Sandie Bélair avril - 22 - 2010
avatar

Quand je vous disais que les conférences et colloques fleurissent…

Vous n’êtes pas sans savoir que les chercheurs en sociologie s’intéressent beaucoup aux relations homme-animal et produisent des travaux remarquables qui viennent nous éclairer notamment sur notre pratique… Il y a quelques temps Jérôme MICHALON était venu nous présenter sa recherche et avait gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview. Il y a peu Christophe BLANCHARD intervenanait dans le cadre du DU RAMA pour nous parler à son tour de ses travaux sur les jeunes errants et leur chien! Ces travaux s’appuient sur des modèles théoriques différents mais tendent tous vers le même but: « comprendre ce qui relie humains et animaux dans l’ici et le maintenant, ainsi que les différentes modalités d’un « faire société » qui dépasserait les barrières de l’espèce« . Et c’est ce constat notamment qui a initié la création des journées d’études sur les relations anthropozoologiques dont la première édition a eu lieu en juin 2009.

Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que je vous annonce la deuxième édition des journées d’étude:

« Relations Anthropozoologiques : Nouvelles Approches et Jeunes Chercheurs. Panorama d’une socio-anthropologie des relations humain/animal »

Ces secondes journées sont organisées par Emmanuel Gouabault (Université de Genève) et Jérôme MICHALON. Elle auront lieu les 17 et 18 mai 2010, à l’Université de Genève (Uni-Mail, 40 Boulevard du Pont D’Arve).

La philosophie des journées

« Le 18 juin 2009 se tenait à St Etienne la journée d’étude « Les relations anthropozoologiques: nouvelles approches et jeunes chercheurs. » A l’origine, cette initiative s’est trouvée au carrefour d’un constat et d’une envie.

Le constat d’abord de voir émerger depuis quelques années un objet nouveau dans le paysage des sciences sociales françaises : les relations anthropozoologiques. Constat étayé par la multiplication de travaux, notamment de jeunes chercheurs, sur la question. Ces travaux, marqués par de nombreux métissages conceptuels et épistémologiques, semblent pourtant pointer dans une même direction : comprendre ce qui relie humains et animaux dans l’ici et le maintenant, ainsi que les différentes modalités d’un « faire société » qui dépasserait les barrières de l’espèce.

Ensuite, il y a l’envie. L’envie de provoquer la rencontre et la discussion de ces jeunes chercheurs (dont nous sommes bien évidemment). L’envie d’explorer ensemble les raisons (intellectuelles mais aussi personnelles) qui les ont poussés à s’intéresser à cette question animale tout en maintenant un ancrage disciplinaire attentif à la notion de « social ». Envie encore d’échanger autour des différentes réalités empiriques et symboliques rencontrées au long court de leurs recherches.

La tenue de cette journée a donc été l’occasion de satisfaire cette envie et de donnercorps au constat initial : il y avait donc bien matière à discussions. Celles-ci ont tracé les contours d’un double objet. D’une part, celui qui nous rassemblait : les relations anthropozoologiques prises dans une spatialité plutôt occidentale et une temporalité plutôt récente. La variété des situations par lesquelles on pouvait les décrire a été largement illustrée. Et c’est précisément en contraste avec cette multitude de terrains potentiels que la difficulté à trouver des ressources conceptuelles sur les relations anthropozoologiques, notamment du côté de la sociologie francophone, est apparue de manière aussi flagrante que surprenante. Ainsi, l’esquisse d’un nouvel objet de recherche qui serait une exploration du parcours de la question animale dans le paysage sociologique hexagonal, a pris timidement forme dans nos esprits. Une nouvelle envie en somme, qui nous pousse à proposer une seconde journée d’étude. Et ce d’autant plus que l’intérêt témoigné par les personnes présentes à la première édition, ainsi que par celles qui ont regretté de ne pouvoir y assister, nous encourage à croire en la nécessité d’une récidive. » extrait du dossier de presse.

Relations anthropozoologiques V2 - Programme

Programme

Chaque présentation dure 20mn. Les auditeurs disposent après chaque présentation de 20mn pour discuter.

Lundi 17/05/2010

9h30—10h Accueil des participants

10h-10h15 Introduction Emmanuel Gouabault et Jérôme Michalon

10h15-10h30 Animaux et sciences sociales en Suisse Annik Dubied

10h30-11h10 Les ressources de l’action entre un « non-voyant/parlant » et un « voyant/non-parlant » : Le partage des compétences entre personne déficiente visuelle et chien guide d’aveugle. Chloé Mondémé (discutante: Marion Vicart).

11h10-11h50 Étudier les jeunes SDF accompagnés de chiens. Comment faire de l’animal un médiateur entre le chercheur et son objet de recherche. Christophe Blanchard (discutante: Marion Vicart)

12h00-14h Pause repas

14h-14h40 Étude des relations entre hommes et goélands dans l’espace marseillais. Nathalie Savalois (discutante: Marion Vicart)

14h40-15h20 « Le bonheur est dans le ciel » : Être passionné par les oiseaux, pratiques entre l’intime et le collectif. Sarah Gamaire (discutant: Jean Estébanez)

15h20-15h40 Pause café

15h40-16h20 L’animal en géographie : le loup et le sanglier. Coralie Mounet (discutant: Jean Estébanez)

16h20-17h Vers une approche des conflits homme-prédateur centrée sur les savoirs locaux. Nicolas Lescureux (discutant: Jean Estébanez)

Mardi 18/05/2010

9h00-9h40 L’Homme et la vie sauvage. Des rencontres à la transformation de soi. Stéphanie Chanvallon (discutant: Antoine Doré)

9h40-10h20 Les sexualités animales : l’altérité en question; Isabelle Autran (discutant: Antoine Doré)

10h20-10h40 Pause café

10h40-11h20; Objets légitimes et illégitimes en sciences humaines : le cas des relations hommeanimal. Catherine Rémy (discutant: Antoine Doré)

11h20-12h30 Discussion finale avec Jean-François Staszak

Liste des participants (Intervenants et discutants)

Isabelle AUTRAN. Docteur en Sociologie – Chargée de cours Université Paris Ouest Nanterre – Responsable d’édition Presses de Paris Ouest – Paris

Christophe BLANCHARD. Doctorant en Sociologie – Centre Pierre Naville / Université Evry-Val d’Essonne – Brest

Stéphanie CHANVALLON. Docteur en Sociologie et Anthropologie – Université de Rennes – Quimper

Antoine DORE. Doctorant en Sciences Politiques – Cemagref Grenoble – Institut d’Études Politiques – Paris

Annik DUBIED. Professeur de Sociologie – Université de Genève

Jean ESTEBANEZ. Doctorant en Géographie – Université Paris VII – Université de Genève

Sarah GAMAIRE. Master 2 Ethnologie – Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense – Paris

Emmanuel GOUABAULT. Docteur en Sociologie – Département de Sociologie – Université de Genève

Nicolas LESCUREUX. Docteur en Ethnoécologie – Post-doctorant – Norwegian Institute for Nature Research (NINA)

Jérôme MICHALON. Doctorant en Sociologie et Anthropologie – MODYS – Université de Saint Etienne

Chloé MONDEME. Doctorante en Sciences du langage – ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations) -Lyon

Coralie MOUNET. Docteur en Géographie – Post-Doctorante au CEMAGREFGrenoble – Grenoble

Catherine REMY. Docteur en Sociologie – Chargée de recherche au Centre de Sociologie de l’Innovation – Paris

Nathalie SAVALOIS. Doctorante en Anthropologie – EHESS/Centre Norbert Elias (SHADYC) – Marseille

Jean-François STASZAK. Professeur de Géographie/Directeur du Département de Géographie – Université de Genève

Marion VICART. Doctorante en Sociologie – E.H.E.S.S./G.S.P.M – Paris

Informations pratiques

Contact organisation : Emmanuel Gouabault Genève (Suisse) tel portable: +0041 (0)793203320 tel fixe: +0041 (0)22 735 39 45 e-mail: gouabault@bluewin.ch

Ces journées d’étude sont organisées par des doctorants et jeunes chercheurs. Elles sont à destination d’un public universitaire (étudiants et enseignantschercheurs), mais ouvertes à tou-tes. L’entrée est gratuite.

Localisation : Uni Mail, 40 bd du Pont-d’Arve, 1211 Genève

Vous trouverez en ligne le résumé des différentes communications et les informations pour l’accès au site.

Pour en savoir plus sur:

La première édition des journées d’étude

Le sujet de thèse de Jérôme MICHALON

Les travaux de Christophe BLANCHARD

Sandie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale