Nicolas Perez février - 10 - 2013
avatar

Voici une initiative qui devrait réjouir un grand nombre d’entre vous… L’Institut de Formation en Equithérapie (IFEq), présenté il y a quelques mois sur notre blog, organise son premier colloque et ambitionne, à cette occasion, d’évoquer la pluralité des pratiques en médiation équine…

« Diversité de la médiation équine »

se tiendra le vendredi 19 avril 2013 à Paris.

« La médiation équine regroupe un ensemble de pratiques et de praticiens variés ayant pour point commun de mettre en relation un public en difficulté avec des chevaux, dans l’intention d’apporter des réponses à ses besoins spécifiques. Les interventions peuvent avoir un caractère thérapeutique, social, éducatif, sportif, occupationnel ou de loisir, si bien qu’il reste difficile de cerner précisément et globalement leurs caractéristiques, leurs fondements et leurs spécificités.

Ce premier colloque organisé par l’Institut de Formation en Equithérapie propose un aperçu de la diversité des approches en médiation équine à travers une présentation des principales pratiques (équithérapie, équicie et équitation adaptée), en apportant l’expérience de professionnels travaillant dans des contextes originaux, et en dressant un état des lieux des évolutions récentes des cadres classiques de prise en charge afin de répondre aux demandes de nouveaux publics (développement personnel, addictions et entreprises). » Source IFEq

 

 

Programme

9h30 Accueil des participants

10h Ouverture et présentation de la journée Nicolas EMOND, équithérapeute et fondateur de l’IFEq

10h15 – 12h30 Table ronde : les pratiques

L’équithérapie – Karine MARTIN, équithérapeute et gérante associée de la Société Française d’Equithérapie (72)

L’équicie – Anne-Sophie MATHIEU, administratrice de la Fédération Nationale Handicheval et équicienne de l’association Pas-à-Pas (78)

L’équitation adaptée – Claire-Marine CACERES, éducatrice sportive spécialisée et équithérapeute, Club Hippique de Versailles (78)

Discussion avec la salle

12h30 – 14h Déjeuner libre

14h – 16h Table ronde : structures de prise en charge et praticiens

Relation d’aide et thérapie médiatisée par le cheval auprès d’enfants, d’adolescents et de parents dans un cadre associatif -Sandie BELAIR, psychologue clinicienne et thérapeute avec le cheval, fondatrice de Résilienfance (33)

Le travail en équithérapie libérale avec des personnes âgées dépendantes – Dorothée DUMOULIN, équithérapeute, Equi’Do (92)

Rassembler des praticiens et développer des projets variés en médiation équine – Julie MARTOUZET, équithérapeute, Né’Hom (92)

Discussion avec la salle

16h – 16h15 Pause

16h15 – 18h Table ronde : nouveaux publics et nouveaux cadres

Exercer auprès de publics sains en développement personnel – Eva REIFLER, instructrice en approche Eponaquest, VisionPure (95)

Le modèle EAGALA appliqué à l’addictologie – David DELAPALME, praticien en Psychothérapie Assistée par les Equidés, ActeNow (75)

La médiation équine au service des entreprisesEric WINCKERT, fondateur de Vision for Leaders, VisionPure (95)

Discussion avec la salle et conclusion

Le programme vous tente…

Les tarifs, la réservation et les informations pratiques sont disponibles sur le site de l’Institut de Formation en Equithérapie. Vous pouvez également consulter le communiqué de presse du colloque de l’IFEq

Attention: pensez à réserver votre place avant le 1er mars, au-delà les tarifs sont plus chers…

Le site dédié à la réservation du colloque: https://ticketlib.com/equitherapie

+++ Liens:

Le site de l’IFEq

L’interview de Nicolas Emond, fondateur de l’IFEq, sur le blog de la médiation animale: Un nouveau venu: l’Institut de Formation en Equithérapie – l’IFEq

Nicolas PEREZ

2 Responses to “1er colloque de l’IFEq: Diversité de la médiation équine – 19 avril 2013 – Paris”

    avatar
    hiberty
    mars 18th, 2013 at 21:31

    Bonjour,
    Dans ce colloque on parle aussi d’équitation adaptée et pourtant la FFE n’est pas présente. Elle a pourtant une équipe de professionnels compétents et avec une grande expérience qui s’occupent de cette spécialité.
    Pourquoi ?

    avatar
    Nicolas E
    mars 29th, 2013 at 9:54

    Bonjour Frédéric,

    Nous avons privilégié, dans le choix des intervenants, des acteurs et structures qui n’ont pas souvent l’occasion d’être invités à présenter leurs communications lors de colloques nationaux. Par exemple, la FFE avait déjà été invitée à intervenir lors du précédant grand colloque parisien,<organisé par la Fondation Sommer en 2010.
    D'autre part, en choisissant le modèle des tables rondes avec questions de la salle, nous pensons pouvoir permettre à tout participant de dialoguer avec les intervenants.

    Concernant l'équitation adaptée, notre objectif dans ce colloque – qui aborde les actions de médiation – reste qu'elle puisse être présentée et mise en lien avec le reste de la filière. Nous avons beaucoup apprécié le regard de Claire-Marine Cacéres sur la question, ayant elle-même un profil très transversal (à la fois professionnelle paramédicale, monitrice classique, monitrice spécialisée en rééducation par l'équitation au sein d'un centre équestre FFE, et équithérapeute) l'amenant à intervenir sur des projets et des cadres très variés.

    Enfin je dois vous confier que nous regrettons aussi de ne pas avoir pu, pour des raisons matérielles, faire intervenir l'ensemble des fédérations et courants qui auraient mérité de s'exprimer.
    Vous pensez à la FFE, mais je pense aussi à la Fédération Handisport (dont plusieurs comités régionaux seront présents), à la FFSA, à l'IFCE et aux Haras Nationaux (qui participeront également depuis la salle), à mes confrères formateurs en médiation équine (DU RAMA, Animaux & Cie, IFZ…), aux chercheurs en médiation équine ou en éthologie, aux structures hospitalières ou sociales (qui seront très présentes dans la salle), ou encore aux personnalités politiques ou médiatiques qui soutiennent notre branche professionnelle.
    Mais comme nous comptons institutionnaliser ce colloque en rendez-vous régulier, nous espérons que l'avenir nous donnera l'occasion d'aborder davantage de sujets et de laisser la parole à des acteurs plus variés que cela n'est possible en une seule journée.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale