Sandie Bélair juillet - 16 - 2013
avatar

Vous l’avez remarqué, le blog a déjà pris un rythme estivale… pas de billet depuis le 26 juin dernier…  l’année se termine, les bilans et autres tâches administratives sont nombreuses… mais quelques articles de fond arrivent avant la grande pause!

En attendant, quelques lectures à vous conseiller pour cet été… A lire, à relire, à conseiller, à partager…



MON INCONTOURNABLE

Tout d’abord un « incontournable » avec « Les animaux aussi ont des droits » de Boris Cyrulnik – Elisabeth de Fontenay – Peter Singer. La journaliste Karine Lou Matignon s’est entretenue avec ces trois célèbres défenseurs des animaux. Un combat contre ceux qui ne voient dans le bétail qu’une machine à nourrir les hommes.

Quatrième de couverture

Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s’imposent par la ruse et l’intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l’abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d’autres, Boris Cyrulnik l’éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale. Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d’engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s’attelle à la rédaction du contrat qu’il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.

Vous trouverez ci-dessous une présentation par Boris Cyrulnik.


Boris Cyrulnik – Les Animaux aussi ont des droits par EditionsduSeuil


MON COUP DE CŒUR

Puis mon coup de cœur avec « L’homme contre le loup – Une guerre de deux mille ans » de Jean-Marc Moriceau, un spécialiste de l’histoire des campagnes qui conduit actuellement une enquête européenne sur les relations entre l’homme et le loup. Un livre fort documenté avec des archives et des études universitaires.

 

 

Quatrième de couverture

Longtemps la lutte contre le loup a été vécue comme un baromètre du progrès de la civilisation. Le loup a bien été le seul animal sauvage à susciter chez l’homme autant d’énergie pour le réguler. Depuis les lois de Solon au VIe siècle avant J.-C., les sociétés ont forgé une réglementation spécifique pour le contenir, le pourchasser, puis l’exterminer. En vue de s’en protéger, les pouvoirs publics ont mis en place un arsenal répressif sans équivalent. Ils lui ont même dédié une institution, qui prétend remonter à l’an 800 et qui subsiste toujours : la louveterie. Mais le loup est aussi l’un des rares animaux à avoir suscité autant de dissensions. Reconnu comme ennemi public de la société, il a fait l’objet de statuts dérogatoires. Alors que la chasse était réservée aux privilégiés, le danger causé par le canidé a occasionné des exceptions à l’interdiction du port d’armes. Contre lui les autorités ont organisé des battues. Autour du loup se sont cristallisées des rancoeurs sociales, qui reflètent des antagonismes dans les modes de vie et d’occupation de l’espace. Aujourd’hui, le passage au statut d’animal protégé n’a pas réglé le conflit sans fin qui oppose l’homme et le loup. Il a même ravivé les tensions depuis son retour naturel en France en 1992. Dans ce contexte passionnel, le sens des réalités et l’ouverture d’esprit imposent des compromis. En retraçant un conflit de plus de deux mille ans, l’auteur offre une synthèse de référence pour contribuer à un débat d’actualité.

MON JOLI CADEAU

Et enfin… mon joli cadeau! Il y a quelques mois les membres du groupe Résilienfance m’ont offert « Anima » de Wajdi Mouawad, un roman que je vous invite à découvrir avec délectation à l’ombre d’un arbre, au bord de la piscine, ou au cours d’une de vos longues nuits d’été… « Anima est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer l’Inoubliable« .

 

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs. Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n’est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l’espérance, il s’embarque dans une furieuse odyssée à travers l’Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l’humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ? Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. Anima est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer l’Inoubliable.

Et vous? Que lisez-vous cet été?

Bonnes lectures…

Sandie BELAIR

<iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/xzgm51″></iframe><br /><a href= »http://www.dailymotion.com/video/xzgm51_boris-cyrulnik-les-animaux-aussi-ont-des-droits_animals » target= »_blank »>Boris Cyrulnik – Les Animaux aussi ont des droits</a> <i>par <a href= »http://www.dailymotion.com/EditionsduSeuil » target= »_blank »>EditionsduSeuil</a></i>

One Response to “Des idées lecture pour les vacances…”

    avatar
    caroline
    juillet 30th, 2013 at 16:16

    http://www.amazon.fr/Au-risque-daimer-Claude-B%C3%A9ata/dp/2738129846

    au risque d’aimer de Claude Béata

    À dévorer ….. L attachement….. Lorsque parler des animaux c’est aussi parler de nous. si différent et pourtant si proche……
    .
    4èm de couverture :
    Aimer est une aventure dangereuse. Chacun en est conscient et pourtant, tous nous préférons prendre le risque d’aimer plutôt que de vivre sans. Mais pourquoi ? Dans ce livre, Claude Béata nous invite à un voyage unique au coeur du phénomène universel de l’attachement en prenant le temps de visiter beaucoup d’espèces animales sans jamais oublier l’être humain. De l’amour maternel débordant des chattes au deuil sans oubli des éléphants, des amitiés indéfectibles des dauphins à la jalousie violente des singes, de la loyauté parfois pathologique des chiens à l’apparente fidélité exemplaire des oiseaux, toutes les étapes du voyage révèlent le foisonnement de la vie et l’importance du lien, mais aussi la continuité entre les espèces sans nier la singularité de notre condition humaine. Mêlant les faits scientifiques les plus pointus et les anecdotes, alliant l’humour et l’analyse, ce livre traite donc de ce sujet qui est au coeur de la vie de chacun et à la base de la souffrance de beaucoup : l’amour, de ses racines biologiques à ses conséquences les plus imprévisibles et parfois les plus amusantes.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale