Sandie Bélair avril - 3 - 2009
avatar

Vous avez été nombreux à nous demander des nouvelles du projet GUINGO… Chose promise, chose due ! Et ce sont de bonnes nouvelles: nous partons !!!

Ce billet fait donc suite au précédent intitulé Objectif Mongolie à la rencontre des derniers chevaux sauvages!

En cette période d’actualité chargée et morose où la crise, les parachutes dorées, les paradis fiscaux, le G20, l’OTAN… font la Une; je vous propose donc de vous évader un peu en découvrant les avancées de notre projet Mongolie. L’occasion également de parler de ce grand pays… finalement souvent méconnu.

A l’heure du G20 (donc !), la Mongolie : un pays en voie de développement tiraillé par la mondialisation !

Pays gigantesque d’Asie Centrale et d’1,5 millions de km² (3 fois la superficie de la France), il possède très peu de terres arables. C’est un territoire couvert de steppes arides avec des zones montagneuses au nord et à l’ouest et le désert de Gobi dans le tiers sud. Le climat est continental, il fait chaud l’été (+20 °C) et froid l’hiver (-25°C) avec des écarts de températures importants dans la journée. Les précipitations sont peu abondantes et malgré le froid, il y a toujours du soleil.

Ce pays possède la plus faible densité de population du monde. Son nombre d’habitants est de 2,8 millions d’habitants. 30% sont nomades ou semi-nomades. Près d’un tiers vit dans la capitale Oulan-Bator.
La religion principale est le bouddhisme tibétain et la majorité des citoyens sont d’origine mongole, il existe des minorités turcophones, les kazakhes et touvains surtout à l’ouest.

Après la fin de la Guerre froide et la chute du communisme en Mongolie en 1990, le pays adopta une constitution démocratique en 1992. Le passage a l’économie de marché, la privatisation de la terre, la libéralisation des prix et l’appel aux investissements étrangers marquèrent un progrès dans le domaine économique. Mais cet avènement de l’économie de marché et de la mondialisation rendent vulnérables les populations nomades.
Bien que dotée d’une constitution démocratique, la Mongolie souffre encore d’une situation politique instable. Corruption, pauvreté, exode rural massif font encore le quotidien du pays. En juillet 2008, des soupçons de fraudes électorales aux législatives avaient déclenché des émeutes dans la capitale Oulan-Bator.

Le peuple Mongol est un peuple cavalier : nomade à l’origine, il entretient un fort lien historique et culturel avec les chevaux. Le cheval a été de tout temps un moyen de transport pour cette population et de nombreux mongols sont éleveurs de chevaux. Leur culture a un rapport privilégié avec cet animal et les mongols organisent notamment des fêtes en son honneur et de grandes courses. En mongol, il existe plus de 300 mots pour désigner le cheval!

Pour comprendre ce lien et l’évolution de ce pays, je vous propose le reportage « Rendez-vous en Terre Inconnue » en Mongolie diffusé il y a plusieurs mois sur France 2. Une rencontre avec Batbayar et sa famille, mongols nomades… une humanité, une philosophie de vie et un mode de pensée qui se font plus rares dans nos contrées!

http://www.dailymotion.com/video/x5rlnc

La caractéristique d’un peuple cavalier est notamment l’apprentissage de la monte à un très jeune âge. Ainsi chaque année, à Oulan-Bator, sont organisées de grandes courses avec de très jeunes cavaliers. Souvenez-vous notre projet s’appelle GUINGO, ce nom mongol est très symbolique puisqu’il désigne le chant traditionnel pour souhaiter bonne chance aux cavaliers juniors avant une course.

Le projet GUINGO

Le départ pour les steppes mongoles se rapproche et les premiers préparatifs ont commencé : passeports, visas, équipement, réservation des billets d’avion, mise à cheval de notre Président (aïe aïe aïe !!!)… Petit à petit, nous réalisons que ce projet, qualifié de fou et d’ambitieux à ses prémices, prend forme et se concrétise avec une certaine excitation mais pas sans appréhension… pour cette aventure en terre inconnue !

En attendant et en parallèle des préparatifs, les ateliers chevaux se poursuivent et les événements au profit du projet se succèdent… Le budget n’est pas encore bouclé et nous avons besoin du soutien de tous! Les jeunes sont toujours très mobilisés et montrent chaque jour leur détermination.

Pour affronter le pays de Gengis Khan, nous travaillons la dynamique de groupe, la coopération, l’entre-aide, l’entente mais il est primordial également pour eux d’être autonomes à cheval et d’évoluer seuls dans un certain environnement. Ils apprennent à gérer leurs émotions et à affronter les difficultés ! Pas de recherche de performance, pas de compétition ; seulement une recherche d’autonomie à cheval et un travail sur soi en lien avec les autres et avec sa monture. Chacun évolue à son rythme!


Au cours des vacances de février, nous leur avons proposé une mise en situation ; ils ont ainsi pu chevaucher dans de grands espaces ouverts avec différentes difficultés : traversée de points d’eau, franchissement, d’obstacles, de troncs d’arbres, de fossé, maîtrise de son cheval aux trois allures et gestion des dénivelés… Quelques peurs mais beaucoup de joie, de bonheur et de satisfaction pour ces jeunes qui se rendent comptent qu’ils sont capables, qu’ils ont progressé, qu’ils vont être prêts et faire honneur au peuple cavalier. C’est une expérience très valorisante et une source de motivation indéniable pour ce groupe!

Les vacances de Pâques vont permettre de poursuivre le travail auprès de chevaux. Elles vont se clôturer par un grand moment : un week-end avec les familles en ferme équestre avec la venue de notre voyagiste Mongol Manuul en la personne d’Amgalan Bayar. Un temps de rencontre pour faire connaissance, préparer le séjour, rassurer les parents (et les autres !!!), évoquer nos cultures respectives et pour partager un moment convivial au milieu des chevaux et de la nature. Bref pour s’apprivoiser…

Des événements et une boutique au profit du projet !

Afin de réaliser ce grand projet, la recherche de financements s’intensifie et les événements au profit de l’action se multiplient : bric à brac, tombola, vente de muguet, concert, soirée théâtre… A découvrir sur notre site !

Résilienfance a ouvert sa Boutique. Elle propose magnets, tee-shirts et casquettes en coton biologique issus du commerce équitable. L’intégralité des ventes sera reversée au profit du projet… Alors si vous avez envie de porter les couleurs de l’association, n’hésitez pas !!! C’est indéniablement une très bonne action.

J’en profite également pour vous informer que 5% du chiffre d’affaires de notre voyagiste Manuul est reversé à l’association Ayan Mongolie (dont je suis adhérente). Cette dernière œuvre notamment au développement d’un service de distributeurs type commerce équitable pour permettre aux nomades de vivre de leur artisanat et perpétuer ainsi un mode de vie aujourd’hui menacé par les mutations politiques et économiques du pays. Je vous la présenterai lors d’un projet billet sur le projet GUINGO !

Pour terminer, je souhaite remercier toutes les personnes qui ont fait et qui feront preuve d’un grand élan de générosité pour nous aider à mener cette aventure!! On compte sur vous tous!

Pour en savoir plus sur :

le projet Guingo
les événements organisés au profit du projet Guingo
la Mongolie

Sandie

3 Responses to “Rendez-vous en Terre Mongole!”

    avatar
    Annick
    avril 17th, 2009 at 18:11

    Merci, bravo !!!

    Ce projet est vraiment magnifique, c’est un réel plaisir de découvrir ces articles sur ce pays sauvage qui nous fait rêver … Quelle belle manière d’accompagner des jeunes, dans leur ” allant , devenant grand ! ” , en les initiant ainsi à la rencontre de l’autre !
    L’imaginaire est au travail pour ma part ! .. Histoire , aussi d’oublier un peu un environnement économique quelque peu tourmenté . Cela ne peut pas faire de mal !
    encore bravo et merci à vous tous !!!

    anncik ( complétement Fan !!)

    avatar
    Pat le vieil éduc
    avril 17th, 2009 at 18:36

    Salut,

    Haou !!! Quel projet… je travaille depuis déjà pas mal d’années dans l’associatif et j’avoue que monter de tel projet est hyper difficile… j’ai amené des enfants en Pologne une fois et quelle prise de tête, il nous a fallu deux ans pour y arriver. Alors la Mongolie, chapeau !!!

    je me demandais combien un tel projet coute t il ? Une question de curiosité, c’est au cas où je veille aller au delà de l’Europe la prochaine fois. Nous étions parti avec 6 enfants et notre budget s’était monté déjà à plus de 20.000 € ( un peu plus de 3.300 € par enfants).

    Bref, toutes mes félicitations et bon voyage. J’espère que vous n’aurez pas trop de courbatures sur vos chevaux pour en profiter un max ( je plaisante bien sur) 😉

    Bonne continuation pour ce blog bien sympa

    Pat

    avatar
    Wakacje Grecja
    décembre 2nd, 2010 at 13:57

    Keep up the good work. Everyone is opened to there opinion. Excellent blog here, i am still reading

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale