Sandie Bélair octobre - 5 - 2018
avatar

Un petit mot rapide… des billets sont en cours de réalisation (sur le chien de médiation, les formations…) mais le temps nous manque toujours autant et nous avons du mal à les finaliser! Mais ils arrivent!

En parallèle, je reçois beaucoup de mails sur des questions relatives à ma pratique, ma démarche, la place de l’animal au cours de mes séances… Hélas, là encore, même si j’essaie de répondre à tout le monde, je mets parfois longtemps à le faire (toutes mes excuses) et mes réponses sont courtes! Toutefois, sur ce blog, en « farfouillant » un peu, vous trouverez beaucoup d’infos sur la façon dont je travaille et sur ma vision de la médiation animale que je pratique dans une visée thérapeutique. Regardez dans les rubriques « Entre théorie et pratique » (les histoires courtes en thérapie avec le chien et le cheval par exemple), « vers une reconnaissance de la pratique » ou bien « L’animal, ce partenaire ».

Je profite donc de tout cela pour vous informer (car je sais que certains passent d’abord par le blog avant de me faire un petit message) ou vous rappeler qu’il y a un article assez long dans lequel je parle de ma pratique qui a été publié l’an passé dans un des ouvrages de L’école des parents: L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources. Mon article s’intitule: « La médiation animale ou la clinique du lien ». Je vous invite vivement à acheter l’article en ligne sur Cairn, il est au prix de 4 euros, ou bien à vous procurer l’ouvrage, car vous découvrirez aussi d’autres auteurs, praticiens ou scientifiques fort intéressants.

 

Plan de l’article

  1. « Dubaï, aboie ! »
  2. La médiation animale : contexte et définitions
  3. « Ne me dites pas que le monde animal ne concerne pas la condition humaine »
  4. L’animal familier considéré comme une « personne »
  5. Un cadre thérapeutique avec l’animal
  6. Deux vignettes cliniques
    1. En thérapie avec le cheval
    2. En thérapie avec le chien
  7. Conclusion

Je pense à cet article aujourd’hui car j’ai reçu ce matin un message de Anne Lanchon, rédactrice en chef de l’École des Parents, m’informant que « La médiation animale ou la clinique du lien » a été l’article le plus consulté, en septembre, parmi les publications de L’école des Parents sur Cairn. Il est dans le top 10 à la place n°1. Et l’auteure que je suis est dans le top 10 à la place n°6 derrière le Dr Serge Tisseron! Parfois, il y a des nouvelles qui arrivent à point nommé et qui vous aident à poursuivre vos travaux en cours…

Je suis très heureuse car c’était un gros travail de rédaction que j’ai réalisé dans une période pas si facile! Je suis fière de ce travail… et donc je partage cet article et cette nouvelle avec vous!

Et enfin pour terminer, merci à tous ceux qui ont participé à l’élan de solidarité pour mon Dubaï! Nous avons clôturé aujourd’hui la cagnotte (voir: ici) car entre les dons en ligne et ceux par chèque, nous avons atteint la somme nécessaire soient plus de 6000 euros! C’est incroyable! Merci pour lui d’abord, puis pour moi et pour nous! Ce travail en binôme avec Dubaï, chien Handi’Chiens, a été une aventure fabuleuse (sont comprises bonnes et mauvaises expériences car ne nous leurrons pas, notre pratique n’est pas facile et mérite de nombreux ajustements) et m’a beaucoup fait avancer dans la façon dont je pratique, dans ma vision de la MA et d’un point de vue personnel! Résilienfance profite donc de sa mascotte et nous l’espérons encore pour quelques années!

Beau week-end à toutes et tous!

A bientôt!

Sandie Bélair

2 Responses to “La médiation animale ou la clinique du lien!”

    avatar
    Yasmine
    octobre 11th, 2018 at 13:59

    Bravo Sandie ! Il est tellement rare de trouver des praticiens qui prennent ce recul et formalise leurs réflexions dans un travail scientifique…C’est d’ailleurs dommage que le monde de la recherche ne mette pas plus de passerelles en place pour faire communiquer pratique et réflexion scientifique. Bref, ton succès est plus que mérité !

    avatar
    Sandie Bélair
    octobre 11th, 2018 at 20:15

    Merci Yasmine pour ce commentaire! ça fait plaisir de lire cela et m’engage à poursuivre!

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale