Sandie Bélair février - 24 - 2009
avatar

Lundi 23 février, la radio VIVRE FM a proposé lors de son émission « Vivre fm, c’est vous !  » (présenté par Christophe Bougnot – traite des sujets santé et société, des témoignages et des réponses pratiques) un reportage sur la relation homme-chat!

Plusieurs témoignages ont été entendus et notamment celui du Docteur Didier VERNAY…

Présentation de l’émission:

« Le chat est l’animal de compagnie préféré des Français. Il y a plus de 9 millions de petits félins ayant trouvé un foyer. C’est un compagnon qu’on a tendance à humaniser. C’est le cas de Judith, éleveuse, qui nous parlera de sa relation avec ses 80 chats. Mais le chat est bien plus que ça, il a un effet bénéfique sur la santé des hommes. Le chat est par exemple, un très bon antistress. Viviane, zoothérapeute, nous expliquera quels sont les effets bénéfiques du chat sur l’homme. Le chat est-il un médicament ou un membre de la famille ? Avec le docteur Didier Vernay, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand ; Monique Bourdin, vétérinaire comportementaliste, Viviane Daulon, zoothérapeute à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif et Judith Zanini, éleveuse de chats, elle en a 80 ! »

Vous pouvez entendre cette émission ci-dessous. Elle dure 40 minutes.

N’hésitez pas à faire des commentaires et à prendre contact avec nous si vous travaillez en AAA avec les chats. Nous tentons un recencement des pratiques!

Pour en savoir plus sur les relations homme et chat:

Un livre « Les chats de hasard »  d’Anny Duperey Editions Seuil (vivement recommandé par le Docteur VERNAY)

Diverses expériences en AAA avec le chat:

Le chat Prozac

Les chats et la prison

Un chat pour apprivoiser l’école

Sandie

5 Responses to “Des chats et des hommes!”

    avatar
    Béatrice RIOT
    avril 13th, 2009 at 19:29

    Bonjour Docteur,

    J’ai lu dernièrement sur un magazine, un article qui m’a fortement intéressée concernant le chat utilisé (très rarement) en médiation animale ; je cite : « Le docteur Didier Vernay, neurologue au centre hospitalier de Clermont-Ferrand, a fondé un groupe de recherche sur la thérapie facilitée par un animal… Selon lui, le chat sait établir un contact privilégié avec des malades ou des personnes handicapées. Contrairement à un chien, un chat a un petit gabarit, il ne fait pas peur, il se promène où bon lui semble… En outre, le chat sait exactement comment communiquer avec chacun. Nul besoin de parole, le matou sait se faire caressant, sauter sur les genoux d’un patient, ronronner. » Personnellement, je suis persuadée que la présence d’un chat peut avoir des effets bénéfiques sur la santé ; atteinte d’un cancer en 2003-2004, la présence de ma chatte de l’époque m’a beaucoup aidée ; elle m’a apporté un certain réconfort…

    Adhérente de plusieurs associations pour la cause animale, je fais une petite enquête sur les maisons de retraite en France qui acceptent les animaux de compagnie (hélas, peu nombreuses !) ; je reçois régulièrement des messages de détresse pour des chats abandonnés parce que leurs maîtres ou maîtresses se retrouvent en maisons de retraite et ne peuvent pas les emmener… C’est déjà assez difficile pour elles de quitter leur domicile, alors les priver de leur petit compagnon à 4 pattes, c’est épouvantable ! Alors qu’il est prouvé que la présence d’un animal permet de lutter efficacement contre la solitude, la perte d’autonomie, de garder des repères et une relation affective dans sa vie quotidienne et le goût de vivre… C’est trop triste ! Auriez-vous des informations à me communiquer sur ce qui est fait actuellement dans ce domaine pour améliorer le sort des personnes du troisième, voire du quatrième âge ?

    Bien cordialement.

    avatar
    Dr Didier Vernay
    avril 15th, 2009 at 20:57

    Je perçois votre passion pour les chats. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille la lecture du livre d’Anny Duperey, « les chats de hasards ».

    Pour les maisons de retraites et établissement d’accueil des personnes âgées, il y a eu des enquêtes et des données sont disponibles auprès de l’AD PA ( http://www.ad-pa.fr ) qui est un syndicat professionnel dont le président est M. Pascal CHAMPVERT : 3, impasse de l’Abbaye – 94100 Saint-Maur / tél : 01.55.12.17.24 / Fax : 01.42.83.63.33

    Des travaux récents sur la présence animale dans les maisons de retraite de Robert Kohler sont disponibles sur le site de la fondation Adrienne et Pierre Sommer : http://www.fondation-apsommer.org/

    Je pense que vous pourrez trouver les renseignements que vous cherchez.

    Bien à vous

    avatar
    Béatrice RIOT
    avril 17th, 2009 at 16:12

    Bonjour Docteur,

    Je tiens à vous remercier pour votre réponse rapide.
    J’ai lu et aimé « Les chats de hasard » de la talentueuse Anny Duperey.
    Je vais contacter au plus vite, l’AD PA et la fondation Adrienne et Pierre Summer…
    Bien cordialement.

    avatar
    Béatrice RIOT
    avril 17th, 2009 at 17:10

    Et merci également pour l’émission que j’ai écoutée très attentivement… féline à souhait…

    avatar
    laurie
    mars 7th, 2010 at 15:20

    Bonjour,

    Je suis étudiante infirmière et passionnée par les chats.
    Je sais à quel point il est difficile pour une personne âgée de se séparer de son animal.
    Je voudrais « adopter » le chat d’une personne âgées en Savoie (73) et lui permetre de garder contact avec son animal.
    Si vous pouvez me mettre en contact avec une personne ayant ce genre de besoin… Je vous remercie 🙂

    iris_for_ever@hotmail.com
    Merci 🙂

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale