Nicolas Perez mars - 20 - 2009
avatar

Navré, je suis très en retard pour annoncer cet événement…

Du 10 au 21 mars a eu lieu à Tours une exposition intitulée « HOMME-ANIMAL : REGARDS CROISES » !!
Pour ceux qui habitent Tours, il vous reste encore une journée !!!

Ce projet est à l’initiative de 3 étudiantes en communication Léa Dubois, Lise Bonnin et Manon Blanchard : « il nous a été demandé dans le cadre de notre formation universitaire de réaliser un « projet tutoré ». Le but de ce projet est d’effectuer en deux ans un travail mettant en pratique des techniques de communication. Etant toutes les trois intéressées par la question animale, nous avons choisi de réaliser notre projet sur cette thématique. »

Elle ont eu la gentillesse de nous présenter leur projet : « Notre idée était de réaliser une exposition sur la relation Homme-Animal qui soit un lieu d’expression des différents regards que l’on peut porter sur cette relation. Ainsi, ce sont vingt artistes amateurs en dessin, peinture et photographie qui se sont prêtés au jeu et qui exposent leurs oeuvres du 10 au 21 mars à la Galerie La Passerelle à Tours. Par ailleurs, les oeuvres exposées ont été jugées par un jury de professionnels du domaine artistique et scientifique, qui a récompensé une oeuvre dans chacune des trois catégories : amateurs confirmés, amateurs et jeunes (8-15 ans) ».

L’animal inspire également les étudiants en communication : «L’animal a toujours revêtu une grande importance dans l’histoire de l’humanité : qu’il incarne des dieux dans les mythologies ; qu’il inquiète, qu’il console, qu’il protège ou qu’il marque une distinction sociale. Reste que l’animal suscite encore de nos jours de nombreuses manifestations de défense ou de soutien : refus des corridas, végétarisme, lutte pour la protection animale, etc. Pour aller au-delà de la protestation ou de l’optimisme béat, nous souhaitions, par le biais de cette exposition, apporter un regard artistique et humain à la relation homme/animal. »

Lauréat Catégorie « Amateurs confirmés »

« Bidgip, le gorille », peinture de Coeur

Une peinture qui me rappelle que l’homme appartient bien à la famille des grands primates!!

Merci à Léa, Lise et Manon d’avoir associé Résilienfance à leur exposition : un stand était consacré à notre action!!!

Pour en savoir plus :

Le site de l’exposition

Nicolas

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale