Sandie Bélair novembre - 2 - 2008
avatar

Un petit billet, gai et très riche, en ce week-end de Toussaint, pour vous parler du parcours initiatique d’Hadrien… et de Camomille, une vache charolaise.

L’histoire d’Hadrien m’a rappelé l’histoire du roman « Into the Wild » (de Jon Krakauer) adapté au cinéma par Sean Penn (de loin un de mes films préférés!). « Into the wild » relate l’histoire vraie de Christopher McCandlesse, jeune diplômé de 22 ans qui rejette la société moderne américaine et qui part à l’aventure et notamment à la découverte de la compréhension de la nature et de l’être humain. Une histoire boulversante et magnifique.

Heureusement celle d’Hadrien a une fin plus heureuse!!

Cela fait tout juste deux mois, qu’Hadrien a quitté sa famille et sa région pour parcourir les routes de France avec Camomille.
A 17 ans, un baccalauréat scientifique en poche, Hadrien s’est laissé un an pour réfléchir à son avenir. Afin de trouver sa voie, il a décidé d’effectuer à pied un périple de 4 mois et de 1200 kms « Quand, on est jeune, on a envie de partir, de découvrir et d’évoluer » précise le jeune homme.

Ce projet a été préparé et mûrement réfléchi. Hadrien a établi son itinéraire et a sélectionné au préalable ses différentes étapes chez des artisans, des agriculteurs bio… Il est parti avec peu de choses, il dort sous sa tente ou chez l’habitant en fonction de ses étapes et de ses rencontres.
Au cours de ce voyage pédestre, Hadrien se nourrit de plantes et d’herbes présentes sur le bord des chemins, il avait également prévu d’apporter avec lui du riz, des fruits secs et du sucre.

A la découverte des plantes et des artisans…

Hadrien est passionné de nature et de vieux métiers. Il vit dans une ferme biologique au cœur de la campagne angevine.

Son enfance s’est déroulée « tout naturellement à écouter les oiseaux chanter, courir dans les champs, construire des cabanes dans les arbres, tailler des branchages… Celle-ci m’a donné un tempérament aventureux et débrouillard… Voilà maintenant trois ans que mon intérêt pour la nature me donna des ailes et mon attrait pour l’extérieur se fit ressentir ». Dans le but de ce voyage, Hadrien a notamment appris à connaître les plantes afin de les utiliser pour manger ou pour se soigner…

Le périple d’Hadrien ne se résume donc pas seulement au côté pédestre. En effet, le jeune homme a décidé de découvrir les plantes au bord des chemins pour s’en nourrir tout d’abord mais également pour les étudier et établir un compte-rendu sur leurs vertus et leurs utilités.

Désireux de découvrir l’artisanat, Hadrien a souhaité également faire des étapes chez différents professionnels : potier, tailleur de pierre, luthier, forgeron… Intéressés par « les vieux métiers » Hadrien trouvera peut-être sa vocation au cours de ses rencontres.

Il dit « tout » à attendre de cette expérience qui va lui permettre de trouver « sa place au sein de notre société ».
Il a obtenu deux bourses pour mener à bien son périple et sa recherche. Une bourse de voyage lui a été accordée par l’association Zellidja. Cela peut peut-être donné des idées à certains d’entre vous…

Hadrien part donc à la rencontre des plantes, des hommes et de lui-même accompagné d’un animal !

Camomille, une vache charolaise…

Hadrien a choisi sa compagne de route, il y a un an, dans le troupeau de ses parents éleveurs en Anjou. Lorsque que l’on demande à Hadrien pourquoi il a choisi de partir avec une vache, il répond que cela « facilite le contact avec les gens sur la route ».
Camomille était âgée de 18 mois lors de leur départ le 1er août dernier. Il a « fallu l’habituer à marcher en longe et lui faire accepter de porter des provisions sur le dos ».
Ils effectuent 20 Kms par jour avec un jour de repos par semaine. Tout au long du parcours, Camomille trouve de l’herbe abondante et est une « une aimable confidente » pour Hadrien notamment lors de moments difficiles.

J’ai glané quelques informations sur le blog tenu par la mère d’Hadrien et consacré à cette formidable expérience. J’ai ainsi pu lire que Camomille se comporte maintenant comme un petit chien: elle a perdu ses repères et s’est attachée à Hadrien; elle lui fait entièrement confiance et, commence à vouloir le défendre à l’approche d’intrus… Une grande complicité s’est donc installée !

Où en sont-ils ?

Aux dernières nouvelles, Hadrien et Camomille avaient atteint le but de leur voyage et gagné leur pari : ils sont arrivés le jeudi 22 octobre dernier à Pressac.
Ils leur restaient 450 kms à effectuer pour retourner dans leur campagne angevine avant l’hiver.
Tout au long de ce parcours, Hadrien a été aidé et encouragé par de nombreuses personnes.

Je suis persuadée que toutes ces rencontres et cette aventure ont été pour lui très riches. Car ce qui compte avant tout ce n’est pas le but mais le chemin…

Un grand bravo à Hadrien pour cette expérience, son ouverture d’esprit et ses valeurs! Tendres caresses à Camomille!

Encore une belle histoire qui unit un homme et un animal!!

Pour en savoir plus :
Le blog consacré au périple d’Hadrien et de Camomille : http://bioman49.skyrock.com
Le site de l’association Zellidja : http://www.zellidja.com

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire « Into the Wild », je vous conseille de vous procurer rapidement le film réalisé par Sean PENN. Un des meilleurs films de l’année à mon sens! En attendant, pour vous donner envie: http://www.intothewild-lefilm.com

Sandie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale