Sandie Bélair octobre - 4 - 2013
avatar

L’école, avec la nouvelle réforme des rythmes scolaires, est au centre de toutes les préoccupations. Devenue plus que jamais un enjeu politique, l’école fait débat… en cette période préélectorale! Beaucoup de parents se sentent perdus et ils regrettent de ne pas être associés aux débats. D’autres sont lassés des discours des uns et des autres sur ce qui est bon ou pas pour nos chères têtes blondes!

L’école nous concerne tous en tant que parents, grands-parents, professionnels, citoyens…

Et il nous semble alors légitime de nous demander: l’intérêt de l’enfant et pour l’enfant est-il vraiment au centre des débats? Et où est passée l’école qui fait rêver? L’éducation en général est notre premier outil de changement! Il paraît donc essentiel de la révolutionner, de la préserver et d’être acteurs du changement! Qu’en pensez-vous?

L’occasion pour moi de vous signaler deux événements qui parlent de l’école… d’une école qui fait rêver. Une petite bouffée d’oxygène et d’espoir!

SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE!

Depuis le 25 septembre dernier, le film « Sur le Chemin de l’École » de Pascal Plisson, auquel l’association Aide et Action a collaboré, est en salle. Une ode à la vie et un bonheur pour les yeux, un film bouleversant qui nous fait suivre quatre enfants, de quatre pays différents (Maroc, Argentine, Inde, Kenya), qui affrontent tous les risques pour se rendre à l’école! Un film un peu « gentil » et un peu « Disney » disent certains mais on s’en fiche, ce film est une leçon de vie et une façon de relativiser ce qui se passe dans notre pays!
 

 
Claire Calosci, Directrice de l’association Aide et Action , une association spécialisée dans le domaine de l’éducation, était l’invitée d’Emmanuelle Bastide il y a quelques jours sur RFI.

« On parle du courage de ces enfants d’aller à l’école. Mais il faut comprendre que l’école dans les pays où nous intervenons est une affaire familiale » explique Claire Calosci. « Les parents doivent encourager l’enfant pour que celui-ci ait la détermination d’aller à l’école. Aide et Action travaille beaucoup avec les familles pour les sensibiliser à l’importance d’envoyer les enfants à l’école« . Claire Calosci évoque également le problème de l’abandon scolaire. « Parmi ceux qui sont forcés de marcher plusieurs heures pour aller à l’école, plus d’un enfant sur 2 abandonnent l’école. Des solutions existent cependant : des internats peuvent être développées pour les plus âgés, sinon on peut penser à des formes d’accompagnement pour faire le trajet ou à des sortes d’école à distance où les enfants ne doivent aller qu’un à deux jours par semaine afin de limiter les déplacements« .

J’ai découvert ce film hier, et je vous conseille vivement de vous rendre dans la salle obscure la plus proche de chez vous pour le découvrir de toute urgence!

ET SI VOUS FILMIEZ VOS (R)ÊVES D’ECOLE?

A partir du 5 octobre, à l’occasion de leur nouvelle campagne éducation de la (R)évolution, Colibris vous propose de répondre à cette question: « Pour toi, c’est quoi l’école idéale?« 
 

 

Révolutionner l’éducation!

« Écoles surchargées, rythmes endiablés, enfants mis en compétition et enseignants parfois dépassés… L’école, et plus largement l’éducation, ne remplissent plus leurs promesses. Pourtant, l’éducation est notre premier outil du changement.

Il est indispensable aujourd’hui de changer les règles du jeu et d’entamer une véritable refonte de l’enseignement pour replacer les enfants au cœur du dispositif d’apprentissage, engager les parents dans le processus, apporter les outils pédagogiques adéquats aux enseignants.

Une éducation bienveillante, respectueuse et porteuse d’autonomie est possible. Des centaines d’enseignants, de parents et d’enfants se sont déjà lancés dans l’aventure aux quatre coins du territoire. Avec le troisième volet de la (R)évolution des Colibris, nous vous invitons à découvrir à quoi pourrait ressembler nos écoles et comment offrir à chaque individu les moyens d’accéder à une éducation plus épanouissante, et ce, à chaque étape de sa vie…

Pour cette campagne, Colibris a décidé de s’associer au Printemps de l’Éducation, une association dont nous partageons les valeurs et les objectifs : remettre l’enfant au cœur de l’éducation et de contribuer à rendre les enfants heureux« . Source Colibris.

Rêves d’école

C’est une révolution qui vous tente, alors lancez-vous et réalisez vos vidéos!

« Pour partager avec le plus grand nombre nos (R)êves d’écoles, Colibris vous propose de réaliser des vidéos en mode « micro-trottoir ». Munissez-vous de votre téléphone, appareil photo ou caméra et, après vous être filmé, partez interviewer vos amis, vos enfants, des passants, petits et grands, et demandez-leur de répondre en une phrase à la question : « Pour toi, c’est quoi l’école idéale ? » On tourne 30 secondes maxi et on envoie la vidéo sur la plateforme dédiée à la campagne (R)évolutionner l’éducation ! » Source Colibris

Et vous quels sont vos rêves d’école? Faites-les nous partager… C’est à vous!

Sandie BELAIR

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale