Sandie Bélair décembre - 7 - 2009
avatar

Pour l’ouverture du Sommet International de Copenhangue et en attendant les rennes du Père-Noël 😉 , je voulais vous présenter le dernier film de Nicolas VANIER. Dans ce long-métrage, il nous amène à la rencontre d’un peuple nomade éleveur de rennes dans l’extrême Nord-Est de la Sibérie: les Evènes.

« Loup », dont la sortie nationale est prévue le 9 décembre prochain rend hommage à un peuple « qui n’a rien au sens que nous accordons au verbe  avoir  » mais qui en réalité « a tout » car les Evènes sont heureux, ivres de liberté et possèdent un « art de vivre en accord total avec la nature« .

affiche_loup

« Loup », c’est avant tout un livre inspiré d’une rencontre et d’une expérience humaine extraordinaire vécue il y a 20 ans par Nicolas VANIER. En effet, en 1990, ce dernier a traversé la Sibérie et a partagé, pendant presque un an, la vie d’une famille de nomades et de leur grande harde, se déplaçant avec eux d’un alpage à l’autre à dos de rennes ou juché sur un traîneau. Il fut marqué, notamment, par le lien fort qui unit ce peuple à son territoire et sur lequel il vit en parfaite harmonie avec la nature.

traineau de rennes

© Photo Nicolas Vanier – Traîneau de rennes au coeur de La Yakoutie, région Nord-Est de la Sibérie

Nicolas VANIER a également été interpellé par le lien paradoxal qui unit ce peuple au loup. Les Evènes le « redoutent » autant qu’il les « fascine« .  Animal qui est d’ailleurs objet de fascination et de fantasmes dans de nombreuses cultures et qui a sucité une haine et une volonté de le voir disparaître. Les Evènes ont un profond respect et une grande admiration pour cet animal qui partage le même territoire qu’eux et affrontent les mêmes éléments. De là est née l’idée du film: un jeune gardien de la harde fasciné par une meute de loups.

Le film est un véritable hymne à la nature et aux loups. Il interroge le rapport de l’homme à cette dernière et aux différentes espèces. La recherche d’un équilibre écologique indispensable pour la survie de tous! Selon Nicolas VANIER: « Il est surtout un hommage rendu aux Évènes, ces nomades qui nous délivrent un message d’avenir. A l’échelle d’un territoire, les Evènes nous montrent que l’homme peut vivre bien, durablement, en respectant un équilibre que nous devons retrouver à l’échelle du monde. Un équilibre entre nos besoins et ce que la terre est capable de nous donner, de produire. »

Trois ans furent nécessaires pour réaliser ce film au cœur de la Sibérie à 800 kms de toute habitation dans des conditions souvent extrêmes par – 50° avec de véritables loups, pas des hybrides (loups croisés avec des chiens).  Des loups dits « imprégnés » ont été utilisés, c’est-à-dire qu’ils ont été en contact avec l’homme depuis leur naissance et qu’ils acceptent sa présence. Mais ils restent sauvages et ne sont en aucun cas « dressés ». Loups avec lesquels l’équipe de tournage a du être très patiente pour obtenir des comportements les plus naturels possibles!

Un loup

© Photo Nicolas Vanier – Un loup du film

Synopsis:

« Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. A l’âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï. Ce clan – dont le chef n’est autre que son père – est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu’ils conduisent d’un alpage à l’autre au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes ; unique richesse et fierté des Évènes. Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d’âme. Jusqu’au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes… C’est à cet instant que sa vie bascule. Pour protéger « ses » loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l’insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l’interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s’apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia. Mais c’est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur…« 

http://www.dailymotion.com/video/xb6wbf

Lors de l’avant-première à Bordeaux, Nicolas VANIER a précisé que les nomades ont accepté avec enthousiasme le projet de film. En raison tout d’abord de l’amitié qui les unit à Nicolas mais surtout parce qu’il représente pour eux un témoignage, UNE TRACE de leur mode vie amené à disparaître avec… le réchauffement climatique.

Le tournage

© Hommes, femmes, enfants: tout un clan de Evènes a participé au tournage

Selon les modèles climatiques, la fonte de la banquise, due au réchauffement de la planète, va se poursuivre en Arctique au cours des prochaines décennies. La banquise pourrait même disparaître totalement durant l’été d’ici 2040. Un phénomène qui s’accompagne déjà d’un rétrécissement des territoires de vie pour les animaux polaires, de modifications des territoires de chasse et donc de bouleversements dans les modes de vie des communautés humaines arctiques. Les Evènes de Sibérie ou les Saames (Lapons) de Norvège, qui vivent essentiellement de l’élevage des rennes, sont les premières victimes de ce changement climatique. La hausse des températures a en effet un impact négatif sur le renne, les troupeaux ne pouvant plus se nourrir normalement. La couche de glace qui se forme à la surface de la neige due aux variations de température empêche l’animal d’atteindre le lichen dont il se nourrit  et qui est enfoui sous la neige. Si le changement climatique se poursuit, cela conduira à de profondes modifications dans le mode de vie des populations qui vivent de cet élevage.

Des « anomalies climatiques »sont observées: des vents très forts de 200 kilomètres/heure, des écarts de plus de 10 ou 15 degrés par rapport à une moyenne saisonnière, des précipitations exceptionnelles. Ces changements viennent défigurer les paysages et amplifier la fragilité de ce territoire!

Cette région du monde est également victime de la déforestation: « la pratique illégale des coupes à blanc ravage la forêt », précise Nicolas VANIER, « les autorités administratives ferment les yeux et les Évènes, si économes dans leur utilisation des bienfaits de la nature,ne comprennent pas cette exploitation irraisonnée ».

Sur le site officiel du film, vous découvrirez d’ailleurs un onglet intitulé projet pédagogique, à l’attention des enseignants et des élèves mais aussi des parents et de leurs enfants, qui propose:

un site d’accompagnement pédagogique, vraie mine d’or, pour découvrir les Evènes, leur région la Yakoutie, leur mode de vie, le loup, l’écosystème…

un livret, conçu par Nicolas VANIER en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), qui traite de différentes notions: l’eau et les Evènes, l’énergie et les Evènes, les biens d’équipement et les Evènes, l’alimentation et les Evènes. A découvrir avec vos enfants… Le message d’avenir que les Evènes du film de Nicolas Vanier nous délivrent est que l’homme peut parvenir à vivre durablement en équilibre avec son territoire, ses ressources et les êtres vivants qui le constituent. C’est parce qu’elle met en pratique les valeurs de solidarité et de respect mutuel, c’est parce qu’elle connaît son environnement, ses fluctuations et ses limites que la communauté des Evènes illustre, à son échelle, cette possibilité pour l’humanité.

ADEME

un cinédoc très riche. « À partir d’entretiens et d’analyses, le but de ce dossier est de fournir un maximum d’informations sur la conception du film et sur les motivations du réalisateur. Il propose également des pistes d’activités pédagogiques qui peuvent être développées avant le visionnage du film, afin de préparer la classe, ou à sa suite, pour réfléchir et faire le point. Dans les deux cas, elles invitent les élèves et les enseignants à s’interroger autant sur la construction d’un récit et la manière dont on fait un film de cinéma que sur la portée du message écologique qu’il cherche à faire passer. » extrait du cinédoc.

Nous espérons tous qu’un accord sera trouvé lors du sommet de Copenhague et qu’il sera suivi d’actes forts devenus indispensables pour la planète et l’humanité!! Les espoirs n’ont jamais été aussi forts. Alors en attendant le 18 décembre et les conclusions de ce sommet, je vous conseille vivement d’aller découvrir « Loup« , un véritable message écologique pour tous!

Pour en savoir plus sur:

Le film Loup, sortie nationale le 9 décembre 2009

Nicolas VANIER

Le projet pédagogique

ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Sandie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale