Cécile Banos juillet - 5 - 2019
avatar

Lors de ma dernière séance de Médiation Animale du 27 Mai dernier, au département de soins de suite et de réadaptation spécialisé Pédiatrie Les Capucins à Angers, les enfants et les professionnels de soins m’apprenaient les yeux brillants qu’Aurélie accompagnée de Booboo son cheval et de Spy, son border colley était passée les voir la veille! Mais qui est Aurélie ?

Aurélie est une jeune femme de 32 ans, qui adolescente a été victime d’un accident de la voie publique. Elle écrit sur son blog : « Un chauffard qui m’a fait une queue de poisson m’a entraînée à l’hôpital avec une jambe en moins, des fractures multiples aux deux fémurs et au bassin, l’artère fémorale sectionnée et un mois et demi en réanimation entre la vie et la mort ». Aurélie, 15 ans plus tard, pleine d’énergie et d’une vitalité hors du commun fonde Handidream « parce que tout le monde mérite de vivre à fond chaque seconde de vie, parce que chaque journée
est un cadeau dont il faut savoir se saisir ».

Aurélie, avec le soutien de son papa, qui a toujours été à ses côtés depuis ce terrible accident, décide d’entreprendre en 2019 un tour de France à cheval « avec pour objectif de passer dans différents centres de rééducation afin de booster les gens qui risqueraient de renoncer au bonheur parce qu’ils viennent de vivre un drame, leur donner envie de continuer à vibrer, à exister et plus seulement à survivre dans un monde qu’on voudrait plus accessible. Nous répandrons « le handismile » (garder le sourire et l’envie malgré le handicap) chez tous ceux qui seront ouverts au partage et à la solidarité. » !

 

 

 

Et c’est bien ce qui ressort du passage d’Aurélie aux Capucins : une envie de croquer la vie diffusée à tous ces petits et plus grands patients malmenés par la vie. Les professionnels me confient les larmes aux yeux que ce fut un grand moment d’émotions et qu’elle a pu témoigner et exhorter chacun des petits et plus grands patients à se battre. Comme Aurélie l’explique, ces centres de rééducation sont essentiels dans ce parcours de soins mais aussi de reconstruction psychique : « C’est en repensant à tous ces moments vécus en clinique de rééducation, à ces instants où l’on pense à renoncer, parce que trouver la force de résilience est bien plus difficile que de baisser les bras et parce qu’il n’y a pas un jour où l’on ne se demande pas « pourquoi moi ? ». Ces premiers instants après le drame sont déterminants pour la suite et pour appréhender la vie de façon optimiste. C’est avec cela en tête que j’ai créé mon association, afin d’être là pour les autres, dans ce moment charnière qui n’est en fait qu’un tremplin vers une vie sereine ! »

 

 

Nous savons, dans notre pratique de Médiation Animale, combien l’Animal lorsqu’il est significatif peut être un merveilleux partenaire motivationnel. Aurélie témoigne de sa propre expérience et relaie haut et fort ce message « ne regarde pas ce que tu as perdu mais tout ce que tu as encore à vivre ! ».

Lors des ateliers de Médiation Animale, proposés par les intervenantes de Des Museaux Pour des Maux, au sein du centre de rééducation Les Capucins, c’est bien cette bulle d’oxygène que nous cherchons à offrir : respirer et vivre ce temps de rencontre « humanimale » dans la joie, la bienveillance où tout est possible ! Accompagnées des professionnels de santé plein d’empathie, de douceur, de force mêlées qui œuvrent au quotidien auprès de ces enfants et adolescents, nous proposons d’expérimenter une aventure qui va permettre à chacun de puiser dans tout ce qu’il a de capacités, de ressources et de forces « pour ne pas juste survivre dans un monde que l’on voudrait plus accessible » comme l’exprime avec tant de justesse Aurélie.

N’hésitez pas à aller sur le blog de Handidream et sur sa page facebook afin de suivre ses aventures.

Actuellement, Aurélie fait une halte, pour que chacun puisse se reposer, en Loire-Atlantique et devrait être le 8 juillet à Niort.
Lien pour une courte vidéo sur le passage d’Aurélie aux Capucins: ici.

Cécile BANOS

Comments are closed.

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale