Sandie Bélair novembre - 27 - 2009
avatar

Un court billet pour cette fin de semaine pour vous signaler deux parutions liées à la médiation animale et aux relations homme-animal.

DANS LA PRESSE

Tout d’abord, un article intitulé « Exploring the Health Benefits of Pets » paru le 5 octobre dernier dans le très sérieux New-York Times. Vous pouvez le consulter en ligne. Voilà un écrit que vous apprécierez à coup sûr !

New-York Times

Tommy Conforti atteint d’un cancer et Lady un chien médiateur thérapeutique

© Photo Michal Czerwonka New-York Times

LE RAPPORT HUMANITE ET ANIMALITE VU PAR LES PSY…

Là encore une revue des plus sérieuses…  « Le carnet psy » numéro 139 (novembre 2009) est consacré à la relation Homme-Animal: « Humanité et Animalité« . Il a été rédigé avec le soutien de la Fondation Sommer. Vous pouvez le commander sur le site de Carnet Psy.

Introduction par le professeur Bernard GOLSE

« Entre l’animal et l’humain, la deuxième difficulté

Entre la première difficulté Copernicienne formulée du point de vue ontique (la terre n’est pas au centre de l’univers qui n’en reconnaît point, par définition même de l’infini) et la troisième difficulté apportée par la psychanalyse (« Le moi n’est pas le maître dans la maison » du fait de l’existence de l’inconscient ), S. Freud a situé une deuxième difficulté que l’on pourrait dire Darwinienne, à savoir que l’homme semble, finalement, n’être au fond qu’un animal parmi les autres.

Il est vrai que le vingtième siècle qui, selon B. Doray, « nous aura tout appris des multiples manières de détruire l’individu » résonne effectivement comme une triste confirmation de l’adage qui nous dit que « l’homme est un loup pour l’homme»…

Mais l’animalité ne serait-elle que négative ? Il y a aussi tout ce que l’homme a perdu en s’écartant, ne serait-ce que de très peu, de son animalité première, et si humanité il y a, ne serait-t-elle pas liée, paradoxalement, à cette capacité particulière de penser notre originaire, nos racines et notre histoire ? Les enfants ont, certes, besoin qu’on leur raconte des histoires, mais les adultes ont également besoin de connaître la leur, pour le meilleur et pour le pire.

Or, précisément, l’humain s’enracine dans l’animalité … pour le meilleur et pour le pire ! Entre l’animal et l’humain, il y a donc, bel et bien, une difficulté, la deuxième pour l’humanité selon S. Freud, mais deuxième ou pas, il s’agit aujourd’hui d’une difficulté qui vaut, pour nous, à la fois comme une entame narcissique et comme une incitation stimulante à la recherche de nos origines. »

Le sommaire du dossier « Humanité et Animalité: les frontières du passage »

LE STATUT PHILOSOPHIQUE DE L’ANIMAL : NI HOMME NI OBJET par Georges Chapouthier

SE REGARDER LES YEUX DANS LES YEUX : UN PRIVILÈGE DES ÊTRES HUMAINS ? par Daniel Marcelli

LA BÊTE HUMAINE par Maurice Corcos

LES SENTINELLES par Olivier R. Grim

LA SPECIFICITÉ SYMBOLIQUE DU PSYCHISME HUMAIN ET LA « DÉSYMBOLISATION » AUTISTIQUE par Jean-Marie Vidal

LA PLACE DE L’ANIMAL DANS LA PSYCHOTHÉRAPIE DE L’ENFANT par Karin Tassin

JE VEUX ÊTRE VÉTÉRINAIRE par Michel Soulé

LA FONDATION SOMMER

Et bien, bonne lecture… pour ce week-end qui s’annonce pluvieux, très pluvieux à Bordeaux!

Sandie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale