
Voilà, il y a quelques temps, je vous proposais un livre, où plutôt un recueil de textes… aujourd’hui, je vous fais part non pas d’un mais de deux ouvrages….
L’un s’intitule « un chat nommé Darwin » de William Jordan et l’autre « Le philosophe et le loup » de Mark Rowlands. Deux livres très différents dans leur style mais qui sont finalement assez semblables dans le fond: ils relatent respectivement de la rencontre d’un chat et d’un scientifique et d’un loup et d’un philosophe. Ces deux histoires ont comme thème central le lien qui a changé leur perception de la vie.
Un chat nommé Darwin
Le premier livre s’adresse aux amoureux des chats mais pas seulement. A travers ce témoignage drôle et touchant nous effleurons les joies du lien intime d’une relation bien particulière, qui nous entraine aussi dans l’expérience de la perte où la douleur se transforme en hymne à la vie. « Avec un chat , on ne communique pas mais on communie (…) peu importe aux neurones que l’être aimé soit un humain ou un animal, le mécanisme est le même ». Sans tabou et avec beaucoup d’humour, nous plongeons dans la découverte mutuelle de ces deux êtres….
![]() |
Quatrième de couverture
Comment un chat de gouttière a transformé un scientifique en être humain
Un chat nommé Darwin de William Jordan. La loupe Editions 18 euros.
Le philosophe et le loup
Pour le second, la lecture est moins fluide, bien plus agrémenté de réflexions philosophiques dans lesquelles l’auteur nous embarque… c’est un peu à travers le« lupus » qui signifie lumière, qu’il nous amène à la découverte de notre loup à nous, cette partie sauvage, qui l’emmènera sur les traces de sa propre liberté entre les Etats Unis, L’irlande et la France. Des réflexions comme celle-ci: « l’idée de morale a été inventée par l’homme que parce qu’il est capable de mentir » sont alimentées d’anecdotes assez drôles sur la condition et l’expérience quelque peu étonnante de ce loup vivant dans le monde des humains.
![]() |
Quatrième de couverture
Vivant, drôle, intelligent, insolite, un essai inspiré de la relation entre un professeur de philosophie et son loup. À travers la parabole de l’amitié entre l’homme et l’animal, jalonnée des lectures d’Épicure ou de Kundera, une bouleversante invitation à réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde.
Le philosophe et le loup de Mark Rowlands Éditeur : Belfond Paris. 283 pp, 18 euros.
Alors voilà comment à travers deux ouvrages la relation à l’animal est contée nous faisant partager leurs bonheurs et les tumultes de leur liens… deux témoignages qui montrent la possibilité pour un individu d’être dans un lien « naif » dans le sens premier du terme, naturel… pour s’ouvrir à la rencontre authentique avec soi et avec l’autre et qui viennent nous questionner autant sur notre condition d’humain que sur notre rapport à l’animal bien sûr… le plus bête est rarement celui qu’on croit…
Marie MICHAL-SCHMELCK
+++ Les derniers ouvrages conseillés par l’équipe du blog:
180 jours ou la vie d’un porc d’élevage de sa naissance à sa mort
mars 27th, 2014 at 22:17
Merci beaucoup Marie pour ce partage, je suis une personne qui aime lire et qui aime les livre… et donc j’apprécie toujours ce genre de partage !! Et comme ça m’a donné envie, je me suis empressée de commander « Un chat nommé Darwin » 🙂
avril 1st, 2014 at 21:37
et bien moi, si quelqu’une veut me prêter un de ces livres, je partirais à la découverte de l’homme « vu » par son compagnon chat ou loup !!!! merci pour vos recherches et partages, bises