Définition médiation animale

Cette définition de la Médiation Animale a été élaborée par l’Association Résilienfance (à l’initiative de ce blog) et ses collaborateurs en 2014.

 

« La médiation animale (MA) est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire, vise la compréhension et la recherche des interactions accordées dans un cadre défini au sein d’un projet.

Nous entendons par « accordage » et « interactions accordées »: l’ajustement des comportements, des émotions, des affects et des rythmes d’actions (Attunement D. Stern 1982 – 1985).

La médiation animale appartient à un nouveau champ disciplinaire spécifique, celui des interactions Homme-animal, au bénéfice de chacun d’eux, l’un apportant ses ressources à l’autre (toute influence réciproque entre un humain et un animal au bénéfice des deux). »

Nous évoquons  cette définition sur ce média à deux reprises: « Médiation Animale : une nouvelle définition par Résilienfance et al. » et « Le pays d’Osons ».

 

*** Pour en savoir plus sur la médiation animale, vous pouvez visionner cette vidéo de l’émission Les Maternelles (France 5) diffusée le 23 mars 2016: « Quand les animaux soignent les enfants ». Sandie Bélair, psychologue et praticienne en médiation animale, est l’invitée experte sur le plateau et elle vous donne un éclairage théorique et clinique à travers le témoignage de trois mères.

 

http://www.dailymotion.com/video/x5lxsq7
 

 

 

 

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale