Nicolas Perez décembre - 4 - 2015
avatar

Bientôt 6 mois que notre colloque intitulé « Médiation Animale et Famille: la parentalité accompagnée » s’est tenu à Bordeaux! Nous avons pris beaucoup de retard dans la publication des actes mais voici qu’arrivent enfin, en partie, les textes des intervenants!

Un grand merci encore pour vos soutiens, encouragements et pour votre participation. C’était un premier colloque, imparfait certes, qui n’a pas été simple à mettre en œuvre mais nous avons osé et nous y avons mis beaucoup d’énergie et de générosité!
Un autre grand merci à toute l’équipe: les intervenants, parents et professionnels, et le fabuleux « staff » Résilienfance accueillant, souriant et dynamique à souhait!

Nous espérons que vous prendrez plaisir et intérêt à découvrir ou redécouvrir les interventions et que vous viendrez commenter un peu (beaucoup) ces billets!

Nous publierons un texte chaque semaine mais nous ferons une pause pendant les vacances de Noël. Afin de n’en manquer aucun, vous pouvez vous inscrire au flux RSS du blog: en haut à droite de la page d’accueil. Vous recevrez ainsi, dans votre boîte mail, dès le lendemain matin de la parution, un lien vers le nouveau billet publié! Ou alors, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Pour rappel, quatre tables rondes ont rythmé cette journée: « Approches conceptuelles », « Parents Acteurs », « Retour d’expériences » et « L’animal dans la famille ». Pour relire, l’argumentaire du colloque, c’est: ici et revoir le programme c’est: par là.

Pour introduire et annoncer ces actes, nous publions, aujourd’hui, le discours du président de Résilienfance: Nicolas PEREZ rappelle les actions de notre association et le contexte de ce colloque.

Bonne lecture! Sandie Bélair


 

Discours d’Ouverture Colloque Résilienfance – 13 juin 2015 – Bordeaux

Bonjour et bienvenue !

Résilienfance fête ses 10 ans cette année ! Et lors de la dernière assemblée générale, lorsque j’évoquais le fait que nous allions faire le bilan de cette décennie, je ne pensais pas qu’il serait aussi ambitieux ! C’est une belle surprise et en tant que président, je ne peux que me réjouir de cela !

 

20150805161452836

 

Je dois avouer que je suis impressionné (mais pas étonné) par les « forces » qui animent notre réseau et par sa richesse. Ce colloque est bel et bien représentatif des valeurs de notre association aussi bien en terme d’accompagnement qu’en terme de collaboration et de partenariat.

Un petit zoom sur Résilienfance !

Elle propose de la relation d’aide et de la thérapie médiatisées avec l’animal à des enfants, des adolescents mais également à des parents et des familles. L’intérêt de l’enfant est que l’on prenne soin de ses parents et c’est ce qui nous amène aujourd’hui sur la thématique « parentalité ».

Résilienfance informe et accompagne également les praticiens en médiation animale. Ses membres ont élaboré plusieurs outils dont les professionnels peuvent se saisir :
– une charte de déontologie en 2008;
– des ressources bibliographiques et de l’information avec la création en 2008 du Blog de la Médiation Animale et des Interactions Homme-Animal
– un groupe de supervision depuis février 2014;
– et depuis 2010 des rencontres/échanges entre les professionnels avec des groupes de réflexion Résilienfance : un groupe Sud-Ouest (région fief de Résilienfance), un groupe Nord Pas de Calais/Belgique et un groupe Ile-de-France. Quatre autres devraient bientôt faire leur apparition: en Alsace, en Bourgogne, en Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.

Au cours de cette longue journée, vous allez entendre les membres de ces groupes pluridisciplinaires. Toute l’année, ils se réunissent pour échanger sur leurs pratiques et notamment réfléchir autour de thématiques qui répondent à leurs besoins de praticiens ! Ces collectifs se veulent solidaires, bienveillants et sont fondés sur l’adhésion participative. Le principe : tout le monde apporte de la matière à penser ! Et le résultat est : un 1er colloque national. Un grand merci à eux tous pour leur travail et engagement. Bravo !

Je tiens également à remercier les bénéficiaires de nos actions mais également nos partenaires : certains témoigneront ; d’autres sont dans la salle. Merci également à Jean-Claude Barrey, notre parrain de la première heure, au Dr Ben Soussan qui a accepté, en toute modestie, de se joindre à nous et merci à Patrick Figeac, notre metteur en mots.

Et enfin, merci à la Fondation Sommer, sous l’égide de la Fondation de France, qui est partenaire de cet évènement et qui soutient les initiatives autour de la médiation animale et des interactions homme-animal !

 

logo_fondation_sommer

 

Bon colloque à tous et merci à vous aussi bien-sûr !

Nicolas PEREZ

+++ A suivre, la première intervention de la table ronde « Approches conceptuelles » : « Médiation Animale : une nouvelle définition par Résilienfance et al. » – Sandie BELAIR, psychologue clinicienne, psychothérapeute, Thérapeute Avec le Cheval FENTAC, référente d’un chien d’accompagnement social Handi’Chiens – Association Résilienfance

One Response to “Les Actes du Colloque Résilienfance # 1: c’est parti!”

    avatar
    Sandie Bélair
    décembre 20th, 2015 at 18:09

    Très belle ouverture! Merci Nicolas!

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale