Sandie Bélair juillet - 12 - 2019
avatar

Un évènement fort riche autour du cheval et de la médiation équine que nous sommes ravis de partager! Le texte ci-dessous est tiré d’une partie du communiqué de presse envoyé par les organisateurs à savoir: Tarbes Animations (Organisateur d’Equestria) et la Société des Amis de la Maison du Cheval du Haras de Tarbes.

Deux professionnelles de notre équipe Résilienfance seront sur place: Anne-Lyssia LEPETZ et Monique LE BON. N’hésitez pas à passer les voir!

Bonne lecture

Sandie Bélair!


A l’occasion des 25 ans du festival Equestria qui aura lieu du 23 au 28 juillet 2019 à Tarbes; de nombreuses nouveautés ont été mises en place et notamment la programmation de journées thématiques.
Ainsi, en plus des très nombreuses animations et spectacles proposés pendant les six jours de festival, 3 journées thématiques (ouvertes à tous les festivaliers) viendront éclairer passionnés, spécialistes et curieux, sur des thématiques que le festival a souhaité mettre à l’honneur cette année!

La journée du vendredi 26 juillet sera celle de la 1ère Rencontre autour du thème:

« Cheval, médiateur de santé et d’éducation »

 

avec des conférences, débats et démonstrations sur piste de 10h à 19h à la maison du Cheval au Haras de Tarbes.

 

 

Pourquoi cette 1ère Rencontre autour du Cheval, médiateur de santé et d’éducation ?

Le secteur de la médiation équine est en plein développement et concerne des publics de plus en plus larges.
Le cheval est un être vivant, riche en possibilités motrices, affectives, éducatives et sensorielles. A son contact, il se déclenche chez l’homme des processus évolutifs de changements et de reconstruction personnelle. En effet,
cette interaction entre l’homme et le cheval repose sur des fondements scientifiques issus de l’éthologie équine, science qui étudie le comportement du cheval en relation avec l’être humain.
De plus, l’équitation est le seul sport et la seule activité physique où l’homme et l’animal sont en harmonie gestuelle et où filles et garçons sont en parité…

Cette 1ère Rencontre va donc permettre à des professionnels de santé et à des enseignants en équitation provenant d’horizons différents mais aussi au public du festival d’échanger leurs expériences dans l’approche et la prise en charge de personnes souffrant de handicap variés, grâce à la médiation du cheval.
En effet, le cheval est d’une part un auxiliaire de santé avec l’hippothérapie pour se reconstruire en surmontant un handicap en évolution, susceptible de s’améliorer.
Il s’agit alors du traitement médical de maladies somatiques (blessés médullaires, neuropathies, myopathies, etc.) ou psychiatriques (autisme, Alzheimer, etc.) dont l’indication, les contre-indications, la mise en œuvre et le suivi sont du ressort exclusif de professionnels de santé spécialisés.
L’équithérapie, quant à elle, n’est pas un traitement médical. Elle est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.

Le cheval est aussi un partenaire éducatif pour essayer de dépasser ou de contourner un handicap consolidé par une approche pédagogique adaptée et par des actions progressives et spécifiques d’apprentissage physique et sportif.
On parle alors de para-équestre ; d’équi-handi ; d’handi-cheval ; d’équitation adaptée,… L’enseignant en équitation est un collaborateur social, un éducateur sportif mais il n’est pas un thérapeute, ni le cheval du reste.
Néanmoins, la pratique de ces activités équestres à but thérapeutique peut comporter des contre-indications. Elle doit donc être validée par le corps médical.
Enfin, le médiateur équin doit suivre une formation spécifique dispensée par la Fédération Française d’Equitation pour les civils ou par le Centre des sports équestres de la Défense de Fontainebleau pour les militaires.

 

Cette 1ère Rencontre sera présidée par Bernard SACHSÉ, invité d’honneur. Homme de cheval complet formé adolescent à l’Ecole du Pin, il a été est cavalier-voltigeur de cinéma pendant de longues années dans l’équipe du célèbre dresseur Mario Lurachi, et depuis 30 ans, il a participé au tournage d’une trentaine de films.
En 1994, un accident de tournage de cascade le laisse paraplégique. Grâce à sa passion des chevaux, son courage, sa ténacité et sa parfaite connaissance des techniques équestres, il remonte à cheval à peine un an plus tard et gagne de nombreuses compétitions handisport : Champion de France de dressage handisport de 1995 à 2000, il a reçu la Médaille de bronze aux jeux paralympiques d’Atlanta en 1996 et il a participe à ceux de Sydney en 2000.
Aujourd’hui, ayant monté sa propre écurie, il est entraîneur physique et mental pour chevaux et cavaliers. Conseiller technique équestre dans le monde du spectacle, il est aussi formateur de cascadeurs et de comédiens. Bernard poursuit la bataille contre son handicap en s’impliquant dans les traitements de pointe des blessés médullaires par la mise en place de neuro-prothèses. Une première dans ce domaine.
Il fût aussi conseiller technique et artistique des chevaux du film : « En équilibre » du réalisateur Denis Dercourt avec Albert Dupontel et Cecile de France, librement adapté de son livre : « sur mes quatre jambes« .

 

Photo: site Bernard Sachsé

 

Le film sera projeté jeudi 25 juillet à 17h30 sous le grand chapiteau du festival, en présence de Bernard SACHSÉ qui nous parlera du tournage et de son incroyable parcours de vie.

Bernard SACHSÉ dédicacera également son livre « Sur mes quatre jambes » le vendredi 26 juillet de 10h à 10h30 et à partir de 18h15 à la Maison du Cheval!

 

LES INTERVENANTS DE CETTE JOURNÉE

De 10h30 à 13h :
● Jean RENAULT, ancien médecin militaire et réserviste citoyen
Introduction de la journée  » Rencontre autour du cheval, médiateur de santé et d’éducation » Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? »
● Bernard SACHSÉ, invité d’honneur et président de cette « Rencontre » Entraîneur physique et mental pour chevaux et cavaliers : harmonisation sportive et artistique. Intervention sur – Equitation Française Sport adapté – Titre « Handicap et dressage : une autre dimension »
● Emmanuelle OTT conseillère technique fédérale. Présidente du Comité départemental Handi-Sport 65. Athlète de haut niveau en para-badminton. Enseignante en équitation. Intervention sur l’équitation adaptée en Handi-Sport.
Titre « L’équitation, ma mobilité »
● Benoît CHERANSAC, adjudant-chef, maître manège. Référent national enéquitation adaptée militaire au Département Blessés Militaires et Sport de l’EISà Fontainebleau. et Jonathan BOURGOIN, adjudant, maître de manège, chef de la Section Equestre Militaire du 1er RHP de Tarbes. Médiateur équin. Intervention sur l’équitation adaptée dans les armées. Titre « Mise en place de l’équitation adaptée par les sports équestres au profit des blessés des armées »
● Monique LEBON, comportementaliste équin ; expert fédéral Equi-handi-Social et Marie-Claire BUTLINGAIRE, psychologue clinicienne; sophrologue; hypnothérapeute. Intervention sur la médiation équine. Titre « Posture et communication non verbale dans le cadre d’accompagnement psycho-thérapeutique médiatisé par le cheval »

De 15h à 18h10 :
● Sophie ARNAUD, psychologue clinicienne; équithérapeute et Julie GAZEL, assistante médico-psychologique; praticienne en médiation équine. Intervention sur l’équithérapie. Titre « Témoignages sur des pratiques de la thérapie avec le cheval par la créativité »
● Clara ASCASO, kinésithérapeute ; équithérapeute et Amandine PEREZ, enseignante d’équitation, médiateur équin.
Intervention sur l’hippothérapie. Titre « Utilisation tridimensionnelle du cheval »
● Thierry et Julie LAFITTE, comportementalistes équins méthode « Relation et Complicité ». Intervention en extérieur sur le comportement du cheval comme médiateur. Titre « Relation et complicité : le cheval un lien pour des interactions »
● Claire RONDET, monitrice éducatrice ; enseignante d’équitation. Brevet fédéral handi-cheval. Intervention en extérieur sur la médiation équine par l’attelage Titre « Rencontre de l’autisme et du cheval »
● Sabrina ABADIE, enseignante d’équitation ; présidente du Comité Départemental d’Equitation (CDE65) et médiateur équin. Anaïs ROUSSET, enseignante d’équitation ; trésorière du CDE65 ; médiateur équin

Au cours de cette même journée à partir de 13h30, un concours de dressage para-équestre et club organisé par le Comité Départemental d’Equitation du 65 sur la prairie de concours du Haras aura lieu.

 

TARIFS & HORAIRES

L’accès à cette 1ère « Rencontre autour du Cheval, médiateur de santé et d’éducation » est ouverte à tous et gratuite (seule l’entrée générale au festival est à payer: 5 euros par adulte et 3 euros pour les enfants de 4 à 12 ans).

Renseignements Organisation/billetterie
Tarbes Animations – Office de Tourisme
Tél: 05.62.51.30 31
www.festivalequestria.com

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale