Rédacteur invité février - 15 - 2010
avatar

Cette semaine, le DU RAMA organise son premier regroupement à Clermont-Ferrand avec un programme riche et des intervenants de grande qualité. Le Docteur SCHMIDT a gentiment accepté de publier le texte de son intervention de jeudi. A découvrir très vite donc. Bonne lecture! Sandie

« Jadis, Tchouang-Tseu rêva qu’il était un papillon voltigeant et satisfait de son sort et ignorant qu’il était Tseu lui-même. Brusquement il se réveilla et s’aperçut avec étonnement qu’il était Tseu. Il ne sut plus s’il était Tseu rêvant qu’il était un papillon ou un papillon rêvant qu’il était Tseu. Entre lui et le papillon il y avait une différence ; c’est là ce qu’on appelle le changement des êtres. Tchouang-Tseu

La pensée traditionnelle chinoise intègre l’homme complètement dans l’univers. Que ce soit dans l’antiquité avec le chamanisme ou plus tardivement avec la pensée taoïste ou confucéenne il y a un ordre du monde qui régit les lois de l’univers et que l’homme subit. L’homme reçoit les énergies du ciel et de la terre et les transmute. L’animal prend sa place par rapport à l’utilité qu’il a pour l’homme.

Depuis les temps anciens l’animal privilégié des chinois sera le cheval. D’une part les guerres demandent un usage important du cheval mais aussi pour le moyen de locomotion qu’il représente. De ce fait le cheval est considéré comme le plus noble des animaux. Il est dit dans le livre des mutations YIJIng (qu’on prononce yi king) « le buffle est yin le cheval est yang. ». Le yang peut être symbole de perfection, relève du ciel et maints récits mythiques rattachent le cheval à l’élément céleste que ce soit par sa parenté avec la licorne ou le dragon ou comme intermédiaire entre le ciel et l’homme. L’importance du cheval dans la vie quotidienne permet de comprendre que les ouvrages vétérinaires les plus anciens traitent abondamment des maladies du cheval. Plus tard une attention sera donnée aux pathologies des bovidés, des ovidés, des volailles, mais également des rapaces et des chameaux. C’est sous la dynastie des Ming (1368 – 1644) que nous retrouvons l’ouvrage vétérinaire le plus complet .Il s’agit du ‘yuan heng liao ma niu tuo ji » recueil des soins du cheval buffle et chameau écrit par Yuan et Heng, réédité en chine populaire en 1979. Les animaux comme les chiens et les chats ne seront pris en considération que très récemment Pour les confucéens, le mode humain et civilisé ne se mélange pas au monde des animaux sauvages. C’est l’apport du Bouddhisme en chine qui a donné un nouveau sens à la vie sacrée de l’animal avec l’importance de la réincarnation et le passage des différents états de la vie (cycle des existences avec le monde infernal le monde des esprits, le monde animal, le monde humain, le mode des demi dieux et le monde des dieux). Depuis la révolution culturelle avec la chine moderne un effort particulier a été donné à l’essor de l’acupuncture et les planches d’acupuncture des animaux domestiques on été établies l’acupuncture vétérinaire a alors pris un essor considérable dans le monde entier.

yin-yang
Le Yin et le Yang

Pourtant dans l’imaginaire des chinois les animaux vont prendre une importance toute particulière depuis la plus haute antiquité. Dans l’art divinatoire des chamans puis des prêtes taoïstes la lecture de signes est primordiale. Pour eux c’est sur le dos d’un cheval qu’apparut le diagramme magique de la carte du fleuve hetu. L’animal le plus utilisé pour tirer le yi King c’est la tortue. En effet la carapace de tortue présente des traits et ces traits sont interprétés pour la divination. Plus tard seulement les prêtes utiliseront les baguettes d’achillée. La tortue sera un symbole important. Les pieds renvoient à un symbole terrestre (le carré) et la carapace semi circulaire un symbole céleste. En plus de son image de longue vie et d’immortalité (recherche des alchimistes et des taoïstes) la tortue symbolise la jonction entre le ciel et la terre symbole repris par l’empereur qui est lui-même le mandataire du ciel pour les hommes et c’est pourquoi on retrouve une grande tortue dans la cité interdite. On retrouve même une tortue dans le tombeau de Ming avec une pierre qui se dresse droite du milieu de la tortue d’elle. Cette pierre s’élevant droite n’est pas sans nous faire penser au totem des indiens d’Amérique du nord symbole de l’arbre de vie, axe du monde.

Ce qui est plus connu en occident c’est le bestiaire chinois en rapport avec l’astrologie. Chaque année est placée sous le signe d’un animal avec une énergie yin ou yang .Le cycle des animaux est de 12 ans .Chaque animal va se combiner avec un des 5 mouvements fondamentaux (bois, feu, terre, métal, eau) ce qui fait un cycle complet de 60 ans. La succession des animaux aurait été établie définitivement sous l’ère des Ming mais la cyclogie et l’utilisation de l’astrologie était bien antérieure. Ainsi le rat commence le cycle car c’est le premier animal, dit la légende, à être venu saluer Bouddha avant qu’il quitte la terre. Puis viennent successivement le buffle, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le chien, le cochon. Chaque être humain est sous la dépendance d’un animal privilégié par rapport à son heure de naissance son mois et son année. Tout ceci n’étant que symbole pour essayer de définir les énergies cosmiques en étroite relation avec l’homme.

bestiaire chinois et astrologie
Astrologie chinoise

Ainsi par exemple le « Rat » est décrit comme étant ambitieux, prompt à s’emporter et passionné. On dit du Rat qu’il s’entend bien avec le « singe » et le « dragon », et très mal avec le « cheval ».Le Rat est passionné et souhaite accéder à un certain niveau social. Il est intelligent et a l’esprit vif. Il est ambitieux et déterminé, et motivé par ses propres intérêts, qui souvent incluent l’argent et le pouvoir. Il est persuasif, énergique et plein de ressources, et peut trouver son chemin au milieu des obstacles et s’adapte aux environnements de façon simple. Il a de l’humour. Le Rat traitera de façon loyale ses amis en les protégeant et en étant généreux avec eux. Le Rat est très famille. Même s’il garde son argent, le rat est très généreux avec sa famille et ses amis. Ce portrait résume non pas les caractéristiques mais les tendances du Rat en général, il existe des différences énormes entre personnes nées dans une Années du Rat selon l’élément ou le mouvement dominant du moment.

rat

Le rat


Les heures de la journée sont également sous le cycle des animaux (une heure chinoise dure 2 h occidentale) ainsi que le rythme des saisons. (3 animaux principaux pour l’hiver, trois pour le printemps, trois pour l’été, et trois pour l’automne.

Pour ceux qui sont passionnés de Feng Shui et de géobiologie le symbolisme animal chinois prend aussi force et vigueur. Le Qi (prononcer le t’chi) d’un lieu influence l’être humain les plantes les animaux qui vivent sur ce lieu. Il y a des forces cosmiques actives et tout l’art du Feng Shui est de retrouver l’harmonie du lieu et donc des êtres qui y vivent. Il y aura un feng shui de la forme et de l’esprit. Le souffle de l’énergie circulant dans le sol est appelé souffle du dragon. Encore une fois le symbolisme des animaux va intervenir pour donner des idées directrices et créatrices. Ainsi les énergies des 4 quatre orients ont un nom spécifique :

– A l’orient le dragon azur

– Au nord la tortue noire

– A l’ouest le tigre blanc

– Au sud le phoenix rouge

Ces quatre animaux sont encore appelés quatre pouvoirs, quatre figures et sont les symboles et les gardiens des quatre orients .Les formes topographiques des lieux sont assimilées à ces animaux célestes et à la dynamique qu’ils représentent. Au centre se surajoute la licorne jaune. Par exemple la tortue noire peut symboliser une chaîne de collines qui, pour être idéalement placée, devrait se trouver derrière la demeure (protection contre les vents du nord). Le tigre à l’ouest peut être représenté par des collines basses qui doivent être plus basses que les collines de l’Est symbolisées par le dragon. Il ne faut pas réveiller le tigre calme. Ainsi les routes à droite de la maison doivent être calmes pour la sérénité de la maison. Devant la maison une petite butte harmonieuse symbolise le phoenix porteur de chance. Tous ces symboles architecturaux doivent être ramenés aux symboles actuels (pylône route rivière ; lignes électriques…).

On retrouve ce symbolisme actif des animaux dans les habitations et dans les temples. Ainsi Ce concept se retrouve dans les grands temples où la salle principale est encadrée de deux petites salles, celle du dragon à gauche et celle du tigre à droite. Traditionnellement, les fidèles entrent par la porte du dragon et sortent par celle du tigre ; ce sens de circulation symbolise l’introduction des influences propices et l’expulsion des néfastes.

D’autres animaux comme le lion protège les lieux comme dans la cite interdite .Il monte la garde et selon qu’il se trouve à droite ou à gauche, yin ou yang, ce n’est pas la même patte qui est repliée ou en extension. Dans les sociétés secrètes chinoises il n’est pas rare de trouver dans des loges d’initiation l’usage des animaux soit sous forme de tablettes soit par une vraie participation. Dans la secte des Houng à Hong Kong deux tablettes complémentaires sont disposées en dessus de la table commémoratrice des fondateurs. Il s’agit de la tortue, dont nous avons vu déjà le symbolisme et le phoenix vu dans le Feng shui, oiseau porte bonheur rouge se tenant au sud et symbole de résurrection. De plus l’usage de certains rituels de cette même secte nécessite des animaux qui peuvent être tués comme un coq blanc un cheval noir ou un bœuf blanc lors de cérémonies initiatiques. Enfin dans certaines écoles d e méditations taoïstes comme celles de l’école Shangqing, l’adepte convoque les quatre animaux, dieux des quatre orients, qui viennent garder chacun à sa place l’espace de méditation. Nous ne sommes plus dans la même dynamique puisque l’énergie de l’animal est recherchée dans la prière qui devient opérative ; ce n’est pas sans rappeler le culte chamanique des anciens.

L’énergie de l’être humain sera dynamisée également par des pratiques taoïstes notamment celle de la gymnastique, du Tai chi. On retrouve des techniques de pratique du Qi Cong inspirées des animaux. Cette technique est très ancienne et relève du regard de l’homme sur l’animal et en l’imitant l’homme fortifie son essence son qi. Ainsi le jeu des cinq animaux est une technique de longévité des plus anciennes. Au temps des Han postérieurs le célèbre médecin Hua To développa le mouvement des 5 animaux celui de l’ours , du tigre, du cerf , du singe et de la grue . On nomme cet enchaînement « le jeu des cinq animaux de Hua tuo».

Dessins des cinq animaux 2

Dessins des cinq animaux

Dessins des cinq animaux 3

Wuqin tu (dessins des cinq animaux) d’aprés le wanshou xianshu rédigé par Cao Ruoshui


Enfin pour finir je voudrais signaler une anecdote mais qui peut prendre toute sa place devant cette respectable assemblée. Les chinois ont découverts chez l’animal à quatre pattes un point d’acupuncture qui n’existe pas chez l’homme, il s’agit du 2 g bis qui est assimilé au 20 vg ?. le 20 vg point des cent réunions qui relie l’homme au ciel se trouve en haut du crâne. Le 2 vg bis se trouve au dessus de l’articulation lombosacrée .il s’appelle également Bai hui point des 100 réunions. Ce serait une des points les importants si ce n’est le plus important de l’animal avec son une action locomotrice. Ce qui m’interpelle pour ce point c’est qu’il donne une deuxième « antenne céleste » à l’animal ! Ainsi l’animal à 4 pattes a deux antennes célestes. Un sur la tête et un autre sur la croupe. Chez l’homme la croissance s’accompagne d’une élévation de la tête. Chez l’animal elle s’accompagne avec autant de force devant que derrière (d’où par exemple les jeunes poulains ou les petits veaux qui ont la tête plus basse que les fesses.) Avec ses pattes formant un figure carre ou rectangulaire donc un symbole terrestre et deux antennes reliant l’animal aux forces cosmique l’animal devient un réceptacle privilégié des énergies cosmiques et devient un pont entre le ciel et la terre. Le contact d’un être humain en résonance avec cet animal entraîne une relation privilégiée dépassant certainement celle d’un être humain avec un animal pour l’entraîner dans une relation avec le MONDE dans une sorte de magie ou de communion cosmique, voire transcendantale.

Dr Alain SCHMIDT

Pour en savoir plus:

Bibliographie:

Despeux Catherine, aperçu de l’art vétérinaire en chine, revue d’acupuncture vétérinaire 1981 15-22

Gonneau François, Vg2bis point clé du mouvement postérieur, congrès de la Faformec Lille 2009

Lau Théodora, le grand livre des horoscopes chinois, Le jour Editeur

Schmidt Alain, Schmidt Annick : conférence sur le symbolisme de la cité interdite, amitiés auvergne chine 1983, non édité

Tchouang-tseu, ouvre complète, connaissance de l’orient, Gallimard

Too Lillian, le guide illustré du Feng Shui ,Guy Trédaniel éditeur

Tristan Frederick, Houng, les sociétés secrètes chinoises, éd Balland

Le DU:

Diplôme Universitaire – Relation d’Aide par la Médiation Animale et Quelques éclaircissements suite aux interrogations sur le DU RAMA

Les échos du DU RAMA # 1: rencontre avec Eric GOBERT et les lamas

Les échos du DU RAMA # 2: cycle de conférences sur la relation d’aide par la Médiation Animale

One Response to “Les échos du DU RAMA # 3: perception culturelle de l’animal dans la pensée chinoise traditionnelle”

    avatar
    Pat le Vieil éduc
    février 15th, 2010 at 21:25

    Bonjour,

    ça faisait un petit moment que je n’étais pas venu jeter un oeil au blog. Mes félicitations à l’équipe pour son énergie et la foultitude d’infos donnés.
    Mes félicitations également pour cet article de circonstances (et ceux d’avant).

    Bravo

    Bonne continuation

    Promis je repasserai

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale