Sandie Bélair janvier - 24 - 2014
avatar

Aujourd’hui, je prends mon clavier pour vous donner quelques nouvelles de notre association Résilienfance. La fin de l’année a été bien chargée et les projets nombreux.

Nous avons notamment eu l’honneur de participer à l’une des quatre tables rondes de l’association Ecolo-Ethik au Sénat dont les travaux seront exposés dans un colloque intitulé « Nous et l’Animal » le 7 février prochain à Paris. Il sera présidé par Boris Cyrulnik notamment. L’entrée est libre mais il faut s’inscrire, dépêchez-vous le sujet passionne et les places sont limitées !

Je vous précise également que nous avons été invités sur la radio RCF le lundi 13 janvier en compagnie de Boris Albrecht, directeur de la Fondation Sommer et de Sandrine Willems, auteure notamment de « L’animal à l’âme » ! Vous pouvez écouter ou réécouter l’émission en podcast : ici.

Et en ce début 2014, nous sommes très fiers de vous présenter une toute nouvelle initiative.

Sur le chemin de la professionnalisation…

Bien qu’ancienne, la médiation animale, par le développement qu’elle connaît actuellement, est une discipline à l’état naissant dans sa formalisation et sa conceptualisation. Elle est dans une phase de structuration et donc à une étape charnière en ce qui concerne sa professionnalisation. Non réglementée et sans formation reconnue, elle se caractérise par une grande hétérogénéité.

Le respect des êtres humains/des animaux impliqués et notre responsabilité à leur égard doivent être les principes fondamentaux de cette pratique. Ainsi, Résilienfance a élaboré en 2008 une charte de déontologie ayant pour objet de définir la déontologie que les organismes et intervenant doivent respecter dans la mise en place des différentes actions à médiation animale.

Nous avons poursuivi ce chemin en proposant un certain nombre d’outils dont les différents acteurs de la médiation animale peuvent se saisir :

– des ressources bibliographiques et de l’information avec la création d’un média Le Blog de la Médiation Animale et des Interactions Homme-Animal;

– des rencontres/échanges entre les professionnels avec la mise en place de groupes de réflexion Résilienfance;

– et à partir du 1er février 2014, une nouvelle initiative, l’analyse des pratiques avec la mise en place d’une supervision !

En l’absence de réglementation, ces différents outils nous semblent essentiels dans toute pratique de la médiation animale.

Le projet de supervision

Au cours de ces dernières années, de nombreux professionnels exerçant la médiation animale et souvent isolés (appartenant ou non aux groupes de réflexion Résilienfance) ont fait émerger des besoins/des demandes en terme d’analyse des pratiques.

– soient les professionnels n’ont pas accès à une supervision et ils n’osent pas faire le premier pas ;

– soient les professionnels sont insatisfaits de leur supervision car elle n’est pas spécifique à la pratique de la médiation animale et les enjeux de ce travail/de la relation homme-animal ne sont pas perçus par le superviseur. En effet, il est aujourd’hui admis que l’animal possède sa propre subjectivité et que la pratique se fonde notamment sur la rencontre singulière entre un être humain et un animal, la rencontre entre deux subjectivités, entre deux êtres qui ont une perception différente du monde qui les entoure.

Nous avons donc retenu ce besoin de supervision mais spécifique à la médiation animale avec un superviseur sensibilisé, investi dans les réflexions autour de la médiation animale et des relations homme-animal.

 

© Photo Résilienfance

Les objectifs de la supervision

– Soutenir les professionnels dans leur pratique ;

– Favoriser l’intégration de l’expérience ;

– Sortir de conflits et de situations difficiles ;

– Permettre une prise de distance ;

– Renforcer une identité professionnelle commune.

Lors de chaque supervision, plusieurs professionnels viendront évoquer une situation problématique en lien avec leur pratique. Nous imaginons que les difficultés rencontrées seront liées à la spécificité de la médiation animale, qu’elles se situeront autour de la relation d’aide et de ses avatars, de la confrontation au handicap ou aux populations en difficulté, du lien avec les familles… etc. L’écoute sera centrée sur les résistances (individuelles, inhérentes au public accompagnée, à la relation d’aide…) des professionnels et respectera la singularité de chacun.

Les modalités de la supervision

L’instauration d’un cadre rigoureux et son maintien tout au long des séances sont essentiels pour qu’un travail puisse s’effectuer au sein du groupe, dans une durée qui permette une véritable élaboration.

– Un groupe stable de 4 à 9 personnes qui pratiquent la médiation animale ;

– Des séances régulières : d’1h30 un samedi tous les deux mois sur Bordeaux dans un même lieu ;

– L’engagement de chaque membre ;

– L’expression libre et des règles de fonctionnement telles que la confidentialité et le « non-jugement de valeur ».

Ces séances nécessitent également une adhésion annuelle à Résilienfance et une participation financière (nous consulter).

L’animatrice de la supervision

Les séances sont animées par une psychologue clinicienne de formation analytique. Elle sera garante du cadre et des conditions permettant l’émergence et le soutien de la parole. Cette professionnelle est sensibilisée à la médiation animale, à l’éthologie et impliquée dans les réflexions autour de cette pratique et autour des interactions homme-animal.

Nous rejoindre

Vous êtes intéressés et souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

A très vite!

Sandie BELAIR

6 Responses to “Une supervision en médiation animale par Résilienfance!”

    avatar
    natacha
    janvier 24th, 2014 at 21:12

    De l’inédit, de l’originalité, de la réflexion conjointe et surtout une réponse à une demande grandissante ! Belle initiative Résilienfance !

    avatar
    diane
    janvier 25th, 2014 at 8:43

    super c’est encore un moyen tres interessant pour faire progresser et professionnaliser les actions de relation d’aide avec la médiation animale. Un groupe de supervision, c’est le lieu qui permet aux actions de se penser et aux pratiques de s’échanger et de s’enrichir . C’est vraiment bien de pouvoir faire ce travail sur bordeaux avec l’asso résilienfance.

    avatar
    laetitia
    janvier 25th, 2014 at 14:39

    voilà une belle initiative, qui répond à une demande et à un manque évident… Le fait de travailler avec un animal, un être vivant implique que des interactions nouvelles et spécifiques se mettent en place. ce qui se joue dans les relations entre la personne accompagnée et l’animal mais également, à ne pas oublier, entre le thérapeute et son animal est spécifique, particulier, et le fait qu’une supervision puisse prendre ça aussi en compte me semble essentiel en médiation animale… Merci Résilienfance de tous ces beaux projets, novateurs, porteurs et qui permettent de mettre du sens, de clarifier, de rendre visible et lisible une pratique encore peu et trop mal connue et reconnue…

    avatar
    Marie L
    janvier 26th, 2014 at 11:11

    Vraiment intéressant ce nouveau projet. ! et nécessaire à cette pratique, il devrait rencontrer un vif succès !

    avatar
    Frédéric C.
    janvier 27th, 2014 at 23:08

    Bonsoir,
    Bravo pour votre blog, il est toujours très intéressant. Cette nouvelle initiative est super !! Mais je suis en Bourgogne, donc pas facile de rejoindre Bordeaux tous les deux mois pour 1h30 !!! Envisagez-vous des suivis délocalisés en régions ?
    Encore bravo

    avatar
    Sandie Bélair
    janvier 28th, 2014 at 18:37

    Bonsoir Frédéric, merci de votre intérêt et de vos mots. Oui je comprends, Bordeaux ça fait loin…
    Si des groupes se constitutent dans les régions, nous pouvons détacher quelqu’un pour animer une supervision.
    Au plaisir de vous lire.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale