Sandie Bélair mai - 22 - 2019
avatar

En 2011, nous avions rédigé un billet sur les formations tant nous étions sollicités à ce sujet (voir ici). Cet article portait plus précisément sur les clés (quelques unes) pour aider à trouver SA formation .

Aujourd’hui, 8 après, nous recevons davantage de courriers et d’appels: « Quelles formations vous semblent intéressantes? Quelles sont celles à éviter? Pouvez-vous m’aider et me donner le nom des formations sérieuses? J’ai tel profil, que me conseillez-vous? etc… » Nous vous remercions sincèrement pour votre confiance mais nous n’arrivons plus à répondre à ces demandes…

D’une part, parce que nous ne nous positionnons plus à ce sujet depuis bien longtemps. Nous avons d’ailleurs mis en place des modules d’initiation et de sensibilisation afin de présenter la médiation animale et ses fondements mais aussi de dresser un panorama et un état des lieux du milieu (voir ici). Le but n’étant pas de vous dire quelle formation faire mais plutôt de vous aider à cheminer sur vos besoins et sur les questions à vous poser en fonction de votre profil avant de vous lancer dans un projet médiation animale.

D’autre part, parce que cela demande beaucoup de temps de vous expliquer pourquoi on ne répond pas à ces questions et de réfléchir avec vous, par mail, téléphone ou commentaires sur VOTRE projet. Nous en possédons de moins en moins et nous ne pouvons décemment continuer à le faire dans ces conditions (et parfois un petit « merci d’avoir pris le temps de le faire » nous aurait fait plaisir… mais…).

Merci d’avance pour votre compréhension!

 

 


 

Comme nous l’avons régulièrement dit sur ce blog, la médiation animale n’a pas de reconnaissance officielle. Cependant, il est à noter que deux formations sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP): une, depuis 2014 (nous avons évoqué celle-ci à plusieurs reprises sur ce blog car il s’agissait de la première), une autre, assez récemment depuis fin 2018. Le milieu de la médiation animale se professionnalise tout doucement…

« La médiation animale est un terme générique qui recouvre un ensemble de pratiques aux appellations diverses : l’équithérapie, la thérapie avec le cheval, les activités associant l’animal (AAA), la zoothérapie, la thérapie assistée par l’animal, les activités assistées par l’animal, l’équicie…, qui créent une certaine confusion et des amalgames : qui fait quoi ? Comment ? Même si la filière tend aujourd’hui à se professionnaliser, elle reste, pour la plupart des praticiens, une spécialisation ajoutée à leur métier (psychologue, infirmier, travailleur social, médecin, etc.), la présence de l’animal constituant une « plus-value » dans leur pratique. Cependant, certains l’exercent comme une profession à part entière. […] Par ailleurs, aucune réglementation ne cautionnant cette pratique, tout le monde peut « s’improviser » praticien en médiation animale. Rien ne garantit donc la formation et les compétences de l’intervenant, ni ne protège les bénéficiaires et les animaux impliqués. » (Extrait de mon article: « La médiation animale ou la clinique du lien » dans L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources).

Attention: Ce n’est pas parce que des formations sont inscrites au RNCP qu’elles correspondent forcément à vos besoins. D’autre part, elles légitiment une pratique avec une reconnaissance officielle mais elle n’ont pas pour autant  le monopole des activités en médiation animale et elles ne viennent pas réglementer l’accès à un métier…  Et cela n’enlève rien à la qualité de certaines autres formations (voir ci-dessous) non reconnues par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Hormis ces deux formations, il en existe donc une multitude (privées ou universitaires telles que les D.U), plus d’une quarantaine, on y trouve le meilleur mais aussi le pire: elles différent en coût et en durée. Elles délivrent des attestations, des diplômes ou des certificats… Mais vous l’aurez compris, de qualité ou pas, aucune de ces formations n’est reconnue…

Les questions à se poser avant de concrétiser un projet « formation » en médiation animale!

– Est-ce que je connais suffisamment bien la médiation animale? En quoi consiste la pratique? Peut-être que je peux me documenter, rencontrer des professionnels, faire un stage…

–  Comment vais-je la pratiquer? En tant que salarié, indépendant, bénévole? Avec quels animaux? Qu’est-ce que cela implique en terme de réglementations, de coûts, de bien-être animal, de connaissances?

– Puis je vivre de la pratique de la médiation animale? Avec quel statut? Suis-je suffisamment informé sur les différents statuts? Attention, en indépendant, il est difficile de vivre uniquement de cette pratique. En vivre pleinement, sous un statut d’auto-entrepreneur est, à mon sens, précaire en raison des conditions liés à ce statut. A moins que cela vienne compléter une autre activité salariée ou bien permettre de lancer votre activité.

Il faut définir un projet… avant de penser à la formation!

Les questions à se poser pour choisir une formation!

– Quels sont mes acquis, mes compétences dans le domaine? Quels sont mes besoins? Quelles sont mes attentes?

– Quel est mon budget et quelle est ma disponibilité?

– Qui sont les intervenants de la formation? Possèdent-ils les compétences en lien avec le contenu de la formation? Ont-ils de l’expérience? Pratiquent-ils la MA?

– Quelle place l’organisme de formation occupe t-il dans le milieu de la MA?

– Les coûts? Pourquoi certaines formations sont beaucoup plus chères que d’autres alors que, sur le papier, le contenu et la durée semblent sensiblement les mêmes?

– Quelle place, dans la formation, est accordée à la posture professionnelle et à la connaissance des troubles/pathologies des bénéficiaires de la MA? Question à se poser d’autant plus si je ne possède pas ces compétences…

– Quelle place, dans la formation, est accordée à la connaissance en éthologie et au bien-être animal?

– Est-ce qu’il y a de la pratique?

– Suis-je accompagnée dans l’élaboration de mon projet avec notamment des enseignements dispensés sur les statuts juridiques, les assurances, les risques, les coûts liés à l’activité, la communication…?

– Quels sont les « avis » des personnes qui ont suivi les formations qui me tentent?

De mon côté, je peux faire part de mon expérience et de mon parcours en MA mais mes choix ont été orientés en fonction de mon profil. Ils correspondaient à mes besoins, à mes attentes et à mes lacunes… J’avais besoin de compléter ma formation de psychologue pour utiliser la MA dans ma pratique. Mes choix ne vont donc pas correspondre à VOS projets, VOS besoins…

Nous espérons que ces modestes informations vous permettront de trouver votre chemin formation. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi venir suivre nos modules sensibilisation qui vous aideront à y voir plus clair sur votre projet: une session 4 et 5 novembre 2019, une autre 23 et 24 mars 2020. Voir: ici.

Les initiés, si nous avons oublié quelque chose, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaires… Merci!

A bientôt.

Sandie BELAIR

7 Responses to “Les formations en médiation animale! # 2”

    avatar
    My
    mai 22nd, 2019 at 21:06

    Je crois que la question importante à se poser est : quelle est ma motivation?
    Que represente pour moila relation à l’Autre, dans la relation à l’animal?
    La médiation animale comme métier? Je suis sceptique. La médiation est un outil utilisé dans différents domaines, justice,social,culture …sauf qu’un médiateur de justice est d’abord un juriste, un médiateur social est d’abord un travailleur social, tout comme un médiateur culturel est d’abord formé à l’histoire de l’art ou ayant fait l’école du Louvre. Alors médiateur animal, c’est quoi d’abord ?

    avatar
    Pgy
    mai 24th, 2019 at 9:47

    Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article ressource pour les personnes en début de réflexion sur un projet de médiation animale.

    avatar
    Sandie Bélair
    mai 24th, 2019 at 13:39

    Merci à vous pour ce retour Pgy! C’est très gentil! Bonne réflexion alors! Et à bientôt! Au plaisir de vous lire!

    avatar
    sibylle conseiller en evolution pro et IMA
    mai 28th, 2019 at 7:32

    il y a de nombreuses questions à se poser autres

    01- competences dont je dispose et dont dispose mon animal
    02- connaissance de la mediation animale ( enquête métier )
    03- la typologie de public auquel je souhaite m adresser
    03- quelles sont les savoirs être dont je dispose
    04- quelles sont les compétences que je souhaite acquerir et qui me serviront plus ou moins . quelles sont mes ressources , mes atouts ?
    05 – quelles sont les compétences que mon animal a besoin d acquerir
    06- pensez en compétences !
    07- pensez en savoirs être professionnels
    08- pensez aussi à votre animal .. lui aussi a besoin de se former ou pas et il a besoin aussi d acquerir des savoirs etre

    bonne journée

    avatar
    Aurore
    juin 20th, 2019 at 13:48

    Je fais partie de ceux qui vous ont demandé conseil, qui ont été bien conseillé et qui ont oublié de dire merci. Alors je me rattrape et je vous remercie vivement pour l’orientation que vous avez su me donner quand je vous ai demandé votre avis.
    UN TRES GRAND MERCI donc

    avatar
    Sandie Bélair
    juillet 5th, 2019 at 19:24

    Merci Aurore! C’est très gentil, on apprécie! Au plaisir de vous lire…

    avatar
    petraud
    juillet 10th, 2019 at 15:58

    bonjour,

    je vous remercie de toutes vos informations.
    bien a vous
    veronique

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale