoint et des vidéos sont également proposées. Elle sollicite le bon sens et la réflexion des enfants. L’atelier est interactif. Le corps est mis en jeu par l’exécution de mimes, ce qui permet notamment de canaliser les plus jeunes. Le fait d’espacer les séances d’une semaine favorise la prise de recul nécessaire, l’intégration des informations et le questionnement.

Et bien sûr, celui remporte tous les suffrages, c’est Elios… avec qui les enfants peuvent partager des petites activités et notamment un petit parcours d’agility.

Les objectifs sont atteints: les enfants s’engagent activement dans ces ateliers, retiennent les messages véhiculés tout en s’amusant et deviennent même des petits « ambassadeurs » de Caniscola en relayant ce qu’ils ont appris à leurs parents frères et sœurs, amis…

Alors à quand des ateliers obligatoires dans les écoles?

 

 

+++ Le parcours de Sylvie Kermin-Coiffier:

Après une carrière d’assistante de direction, Sylvie a fondé et animé l’association « Adapt in France » pour aider les étrangers à s’adapter à la vie pratique en France sur Valbonne Sophia-Antipolis (06).

Mais après 11 ans de cette vocation, Sylvie a souhaité exercer une activité plus proche de la nature et des enfants. Détentrice du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), Sylvie a décidé d’effectuer un stage chez un vétérinaire et suivre une formation d’éducatrice canin auprès de Couleur Canine (St-Malo) pour être diplômée en vue de monter son projet.

Détentrice d’un certificat de capacité attribué par le Préfet des Pyrénées Atlantiques le 12 avril 2010, Sylvie Kermin-Coiffier est également monitrice dans un centre d’éducation canine. En compagnie de son chien Elios, un colley, elle pratique également l’agility.

Source: SantéVet

 

 

Bonne route à Sylvie, Elios et à leur aventure Caniscola!

Pour en savoir plus:

Contact: Sylvie Kermin-Coiffier

sylvie@caniscola.fr et 06 8470 9359

Le site de Caniscola : http://caniscola.fr/

Sandie BELAIR

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale