Sandie Bélair décembre - 7 - 2012
avatar

Un petit clin d’œil, aujourd’hui, à Florence Gaillard, réalisatrice et journaliste! Florence a suivi l’aventure Mongolie 2009 de Résilienfance et travaille actuellement au montage du film documentaire! Nous vous en dirons davantage bientôt, suivez pour cela l’actualité Résilienfance!

En attendant, sachez que Florence a réalisé un autre film documentaire intitulé « Les chiens du Macadam »… De Nantes à Paris, nous allons à la rencontre de trois jeunes errants et… de leurs chiens! Florence s’interroge sur ce lien qui unit ces jeunes et cet animal. Qu’est-ce qui se joue autour de cet attachement? Pourquoi des chiens? Comment les pouvoirs publics et les travailleurs sociaux peuvent se saisir de cette relation pour accompagner ces jeunes en errance?

Quelques associations en France ont saisi l’importance de ce lien et intègre déjà l’animal dans leur pratique sociale…

Ce film documentaire de 52′ est produit par France Télévision, Cinergie Productions et soutenu financièrement par la Fondation Sommer

Il a été diffusé sur France 3 Pays de Loire en novembre dernier!

Nous vous proposons de visionner le teaser de ce reportage!
 

 


 

Bon week-end à tous!

Sandie BELAIR

4 Responses to “« Les chiens du Macadam »”

    avatar
    Danie Berthelot
    décembre 8th, 2012 at 11:40

    Bel extrait de ces nouvelles interventions qui se dévelloppent de plus en plus, qui intéressent de plus en plus souvent les intervenants en médiation animale. Un travail très difficile à décrire où les résistances sont nombreuses.

    avatar
    Harmony
    décembre 8th, 2012 at 18:24

    Bonjour,

    est-il possible de voir le reportage entier? Si oui où peut-on le trouver, est-il toujours disponible en replay?

    avatar
    Aurélie AUTRAN
    décembre 10th, 2012 at 22:36

    Superbe reportage !
    Merci de nous l’avoir fait découvrir.

    A titre d’information, l’association Gamelles Pleines propose d’aider les maîtres en précarité sociale (et souvent SDF) venant se restaurer dans les lieux et structures d’accueils en leur fournissant des croquettes en dépôt.

    En effet, le chien tient une place très importante dans la vie de son maitre et régulièrement ce dernier partage son alimentation avec son compagnon ; Donc l’objectif est d’aider le maitre en aidant l’animal. C’est une très belle initiative, et merci aux bénévoles de Gamelles Pleines qui s’occupent de faire des collectes de croquettes régulièrement.

    Gamelles Pleines distribue également des accessoires canins et travaille en collaboration avec les vétérinaires.

    avatar
    Sandie Bélair
    décembre 13th, 2012 at 15:05

    Pour voir la totalité du film vous pouvez commander un DVD auprès du producteur : http://www.cinergie-productions.fr
    A bientôt

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale