Sandie Bélair mars - 5 - 2009
avatar

Guy COURTOIS, président de la Fondation Sommer a gentiment accepté de répondre à nos questions et de nous présenter cette institution incontournable dans le monde de la médiation animale!

La Fondation Sommer, sous égide de la Fondation de France, a été fondée par Pierre et Adrienne Sommer. Pouvez-vous SVP nous présenter historiquement cette fondation?

M. et Mme Sommer ont créé en 1974 une fondation indépendante puis ont souhaité, pour assurer la pérennité, l’intégrer comme fondation abritée de la Fondation de France. Perdant son autonomie juridique, elle y gagnait l’appui de la Fondation de France en matière de gestion et de conseil.
L’objet est resté inchangé et vise à améliorer la relation entre l’homme et l’animal en particulier l’animal de compagnie « en situant toujours l’animal par rapport à l’homme d’une part, à leur rôle dans la nature et dans l’équilibre de celle-ci d’autre part ».

Pierre et Adrienne Sommer

Quelles sont les activités de la Fondation Sommer et dans quels domaines intervient-elle?

Dans ce cadre la Fondation a, depuis son origine, soutenu des actions éducatives dans les classes du primaire. La fondation fonctionne à partir du capital donné et légué par ses fondateurs .

La fondation soutient également des programmes de la Fondation de France :
– Soigner, soulager, accompagner : réflexion sur les pratiques soignantes
– Maladies psychiques et vie sociale des personnes adultes
-La prise en charge des jeunes suicidants : formation et soutien des professionnels
– Recherches sur l’autisme et sur la maladie de Parkinson
– Et des projets d’éducation et de santé pour les enfants en Afrique.

A partir de 2003, la Fondation A&P SOMMER a développé le soutien à des activités associant l’animal dans plusieurs dimensions : projets, recherche, information. Elle a lancé des appels à projets intitulés « L’animal familier dans un projet éducatif, thérapeutique ou social » pour aider les plus pertinents et pour faire un état des lieux.

Concernant plus particulièrement les AAA, pouvez-vous nous faire part de vos observations sur les dossiers qui vous sont soumis chaque année ? Combien de dossiers recevez-vous chaque année?

Le nombre de dossiers reçus est passé de 20 à 120, celui des projets aidés de 11 en 2003 à 59 en 2008. Deux raisons peuvent expliquer cette augmentation : la meilleure connaissance de cet appel d’une part, l’intérêt pour cette approche, la médiation animale d’autre part.

Nous avons été amenés à classer les dossiers reçus en deux grandes catégories : d’une part les établissements et d’autre part les associations rendant des services.
La première a été subdivisé selon les publics ; les établissements accueillant des personnes âgées sont largement représentés, mais de plus en plus de projets concernent des personnes handicapées ou en grande difficulté. La seconde a été répartie selon l’objet de l’activité : chiens visiteurs, fermes et centres équestres.

Comment la Fondation procède t-elle dans la délicate mission de sélection ? Est-ce que ce choix n’est pas trop difficile et a t-elle des critères de sélection précis? Comment avez-vous constitué le comité de sélection?

La cohérence du projet pour tous et la formation des personnels dans un cas comme dans l’autre sont des éléments déterminants dans la sélection effectuée par un jury de personnalités compétentes dans tous les domaines couverts. Les établissements doivent avoir des compétences en leur sein sur ce qu’ils peuvent attendre de l’animal, sur ses besoins, ses rythmes, ses facultés ; les associations prestataires doivent être formées sur les publics auprès desquels ils interviennent.

Un appel à projet sera t-il de nouveau lancé en 2009? Et avez-vous quelques conseils à donner aux porteurs de projets qui souhaitent constituer un dossier auprès de la Fondation?

Compte tenu du grand nombre de dossiers reçus et de leur diversité, nous avons décidé de suspendre l’appel à projets en 2009 afin d’en mieux définir les contours et les thématiques.
Cette année sera plus particulièrement consacrée à la diffusion du film  » Virgules et les autres ; la médiation animale «  que nous avons fait réaliser afin de sensibiliser les publics les plus divers mais plus spécialement les personnels et directions d’établissements.

Quelle position adopte la Fondation face à l’engouement actuel pour les interactions homme-animal et pour l’utilisation à des fins sociales, éducatives et thérapeutiques de l’animal? La Fondation apporte notamment un appui aux jeunes chercheurs travaillant sur cette thématique. La reconnaissance de cette pratique passe t-elle selon vous par la mise en place de recherches scientifiques témoignant des bienfaits de la relation homme-animal?

La médiation animale se développe, elle reste encore très mal connue ou appréciée dans ses bienfaits d’autant que nous manquons cruellement de recherches scientifiques en la matière. L’inventaire bibliographique sur la recherche autour des Interactions avec l’Animal à but Thérapeutique et/ou Educatif réalisée par Monde et Dynamique des Sociétés, laboratoire du CNRS, est une première étape qui devrait être suivie par d‘autres contributions y compris le soutien à des mémoires et à la publication de thèses.
Le soutien à la formation est également une de nos priorités et nous attendons avec intérêt la conclusion des travaux réalisés dans le cadre du GERMA (Groupe d’Etude et de Rélexion sur la Médiation Animale).

LE GERMA est un groupe de réflexions très récent qui est composé de différents acteurs en AAA, professionnels issus de diverses disciplines. Nous vous en dirons plus lors d’un prochain billet. Patience…

Nous remercions vivement Monsieur COURTOIS pour ces précisions et pour avoir accordé un intérêt et du temps au blog de la médiation animale!

Merci également au travail de sa Fondation grâce auquel de nombreux porteurs de projets en AAA ont pu bénéficier de soutien financier et de conseils! Résilienfance est bien placé pour le dire… Nous attendons avec impatience le film  » Virgules et les autres ; la médiation animale «  et les prochaines contributions scientifiques!

Pour en savoir plus sur:

La Fondation Sommer

L’inventaire bibliographique sur la recherche autour des Interactions avec l’Animal à but Thérapeutique et/ou Educatif réalisée par Monde et Dynamique des Sociétés, laboratoire du CNRS. Vous pouvez également consulter l’interview de Jérôme MICHALON, doctorant en sociologie qui a travaillé sur cet inventaire

Sandie

One Response to “Entretien avec Guy COURTOIS, président de la Fondation Sommer”

    avatar
    annick
    mars 6th, 2009 at 23:03

    Merci Sandie pour ce billet ! – Nous attendons avidement les prochaines infos -Dommage je caressais l’espoir de présenter, cette année , un projet à la fondation Sommer – Mauvais Karma !
    annick

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale