
Sur le blog, le chat passe du salon de thé au divan! Il y a quelques semaines, en effet, nous parlions de l’ouverture d’un bar à chats sur Paris… et aujourd’hui voilà que nous évoquons de nouveau matou mais dans un autre salon: celui du psychanalyste!
Un petit coup de coeur littéraire à vous faire partager … un recueil de textes dans lequel des psychanalystes parlent de leur chat… ou des chats parlent de leur maître psychanalyste…
![]() |
Pourquoi vous proposer ce livre ?
Peut-être parce que c’est un moyen de montrer comment la médiation animale peut se manifester autrement dans l’intimité d’une séance analytique. Une mise en présence, volontaire ou pas, où le chat va devenir l’assistant du thérapeute. Cette rencontre offre de la différence, de l’animalité, de la matière à fantasmer. Elle convoque ce qu’il peut y avoir de sensualité, de sensorialité dans les traces qui nous constituent, et interroge au plus près de l’infantile où le chat apporterait le réconfort d’une présence immuable, d’une permanence… la distance et la présence.
Ce livre me conforte dans la représentation que je me fais aussi de la médiation animale : cette mise en présence, qui devient signifiante ou pas, où l’animal devient tiers permettant cet écart nécessaire à la créativité et au mouvement psychique.
Et c’est avec plein de tendresse et beaucoup d’humour que ces notions sont évoquées, ce qui ne gâche rien au plaisir! A découvrir très vite!
![]() |
Quatrième de couverture
«Être chat de psychanalyste n’est pas une mince affaire : accueillir les patients quand ils sonnent à la porte, les accompagner dans la salle d’attente si je le juge nécessaire, me frotter contre le bas du pantalon de certains dont l’angoisse est un appel à l’aide, me laisser caresser, ronronner parfois, et même aller jusqu’à les raccompagner en bas de l’escalier…» Dans ces récits et ces fictions qui ne manquent pas d’humour, des psychanalystes dévoilent tout ce que leur pratique doit à leur animal familier.
Le chat du psychanalyste de Patrick Avraine, Maurizio Balsamo, Marie-France Biard et al. Éditeur : Campagne première, Paris. 171 pp, 18 euros.
juin 5th, 2017 at 12:29
Totalement d’accord avec la pensée globale du livre, les chats vous aident au quotidien et soignent vos maux.