Véronique mars - 24 - 2009
avatar

L’une des grandes préoccupations lors de l’introduction d’un chien dans un programme de médiation animale, c’est l’hygiène, avec la crainte que l’animal n’apporte des germes.

Les chiens peuvent transmettre un certain nombre d’infections bactériennes, parasitaires, fongiques ou virales aux humains. Les agents infectieux responsables peuvent provenir des poils, de la peau, de la bouche et dents, des matières fécales, de l’urine, des éternuements, de l’environnement fréquenté par l’animal.
Malgré un risque minime de transmission de maladies infectieuses conféré par la présence d’un chien, il est important de connaître les maladies transmissibles des chiens à l’homme, afin de prévenir de tels problèmes, d’autant plus lorsque nos animaux sont inclus dans des programmes d’activités associant l’animal.

Les zoonoses causées par les parasites cutanés du chien et du chat sont assez fréquentes chez l’homme.

Parmi les dermatozoonoses plus communes, citons les puces, la cheylétiellose et la gale sarcorptique canine.
La teigne, qui est due à un champignon est aussi une maladie affectant la peau et peut être transmise de l’animal à l’homme.

Les vers intestinaux sont à l’origine de troubles sérieux chez l’animal et certains d’entre eux sont transmissibles à l’homme. Il est donc indispensable de protéger vos animaux domestiques pour leur santé mais aussi et surtout pour celle des enfants et bénéficiaires de programme de médiation animale.
D’autres zoonoses à transmission fécale (salmonellose, giardiose, campylobactériose, cryptosporidiose) sont rapportées ; une source d’infection autre que le contact direct avec le chien est plus fréquemment mise en cause (environnement : nourritures ou eau contaminées, selles infectées).

Les morsures et griffures infligées aux humains par les animaux de compagnie sont relativement fréquentes. Elles sont responsables à la fois de lésions traumatiques et d’infections bactériennes. Il arrive en effet fréquemment que les morsures (parfois les griffures) évoluent en infections. De plus, certaines maladies sont transmises des animaux aux humains par des morsures, des griffures ou un contact direct. La rage peut être transmise par morsure.

La leptospirose, maladie bactérienne qui atteint principalement les chiens, peut se transmettre à l’Homme et parfois à d’autres animaux. Cette maladie est une zoonose. Des contaminations humaines sont signalées à la suite d’un contact direct avec les urines de chiens infectés, ainsi que suite au léchage de par ces mêmes animaux.

Nous verrons dans un prochain billet les mesures de prévention à mettre en place pour les chiens impliqués dans les activités associant l’animal. Nous pouvons d’ores et déjà préciser que les risques de transmission peuvent être limités par le respect de quelques règles simples.

Pour en savoir plus:


FORTIER, S., VILLENEUVE, A., HIGGINS, R. La zoothérapie et les risques pour la santé humaine associés à la présence de chiens, de chats ou d’oiseaux en institution. Guide de prévention des zoonoses et autres problèmes de santé en zoothérapie.
Zoothérapie Québec, Animots, numéro d’automne, 2001.

VERNAY, D.  Le chien partenaire de vie. Applications et perspectives en santé humaine. Ramonville Saint-Agne : Editions Eres, 2003. 147 p.

Véronique

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale