Sandie Bélair avril - 21 - 2009
avatar

En ce début de semaine, un grand événement international à vous communiquer !! Certes, un peu en avance mais c’est toujours mieux pour s’organiser! Non?

Fondée en 1990, l’IAHAIO, International Association of Human-Animal Interaction Organizations, réunit les associations et les structures du monde entier s’inscrivant dans une démarche de compréhension de la relation entre les hommes et les animaux ! L’association a son siège dans l’Etat de Washington (Etats-Unis) et dispose d’une représentation sur les cinq continents par des associations nationales. La France est représentée par l’AFIRAC.

Tous les trois ans, cette association organise une conférence internationale réunissant les plus grands spécialistes de la relation homme-animal. Après le Japon en 2007, c’est au tour de la Suède d’accueillir ce prestigieux rendez-vous.

La 12 édition de la Conférence Internationale sur la Relation entre l’Homme et l’Animal se tiendra donc du 1er au 4 juillet 2010 à Stockholm.

« La conférence abordera le thème « Hommes et animaux : une relation pérenne » avec pour principaux objectifs de montrer les avancées de la recherche dans le domaine des interactions entre humains et animaux, d’apporter un éclairage sur le rôle de l’animal au sein d’activités thérapeutiques, éducatives ou sociales, ou encore d’encourager le développement de projets impliquant la présence d’animaux.
Un véritable défi qui n’effraie pas les organisateurs qui ont choisi de souligner l’impact de la présence animale dans notre vie quotidienne et pour la société et d’éclairer tout particulièrement le rôle du cheval dans les activités associant l’animal. En effet, les animaux de compagnie sont de plus en plus présents dans les foyers et occupent une place essentielle dans la cellule familiale. Une large frange de la population est donc concernée par les interactions entre l’Homme et l’Animal et ce, quels que soient l’âge des propriétaires, leur sexe ou leur statut social.
» Source AFIRAC.

Localement en Suède, cette conférence est portée notamment par l’association Manimalis.

L’IAHAIO vous invite à lui soumettre un projet d’intervention, de communication dans le cadre cette 12ème Conférence Internationale. Date limite de dépôt du dossier le 30 novembre 2009. Pour les plus impatients, vous pouvez déjà vous inscrire afin d’assister à l’événement. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’IAHAIO.

Avant de terminer,  je me permets de vous rappeler  la journée du 7 mai prochain en Camargue organisée par la Fédération Nationale Handicheval . « A l’attention des chanceux qui pourront y participer »:  n’hésitez pas à nous proposer un billet pour évoquer cette journée qui va être très riche!

Pour en savoir plus sur:

L’IAHAIO

La Conférence

Sandie

4 Responses to “12ème Conférence Internationale sur la Relation Homme-Animal du 1er au 4 juillet 2010”

    avatar
    Romain
    avril 22nd, 2009 at 21:52

    Merci pour cette info! Bravo pour votre blog très complet et très vivant! Je suis devenu fan!!

    avatar
    nkuipo jean-pierre
    mai 26th, 2009 at 14:03

    La présente des animaux près de nous concourt à assurer l’équilibre de l’existence. Ils sont à la fois nos précieux compagnons, nos aliments, nos thérapies. Malheureusement, pour un continent comme l’Afrique, si l’utilité de l’animal n’est plus à démontrer, le respect et toute l’attention qu’on devrait leur accorder est quasi inexstente. L’Afrique marque de ce fait un sérieux retard par rapport à l’Occident qui a su donner aux animaux, toute la considération qu’ils méritent. Mieux vaut tard que jamais; C’est pourquoi en suscitant des adhésions massives des membres à cette association, grâce à des causeries éducatives te des échanges en compagnie des experts, la perception que nous autres Africains portons sur ces animaux sans lesquels notre vie serait sans saveur, changerait. Vivement qu’une telle association irradie ses tentacules au Cameroun, mon pays. Très respectueusement vôtre. Votre réaction est promptement attendue. Merci d’avance.

    avatar
    Sandie
    juin 19th, 2009 at 21:16

    Je vous remercie pour votre message et votre intérêt. Nous avons, récemment, dans la région bordelaise organisé une causerie avec des femmes d’origine culturelles différentes et principalement africaines. Nous avons abordé les représentations culturelles liées aux animaux; ce fut un échange très riche. J’aimerai y consacrer un billet prochainement mais le temps me manque!

    Je rebondis sur une de vos phrases: l’Occident a t-il vraiment donner aux animaux toute la considération qu’ils méritent?

    Je vous propose de prendre directement contact avec l’IAHAIO pour les questions que vous abordez.
    Vous pouvez leur faire part de vos réflexions à cette adresse.
    info@iahaio.org

    Au plaisir de vous lire

    avatar
    njewel simon jephthé
    janvier 25th, 2011 at 15:58

    merci tous jeune et meme maintenant nous avons eu pour animal de compagnie soit un chien ou un chat et bien plus encore cette conference est d’un apport supplémentaire dans l’épineux probleme de la consideration de nos animaux qui sont aussi il faut le remarquer nos amis avec qui on pleurent nos vraies larmes moi je suis un jeune camerounais de 29ans et cette conference vient à point nommé pour me permette à moi et à mon association AMIS DE NOS AMIMAUX de nous illustrer par notre participation alors quelles demarches dois je engager pour y participer et tirer entierement de l’experience des autres?

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale