Sandie Bélair novembre - 11 - 2010
avatar

Avant le départ pour Kunheim et pour le colloque de l’association Licorne et Phénix, un livre incontournable à vous présenter en avant-première…

En effet, cela fait plusieurs mois que Jean-Claude BARREY, chercheur et enseignant en éthologie mais aussi rédacteur officiel du blog de la médiation animale (voir sa vignette de présentation dans la rubrique Les Rédacteurs), nous promet un tout nouvel ouvrage sur ses travaux et recherches et le voici enfin… écrit en collaboration avec Christine LAZIER, vétérinaire, il est publié aux Editions Vigot et sera dans toutes les bonnes librairies à partir du 30 novembre prochain:

Ethologie et écologie équines

Étude des relations des chevaux entre eux, avec leur milieu et avec l’homme


Résumé :

Dans cet ouvrage fondé sur les apports de l’éthologie, de la physiologie et de la neurophysiologie ainsi que sur une longue expérience de travail avec les chevaux et en biologie du comportement du cheval, le professeur Jean-Claude Barrey et le docteur Christine Lazier décryptent le cheval (éthologie) et ses rapports avec l’homme (écologie comportementale homme/cheval), les mécanismes présidant aux comportements innés du cheval, et expliquent pourquoi et comment les prendre en compte dans le dressage.

Il sera présenté officiellement au Salon du cheval de Paris-Villepinte, le dimanche 5 décembre, à  » l’espace conférence » situé à coté du stand « Cavalivre », de 14 à 15 h, avec une séance de signature.

Pour ceux qui ont apprécié le dernier billet de Jean-Claude et qui souhaitent en savoir plus sur ses travaux, je ne peux que vous inciter à vous procurer cet ouvrage très complet!

Bonne lecture!

Sandie

Pour en savoir plus:

Les billets de Jean-Claude sur le blog

Ethologie: méfiez-vous des contrefaçons…

Votre cheval est-il heureux?

– Les chevaux et leurs cousins: les ânes

Le livre

Jean-Claude BARREY et Christine LAZIER, « Ethologie et écologie équines – Étude des relations des chevaux entre eux, avec leur milieu et avec l’homme », Editions Vigot, 2010, 208 p., 35 euros

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

A découvrir... les actes

Réseau Médi’asinus