Les rédacteurs

Quelques mots pour en savoir plus sur chacun d’entre nous 

(par ordre alphabétique)

Cécile BANOS

Cécile Banos rédactrice du Blog de la médiation Animale

Cécile issue d’une famille de médecins bourlingueurs et engagés passe une partie de sa jeunesse en Afrique de l’ouest. Celle ci grandit au contact de cultures différentes qui l’enrichissent et qui la construisent dans le respect de la difference de l’autre. Après son diplôme d’assistante sociale obtenu en 1997, Cécile s’engage dans le monde associatif auprès des personnes Sans Domicile fixe, des personnes et familles en grande précarité et des usagers de drogue actifs. Après avoir travaillé à Agir Logement 49 et Médecins du Monde Paris, elle intègre la fonction publique hospitalière. Tout d’abord à Paris où elle travaille 6 ans dans un service de soins intersectoriel addictions et psychiatrie, puis à l’hôpital Louis Constant Fleming de Saint Martin, aux Antilles, au sein du pôle de santé mentale.

Animée par son désir de rencontres et de partages, Cécile est amenée à travailler dans le cadre de missions humanitaires, de stages ou d’échanges professionnels au Niger, à Cuba, en Russie, au Brésil, en Belgique et plus récemment dans le cadre de la Médiation Animale en Afrique du Sud et au Quebec. En effet, c’est en 2013 qu’elle découvre le monde de la Médiation Animale par le biais de Agatéa. Elle obtient ensuite le diplôme universitaire relations Homme-Animal délivré par l’université Paris-descartes. C’est dans le cadre de son stage, qu’elle fait une rencontre décisive avec Lucile Civel, fondatrice de Des Museaux pour des Maux et qu’elle décide d’intégrer l’École Franco Canadienne de Médiation Animale que Lucile a fondé dans le Maine et Loire.

Au fil de ses rencontres, de ses expériences de vie et de ses expériences professionnelles glanées ci et là, Cécile ancre sa relation d’aide dans une approche humaniste qu’elle retrouve au sein de l’équipe pluridisciplinaire de Des Museaux pour des Maux . Croyant profondément à la formation continue et au questionnement ininterrompu de sa pratique (via une supervision), Cécile vient de valider son Master 2 en Gérontologie à l’Université de Montpellier. Elle intervient en itinérance auprès de personnes vulnérables souffrant d’un vieillissement dit pathologique et accueillis en institution, qu’elle accompagne par le biais de la Médiation Animale. Mais elle intervient aussi auprès d’enfants et d’adultes ayant des besoins spécifiques vivant en institution ou à domicile.
Cécile a toujours été entourée d’animaux. Aujourd’hui elle vit avec cinq chiens, ses compagnons de vie dont quatre qui sont heureux de l’accompagner dans la magnifique aventure de la Médiation Animale sans oublier ses lapins et cochons d’Inde. Son Mantra : « Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux (Marcel Proust)».

C’est portée par cette conviction que la Relation Homme – Animal ouvre un champs de possibles infinis qu’elle s’intéresse plus particulièrement à l’éthique entourant la Médiation Animale et au bien être des partenaires animaliers.

Sandie BELAIR

Sandie est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Son enfance à la campagne lui a permis d’être sensibilisée très tôt à l’environnement, à l’écologie et au respect de la vie sous toutes ses formes. Cavalière, l’animal a toujours occupé une place importante dans sa vie et les bienfaits de la relation enfant-animal ont été, pour elle, une évidence dès ses premières expériences professionnelles dans le milieu associatif parisien. Attachée à sa région d’origine (le Sud-Ouest) et désireuse d’apporter une aide à l’enfance en difficulté, elle a fondé en août 2005, l’association d’aide à l’enfance par la médiation animale : RESILIENFANCE. Aujourd’hui salariée de l’association, elle en est la responsable de projet.

Elle a suivi une formation de Thérapeute Avec le Cheval auprès de la FENTAC (Fédération Nationale de Thérapies Avec le Cheval) et elle est référente d’un chien d’accompagnement social Handi’Chiens depuis mars 2010.
Elle mène des ateliers de médiation animale auprès d’enfants, d’adolescents, de parents et de familles dans différentes structures et différents dispositifs: institutions spécialisées (ITEP, IME, JES…), hôpitaux, ASE, programme de réussite éducative… Elle a également élaboré et participé à un projet éco-touristique en Mongolie avec un groupe d’enfants..

Sandie est également à l’initiative de groupes de réflexion (Sud-Ouest et Nord) et de supervision. Elle a créé le blog de la médiation animale et des interactions homme-animal en 2008 afin d’informer, de partager et de réunir autour de cette pratique.

Membre du GERMA (Groupe d’Etude et Recherche sur la Médiation Animale 2008), Sandie est co-fondatrice de l’association Licorne et Phénix dont elle fut vice-présidente durant un an.

En mai 2007, elle intervient au 2ème Congrès International de l’Éducation et du Comportement du Chien de compagnie, en avril 2013 au 1er colloque de l’Institut de Formation en Equithérapie (IFEq), en mai 2013 aux Assises Régionales de la Fondation Sommer à Toulouse, en juin 2013 à la 5ième édition du festival du chien de sport et d’utilité. Et en décembre 2013, elle participe à une table ronde organisée au Sénat par l’association Ecolo-Ethik dont les travaux ont été présentés dans le cadre du colloque « Nous et l’animal ».

Sandie BELAIR est également consultante et formatrice dans différents domaines. Elle a notamment travaillé auprès d’établissements médico-sociaux divers accueillants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle exerce également en cabinet libéral à Bordeaux (voir le site: ici).

Yasmine DEBARGE

Yasmine DEBARGECANIDEA, la confédération nationale des organisations de chiens d’aide à la personne, Yasmine Debarge a toujours été passionnée par la sociologie, l’anthropologie et la science politique, au point d’avoir obtenu le titre de docteure en sciences sociales à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Sa thèse portait sur le déploiement d’un dispositif d’action sociale dans le monde associatif en France et en Hongrie.

Après avoir fait ses premières armes dans le monde de la recherche sur des problématiques de protection de l’enfance et de médiation familiale, elle a occupé des postes de responsable de formation « éducateurs spécialisés » et de chargée d’études au sein de la direction du développement de l’Université de Créteil (UPEC). Elle travaillait alors sur des projets de structuration pédagogique et administrative.

Elle œuvre aujourd’hui dans les secteurs du handicap et des animaux avec CANIDEA, la confédération nationale des organisations de chiens d’aide à la personne. Outre l’accompagnement dans leur développement des associations membres de la confédération, elle a comme quotidien les problématiques relatives à la réglementation, l’accessibilité, les standards d’activité ainsi que des dimensions techniques d’élevage, d’éducation des chiens d’assistance et de médiation et de la formation des éducateurs canins spécialisés en assistance et médiation. De par sa sensibilité à la cause animale, elle est aussi végétarienne depuis plus de 20 ans engagée auprès d’associations en lien avec le végétarisme et la défense des droits des animaux.

Brigitte MARTIN

Psychomotricienne depuis 1976, cavalière, Brigitte utilise le cheval comme médiateur thérapeutique dans différentes institutions spécialisées où elle est amenée à travailler. Depuis 1980, elle est employée dans un hôpital de jour en tant que psychomotricienne et thérapeute avec le cheval. Membre du 1er CA de la Fédération Nationale de Thérapies Avec le Cheval FENTAC, créée en 1986, elle y intervient auprès des étudiants, puis, en 2000, devient responsable de la formation et enfin, en mars 2001, elle est élue présidente avec Dominique Darques (également psychomotricienne), coprésidente de cette fédération.

Enseignante à l’université Pierre et marie Curie, site Pitié-Salpêtrière, auprès des étudiants de 1ére année de psychomotricité. Formatrice auprès d’étudiants éducateurs spécialisés à Buc ressources. Formatrice à l’AFAR, organisme de formation pour le personnel soignant.

Brigitte s’est notamment engagée dans le projet Leonardo Da Vinci pilotée par la FITRAM. Ce travail avait pour objectif de faire reconnaître, par l’intermédiaire de l’Europe, les compétences de base pour travailler en médiation animale et particulièrement en médiation équine. Cinq autres pays européens y ont collaboré: l’Allemagne, la Belgique, la Hollande, la Pologne, la Slovaquie.

Sandra MASSY

Educatrice spécialisée diplômée (expérience professionnelle auprès d’enfants et adolescents présentant un retard scolaire et des troubles du comportement, d’adolescents présentant des troubles psychiques, d’adultes handicapés mentaux et d’adultes dépendant), Sandra a suivi une formation post-grade en Suisse afin d’être thérapeute avec le cheval diplômée.
Elle a créé un lieu de pratique en avec des ânes, des mulets et des chevaux: Planète Indigo. Elle a travaillé pendant dix ans en tant qu’indépendante (2004-2014). Elle a ainsi pu profiter de la richesse des possibles qu’offre un troupeau hétéroclite dans sa pratique. Son troupeau profite actuellement d’une retraite bien méritée.
Depuis 2010, elle est formatrice dans le cadre du Diploma of Advances Studies en thérapie avec le cheval en Suisse à la Haute Ecole Spécialisée Santé-Social de Lausanne. Elle s’est tout d’abord occupée de la formation pratique, ce qui lui permettait de suivre les étudiants sur le terrain. Puis dès 2018, elle devient responsable du module consacré à une pratique et des savoirs spécifiques liés au cheval.
Parallèlement, elle travaille comme maîtresse socioprofessionnelle dans une institution pour personne en situation de handicap mental, dans un atelier qui vise à développer les relations avec divers animaux.

Nicolas PEREZ

Bordelais dans l’âme, Nicolas est Commissaire de Police et possède un Master II « Lutte contre la délinquance et les déviances ».  Sensible aux problèmes sociaux et aux aides apportées aux plus fragilisés, il est très engagé associativement. Nicolas porte d’ailleurs, depuis 2005, avec tout son dynamisme le projet de l’association RESILIENFANCE. Il en est le président. Il a participé avec enthousiasme au projet Mongolie de l’association.

Il est également à l’origine de ce site et s’implique activement à la reconnaissance de la pratique. Il viendra nous éclairer notamment sur les questions juridiques et la réglementation en règle générale . Il nous parlera également de son expérience de Président dans la gestion d’une association travaillant essentiellement en médiation animale.

Manée SEVERIN

Psychomotricienne depuis 1980, Manée a exercé principalement auprès d’adultes en situation de handicap (déficience motrice, intellectuelle et troubles du comportement). Elle a également une formation en sophrologie et obtenu récemment le Diplôme Universitaire en Relation d’Aide par la Médiation Animale..

En 2000, elle rencontre l’âne et le monde de l’âne. Son expérience personnelle auprès de cet animal, lui permet de percevoir des enjeux de mobilisations corporelles, qui l’incitent à proposer la présence asine dans le cadre de suivi en psychomotricité sur la structure Liâne en Loire Atlantique. De ses premières explorations cliniques, elle va porter intérêt aux activités développées avec l’âne dans le cadre de projet éducatif ou de soin.

En 2002, elle devient un des membres fondateurs de l’association Médi’âne, dont les objectifs se développent autour de l’âne, des pratiques de médiation asine par l’organisation d’activités de recherche, de formation ou d’étude mettant en lien l’âne et l’homme. La volonté de cette association est de formuler un réseau vivant et interculturel entre les différents acteurs proposant une activité de médiation avec l’âne.

De 2009 à 2013, elle est à la présidence de cette association et depuis elle est responsable des actions de formation Médi’âne sur lesquelles elle intervient et,poursuit le travail engagé par toutes les personnes qui ont œuvré ou se mobilisent aujourd’hui autour des pratiques en médiation asine.
Pour Manée, explorer et penser le travail en médiation asine est une nécessité pour étayer et améliorer les pratiques de terrain car si le loisir adapté s’envisage avec l’âne, comme un possible moment de bien-être et de lien social, les activités de médiation requièrent un cadre, un fonctionnement spécifique, des compétences qui se relient à des projets d’accompagnement médicosociaux.

 

Ils nous ont quittés, nous les oublions pas…

Jean-Claude BARREY 

Jean-Claude Barrey est décédé en décembre 2016.

Scientifique mais également cavalier et enseignant. Ancien cavalier de concours complet, d’obstacle, et de dressage en 2ème catégorie, dans les reprises du niveau St-Georges. Il jugeait en Dressage depuis 1985 ainsi qu’en CCE. Dans cette dernière discipline, son élevage d’anglo-arabes avait produit de bons performers et plusieurs étalons.

Sur un domaine de 200 hectares, il a fondé en 1971 une station de recherches pluridisciplinaires comportant, entre autres, une Unité de Recherche en Ethologie, qui travaille en biologie du comportement, éthologie humaine et éthologie animale, dont une spécialisation en éthologie équine. Cette station collabore avec des Universités et des organismes institutionnels et développe ses propres programmes de recherche.

Chercheur et enseignant en éthologie, J.C.Barrey était chargé de cours en formation continue à Paris VI . Il a formé en éthologie équine les élèves instructeurs à l’ENE – Saumur de 1986 à 1991. Il a été intervenant pour de nombreux organismes tels que la Mutualité Sociale Agricole, les Haras Nationaux, le Centre de Prospective et d’Evaluation du Ministère de la Recherche, des Ecoles Vétérinaires, le Conseil des Productions Animales du Québec, des écoles de formation aux métiers du cheval, les formations régulières des Thérapeutes avec le cheval en France, en Belgique et en Suisse, etc…

Il a publié un livre de dressage, sur l’enseignement de Steinbrecht, et collaboré à plusieurs ouvrages ( « Thérapies avec le cheval », « 2100, récit du prochain siècle », « Prospective des déséquilibres mondiaux », « Vers des civilisations mondialisées ») ; il a produit plus de soixante dix communications scientifiques et articles, et fait l’objet de quatre émissions de télévision. Il est notamment l’auteur de Éthologie et Écologie équine, ouvrage publié en 2010 aux Éditions Vigot.

Laurence BRUDER SERGENT

Laurence est décédée en mai 2019. Elle exerçait depuis 1998 en tant que comportementaliste en Alsace. Son travail consistait à aider les propriétaires à mieux vivre avec leurs animaux. Elle était auteur et co-auteur de plusieurs livres et notamment « la cause des chiens » (volume 1 et 2), «J’éduque mon chien moi-même» et «le canictionnaire illustré».

Fondatrice de l’école de formation VOX ANIMAE, elle dispensait des formations aux métiers des relations Homme/Animal, comportementaliste, conseiller en comportement canin et félin, conseiller en éducation canine. Plusieurs centaines de personnes adultes ont été formées au cours de ses différentes interventions pédagogiques, et d’enfants sensibilisés à la réalité de l’animal. La prévention et la lutte contre les accidents domestiques concernant l’enfant en lien avec les animaux était un des thèmes chers à son cœur.

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale