Catherine Collignon mai - 9 - 2010
avatar

Alors que la SPA ouvre les portes de ses refuges ce week-end et espère une mobilisation forte pour permettre l’adoption de 8 000 animaux abandonnés, nous vous proposons pour ce dimanche, un tout nouveau billet de Catherine COLLIGNON… billet relatif à l’adoption d’un chien! Bonne lecture! Sandie

J’ai trop souvent entendu dire par des maîtres « Nous avons pris un chien car nous habitons à la campagne ». Certes, c’est un bon début de réflexion, mais après des années de pratique en tant qu’éducateur de chiens de compagnie, je peux affirmer qu’il vaut mieux un chien en appartement qui suit son maître partout qu’un chien seul dans un jardin. Tous les chiens ont besoin quotidiennement de compagnie, d’activités physiques et mentales. Sachant qu’une heure par jour est le minimum et que certains chiens auront besoin que ces activités soient plus intenses que d’autres.

Quant à la compagnie, l’idéal serait un maximum de quatre heures par jour de solitude une fois adulte, pour un chiot uniquement quand il dort pour progressivement l’habituer à une heure, puis deux jusqu’à un idéal n’atteignant pas ce maximum de 4 heures. La plupart des chiens ne vivent pas cet idéal, et ne semblent pas tous en souffrir. Il en ressort cependant qu’adopter un chien demande du temps et une volonté de partager en sa compagnie des activités qui lui font plaisir et nous font plaisir.

Ainsi, acquérir un chien se détermine en fonction de notre disponibilité, de notre lieu d’habitation et de notre tempérament.

Quand la décision est prise d’adopter un chien, nous pouvons orienter notre choix vers un chien de race qui se définit par une sélection rigoureuse correspondant à un gabarit et des aptitudes pour une tâche précise (chasse, protection, compagnie, conduite de troupeau etc). Selon les races, les chiens diffèrent en taille et en dynamisme, ils ne perdent pas tous la même quantité de poils et s’adaptent plus ou moins bien à leur environnement. Si le critère de la race vous importe peu, vous pouvez orienter votre choix vers un type de chiens. Beaucoup attendent dans les refuges et font de merveilleux compagnons.

Quels races ou types de chien est le mieux adapté si nous habitons à la campagne?

Tous les chiens peuvent s’adapter à une vie à la campagne. Les chiens aiment courir, flairer, chasser, se promener et être en bonne compagnie. Ainsi, si vous avez un jardin, du temps pour le promener à l’extérieur et lui procurer une activités physique en fonction de ses besoins, tout type de chien et toutes les races seront s’adapter à ce mode de vie.

Si vous habitez à la campagne, orientez plutôt votre choix en fonction de votre désir ou non d’accepter votre chien à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation et, donnée non négligeable en fonction de votre lieu géographique d’habitation. Pourquoi ? Parce que certains chiens supportent très difficilement des températures en dessous de la normale comme les chiens à poils ras ou dit de compagnie alors que d’autres si accommoderont parfaitement : chiens nordiques, chiens de protection des troupeaux et les chiens dotés d’un grosse toison et d’un sous-poils conséquent. La capacité à supporter des températures très froides ou très chaudes n’a rien à voir avec le gabarit mais à voir avec le type de poils et sous poils et la sélection.

Votre jardin est –il ou non clôturé? Les jardins non clôturés favorisent les fugues quand le maître est absent ou quand le chien s’ennuie. Les chiens ayant une sélection de chasse seront plus rapidement attirés par les odeurs irrésistibles venant au loin. En revanche pratiquement tous les chiens qui s’ennuient peuvent à un moment ou à un autre finir par fuguer pour s’occuper ou rechercher la compagnie d’un voisin plus présent que son maître.

ras-le-bull
© Lisa Marcel ISIRDI – dessin extrait du blog de Vaudoo!

Si vous habitez en ville…

Orientez votre choix peut-être en fonction de votre superficie habitable. En revanche, chiens de petits gabarits ne signifie pas chiens moins actifs mais uniquement chiens prenant moins de place. Ainsi par exemple, il est toujours étonnant de voir combien de maîtres non expérimentés craquent devant les jack russel alors que ce sont des chiens qui ont été sélectionnés pour un travail précis : la chasse au terrier et au renard, on leur demande donc d’être rapides, efficaces, réactifs et déterminés mentalement. Ces chiens et en général tous les chiens de terrier demandent aux maîtres une capacité à les gérer, à pouvoir leur offrir beaucoup d’activités et à comprendre leurs besoins intrinsèques. Si vous ne pouvez vous empêcher malgré cela de craquer pour cette race, dirigez-vous alors vers une sélection plus compagnie que travail. Demandez à votre éleveur, il saura vous aider. Cela vaut pour beaucoup de races.

Ainsi donc la décision du choix d’un chien va être orienté en fonction du lieu d’habitation, du temps imparti à lui consacrer mais également en fonction de votre caractère.

Si vous êtes une personne n’étant pas forcément sportive, vous éviterez d’orienter votre choix vers le jack russel, le labrador, le berger australien, le border collie, le setter anglais, le braque de weimar etc mais vous pourrez orienter votre choix vers le caniche, le shetland, le bichon, le carlin, l’épagneul, le terre neuve (même si ces chiens sélectionnés pour la recherche à l’eau sont dotés d’une grande puissance)… et même si encore une fois tous les chiens ont besoin d’un minimum d’activité au quotidien. Si nous sommes plutôt sportifs tous les races ou types de chiens actifs et sportifs cités ci-dessus seront appropriés, sachant qu’ils ne se contenteront pas d’une heure par semaine de jogging.

Si vous n’avez pas beaucoup de patience, alors choisissez un chien déjà éduqué, beaucoup de chiens attendent dans des refuges, ou bien ne prenez pas de chiens. Car quelque soit leur race et leur tempérament les chiens demandent patience et persévérance, ce sont des animaux qui supportent difficilement le stress environnemental.

Si vous êtes âgés et que vous désirez un chien pour vous tenir compagnie, s’il vous plaît allez adopter un chien de refuge qui ne demandera qu’à vous offrir le meilleur et qui sera déjà éduqué. Evitez les chiens physiques et sportifs, vous ne pourriez le contrôler et lui offrir quotidiennement ce dont il a besoin et ceci même si vous avez un jardin, son besoin d’activité nécessaire serait orienté alors vers la destruction de votre habitation ou de votre jardin.

Lors des périodes de fête, n’offrez pas un chien en cadeau de Noël à une personne qui n’en a pas exprimé l’envie, ni le désir, ils finissent abandonnés pour la plupart. Personne ne peut décider et choisir à la place du futur maître. C’est une concertation avec la personne concernée.

Si vous êtes une famille avec enfants, choisissez en fonction de l’âge de vos enfants, les enfants aiment prendre les chiens dans les bras et les promener, ne leur offrez pas un chiens tellement puissants qu’ils ne pourront le contenir ou tellement actifs qu’ils ne pourront plus jouer tranquillement dans leur coin sans être embêtés par le chien.

Pour conclure, choisir son chien en fonction de tous ces critères demandent du temps et de la réflexion, mais les maîtres le regrettent rarement, réfléchissez et discutez avec tous les membres qui devront partager le quotidien avec le chien.

Cependant, quelle que soit la race ou quel que soit le type de chiens choisis, tous les chiens ont besoin d’être éduqués. Faites-vous accompagner par des professionnels compétents et utilisant des méthodes amicales et positives en éducation.

Catherine COLLIGNON

2 Responses to “Adopter un chien!”

    avatar
    Véronique
    mai 10th, 2010 at 15:57

    Voici deux petites histoires récemment vécues au sein d’un cabinet vétérinaire, pour faire écho aux réflexions de Catherine sur les animaux cadeaux :

    Un couple entre dans le cabinet. La femme me dit en rentrant : « Mon mari m’a offert un chien, mais je n’en veux pas. Je lui ai dit que j’aimais bien cette race, et il me l’a offert pour Noël; mais je n’en voulais pas maintenant… »

    Une dame vient faire le rappel de vaccin pour son chiot…avec un mois de retard. Je lui dis qu’on aura besoin de refaire 2 injections pour obtenir une bonne immunité! Elle me parle : « Vous comprenez, mes filles m’ont offert le chiot pour mon anniversaire. Je ne vais pas bien; elles pensaient que ça me donnerait une compagnie. Mais comment vais-je faire? Je n’ai pas les moyens. Je ne voulais même pas venir faire le rappel. Je n’en voulais pas de ce chien… »

    A réfléchir….

    avatar
    materre
    juin 15th, 2010 at 16:34

    tout cela est très juste et je comprends les refuges qui ouvrent leurs portes pour faire adopter les animaux mais je trouve qu’ils ne donnent pas trop de conseil…c’est dommage parce que les chiens adoptés risquent de se retrouver encore abandonnés… J’ai adopté mon chien il y a deux ans dans une spa est franchement à part que les employés étaient contents de placer encore un chien je n’ai eu aucune question sur ma manière de vivre…j’ai rempli une fiche de renseignements sur des éléments matériels mais rien de plus…
    J’aurai bien aimé publier votre article mais je n’ai pas trouvé de lien facebook…si vous pouviez en créer un ça serait intéressant de le difffuser…
    Bonne continuation
    Julie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale