Pourquoi ce site?

La médiation animale (MA) est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire, vise la compréhension et la recherche des interactions accordées dans un cadre défini au sein d’un projet.

Nous entendons par « accordage » et « interactions accordées »: l’ajustement des comportements, des émotions, des affects et des rythmes d’actions (Attunement D. Stern 1982 – 1985).

La médiation animale appartient à un nouveau champ disciplinaire spécifique, celui des interactions Homme-animal, au bénéfice de chacun d’eux, l’un apportant ses ressources à l’autre (toute influence réciproque entre un humain et un animal au bénéfice des deux).

Cette définition de la MA a été élaborée par Résilienfance et ses collaborateurs en 2014. Nous l’évoquons sur ce média à deux reprises: « Médiation Animale : une nouvelle définition par Résilienfance et al. » et « Le pays d’Osons ».

 

Aujourd’hui, la MA, pratique non réglementée, est davantage considérée comme une spécialisation ou une façon de travailler que comme une profession. Cependant, certains la pratiquent comme une profession et une (seule) formation est aujourd’hui reconnue par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

La MA fait appel à des professionnels de divers horizons qui apportent chacun «leur pierre à l’édifice»: les débats pluridisciplinaires sont riches et constructifs.  A l’heure actuelle s’engagent, d’ailleurs, des réflexions encourageantes sur le cadre juridique, le statut et la formation de l’intervenant, le statut, le bien-être et l’éducation de l’animal, l’élaboration d’une charte de déontologie … qui vont permettre la reconnaissance de cette pratique au plan national et international. La création de différentes associations fédératrices témoignent de cette dynamique et de cette volonté de donner un cadre de travail!

 

Ce site est donc né d’une volonté commune de rassembler, de communiquer, d’échanger, d’informer, de s’interroger sur une pratique en développement en France mais aussi en Europe. Au fil des billets de ce blog, vous découvrirez l’univers de cette médiation grâce à une équipe engagée de chercheurs et de professionnels de terrain.

 

La Médiation Animale est au cœur de l’évolution des relations Homme-Animal et de la place que nous accordons à l’animal au sein de nos sociétés. D’autre part, les préoccupations en terme d’écologie, de biodiversité, d’éthique animale… ne peuvent nous laisser indifférents et être occultées lorsque l’on fait appel à une telle médiation. Il nous paraissait donc essentiel de proposer une rubrique « Animal et Société » et d’ouvrir notre pratique à un champ plus large.

 

Le blog et la ligne de publication sont gérés par Sandie et Nicolas de l’association Résilienfance. Rien ne serait également possible sans le talent et l’engagement de Jérôme de [Projet # 3] (merci à lui pour son travail et sa grande patience) et sans la contribution de tous nos rédacteurs!

Bonne visite et bonnes lectures à tous!

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

A découvrir... les actes

Réseau Médi’asinus