Sandie Bélair septembre - 26 - 2011
avatar

Sur le blog, Résilienfance parle rarement de ses actions et tente plutôt de mettre en avant la mosaïque de projets en MA… Mais ces derniers temps, nous avons décidé de nous servir davantage de la vitrine de ce média! Et aujourd’hui, nous vous présentons, notre groupe de réflexion sur les pratiques en relations d’aide et thérapies médiatisées par l’animal.

Alors oui encore un groupe… alors oui cela s’ajoute aux diverses initiatives existantes… mais nous pensons que pour avancer il faut pouvoir se sentir en accord avec un fonctionnement, des valeurs et un cadre de travail…  donc nous tentons nous aussi notre aventure groupe… ce qui ne nous empêche pas de continuer à nous intéresser et à échanger avec les autres regroupements! Bien au contraire…

Pourquoi (encore…) un groupe de réflexion en Médiation Animale?

Un des objectifs de Résilienfance (définis dans les statuts) est de « promouvoir la recherche (publications, colloques…), de faciliter les échanges régionaux, nationaux ou internationaux et la formation dans le domaine de la relation d’aide et de la thérapie assistées par l’animal ».

Ce blog mis en place il y a quelques années témoigne déjà de cet intérêt pour l’échange et l’information sur cette pratique. Via ce média notamment (mais pas seulement), Résilienfance est de plus en plus sollicitée par les praticiens et porteurs de projet en MA.

 

 

Les différentes expériences et rencontres nous ont permis de poser ce constat : il existe un engouement et une multiplicité d’initiatives en MA depuis ces dernières années. Toutefois, nous constatons également qu’à cet engouement s’associe un amalgame des pratiques (loisirs adaptés, thérapies, relation d’aide, aide éducative…) et que ces dernières restent encore à clarifier. D’autre part, les différents acteurs de cette pratique témoignent d’un isolement et d’un besoin d’échanges et de mise en réseau. La mise en œuvre des projets n’est pas toujours aisée et les porteurs de projets doivent faire face à différentes difficultés :

  • décalage entre l’offre et la demande,
  • absence de formation « professionnalisante » : la médiation animale reste encore, à notre sens, une façon de travailler et non une profession ;
  • absence de supervision ;
  • manque de reconnaissance ;
  • manque de recherches scientifiques et d’évaluations des programmes ;

Résilienfance aspire donc à mettre en place et à animer un groupe de réflexion sur les pratiques en médiation animale. Ce dernier existera sous la bannière Résilienfance. Il n’a pas vocation à être régional et peut accueillir des personnes de différents coins de France (voir d’Europe) qui pourront venir ponctuellement sur les temps de réunion.

Les personnes en charge du groupe sont : Sandie Bélair, Natacha Darduin et Anabelle Deluc, psychologues.

Présentation du groupe Résilienfance

Les objectifs et missions du groupe, les professionnels concernés par ce groupe, le fonctionnement du groupe et les modalités de participation au groupe sont définis dans un document à consulter ici. Ce document a pour but de présenter la forme que nous souhaitons donner au groupe.

Comment rejoindre le groupe Résilienfance ?

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, lisez attentivement ce document et adressez-nous votre demande par mail. Nous vous enverrons les documents nécessaires à votre inscription. Nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions. La première réunion est en octobre!



Sandie BELAIR

Pour en savoir plus:

Contact: association@resilienfance.org

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale