Brigitte Martin novembre - 20 - 2008
avatar

QU’EST-CE QUE LE GIETAC?

Le GIETAC est un groupe international d’étude en thérapie avec le cheval.
Il se propose de promouvoir et organiser les pratiques en thérapie avec le cheval. Les moyens d’action sont : la formation, la recherche, l’organisation de congrès, colloques et conférences, les publications, la promotion de la charte du thérapeute et des bonnes pratiques.
Les buts essentiels sont d’obtenir une reconnaissance européenne, d’avoir une formation européenne et la recherche.

HISTORIQUE

Ce groupe a émergé des Rencontres Francophones en Psychiatrie (séminaire ayant vu le jour en 1991 en Suisse Romande sous l’égide de Renée de Lubersac qui avait constaté que le Congrès International en équithérapie au Danemark était dépourvu de sujets traitant de cas psychiques). Ces rencontres regroupent 4 pays : la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et la France, qui les organisent toujours chaque année, à tour de rôle.

Afin d’accroître la notoriété des thérapeutes avec le cheval , l’une des rencontres francophones (mars 1999 au Luxembourg) a été consacrée à la création d’une Charte qui n’est pas un code de déontologie mais une « démarche de qualité et d’accréditation ». En mars 2000, le GIETAC voit le jour, suite à la finalisation de la Charte.

Il s’agit d’un groupe francophone ouvert à toute l’Europe et peut-être même au-delà, suivant les demandes. Il n’a pas de pouvoir décisionnel mais c’est un groupe de réflexion.
Au début, les personnes assistent aux réunions en tant qu’individus, puis un premier comité se crée en septembre 2000, toujours sans statuts, mais regroupant les 4 associations ou fédérations nationales.
Au fil du temps, le GIETAC s’est structuré et a séparé dans le temps ses réunions, de celles des rencontres Francophones.
Le lieu de rencontre est fixé au siège social de la FENTAC à Vincennes.
Le Français est la langue officielle, même si des pays non francophones y adhèrent (possibilité de traduction).

La CHARTE a été traduite en anglais pour le Congrès International d’Equithérapie à Angers en l’an 2000.Lors du congrès de Budapest en 2003, elle a intéressé l’aile flamande de l’hippothérapie en Belgique (EAT) qui la mentionne dans son historique du Projet Pégasus (formation internationale d’équithérapeutes, entr’autres). Les associations nationales adhérentes s’y réfèrent. La Suisse et la France la font signer à leurs étudiants et aux anciens stagiaires devenus thérapeutes avec le cheval qui le souhaitent.

Au Congrès International d’équithérapie en Hongrie en 2003, le GIETAC a présenté la charte et le programme des cours en TAC délivré en Suisse et en France. Chaque pays adhérent y a explicité ses grands axes de leur enseignement, suivant sa spécificité : l’éthologie, la psychomotricité, la physiologie, la communication…

Après le Congrès au Brésil en août 2006, le GIETAC se consolide et fait peau neuve. Cette association européenne à vocation internationale travaille sur ses statuts européens. Ceux-ci ont été déposés au journal officiel à Nogent sur Marne (préfecture dont elle dépend), et est donc officielle depuis le 15 juin 2007.
Un premier Conseil d’Administration est élu, composé de 4 membres fondateurs : l’ASTAC en Suisse, l’ATE au Luxembourg, HANDHIPPO en Belgique, la FENTAC en France. Le GIETAC a son siège social à la FENTAC qui l’héberge.
N’oublions pas de spécifier que 2 pays ont rejoint le GIETAC. Il s’agit de la Pologne avec l’association Hippothérapia de Varsovie, et l’Espagne avec l’association de Valence.

AOÛT 2009: LE CONGRES DE MÜNSTER EN ALLEMAGNE

Pour le congrès international de Münster en Allemagne qui se tiendra en août 2009, le GIETAC se propose d’élaborer et d’étudier de façon scientifique une grille d’observation issue des travaux du Professeur Hubert Montagner et appliquée aux situations de thérapie avec le cheval. Les adhérents de ces associations ou fédérations nationales seront contactés et contribueront au recueil des données sur le terrain.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ses travaux

Pour nous contacter : GIETAC/FENTAC , 14 rue des Laitières 94300 Vincennes.

Brigittte MARTIN

2 Responses to “A propos du GIETAC”

    avatar
    HAFFNER Dorothée
    janvier 10th, 2016 at 18:49

    Madame MARTIN. Je suis manipulatrice en radiothérapie à Strasbourg Oncologie Libérale depuis 20 ans, et je rédige actuellement un mémoire traitant de l’équithérapie pour finaliser une formation en psycho-oncologie.
    La différence entre TAC, équithérapie, hippothérapie, rééducation par l’équitation, rééducation par le cheval est un vrai casse-tête. Tout comme les écoles qui forment à ces différents diplômes.
    Ce qui m’intéresse, ce sont les équithérapeutes initialement médicaux ou paramédicaux.
    1) Quel est le lien entre la FENTAC et :a) la SFE, b) l’Institut de Formation en équithérapie ?
    2)Quelle école forme à l’hippothérapie, la RPE et la RPC ?
    3) Sauriez-vous m’indiquer approximativement le nombre actuel d’équithérapeutes dans quelques pays européens ?
    Vous remerciant pour votre intérêt, je vous présente de bons voeux pour cette nouvelle année.

    avatar
    Sandie Bélair
    janvier 22nd, 2016 at 17:58

    Madame,

    je vous conseille de prendre directement contact avec Brigitte MARTIN par mail. fentac@wanadoo.fr
    merci
    Sandie Bélair

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale