Sandie Bélair mai - 2 - 2012
avatar

Au lendemain d’un 1er mai pas comme les autres et d’un entre-deux-tours, j’ai voulu aujourd’hui publier un billet engagé et évoquer « les lettres ouvertes » de certains collectifs qui œuvrent pour la petite enfance et l’enfance !

Comme de nombreux professionnels exerçant dans le domaine de l’enfance, je suis inquiète… Inquiète de voir que de nombreux dispositifs de prévention, d’accompagnement, de soins se détériorent… disparaissent… alors que le mal-être, la souffrance psychique associés à la misère sociale sont très présents!

De nombreux collectifs ont pourtant fait entendre haut et fort leurs voix avec des alertes et de nombreuses actions, pétitions ! Observatrice et partie prenante de ces revendications mais aussi naïve que je suis parfois, je me suis dit alors « ils (j’entends nos politiques) ont entendu, ils ont écouté, ils ont compris… ils vont revoir leur copie, changer les choses… » ! Mais non, rien, et il semblerait au contraire que cela se dégrade encore… Et nous sommes même forcés de constater, comme le souligne Delphine Goetgheluck et Patrick Conrath dans le numéro d’avril du Journal des Psychologues que : « lorsque l’on se penche sur les différents programmes, l’impression laissée est bien que l’enfance est oubliée des priorités » des candidats à la présidentielle !

Et pourtant le constat est sans appel comme le précise le collectif Pasde0deconduite dans sa lettre ouverte: « Aujourd’hui les conditions d’accueil et d’accompagnement de la grossesse et de la naissance se détériorent, la qualité des modes d’accueil de la petite enfance est attaquée, les réseaux d’aide psychologique en école (RASED) sont démantelés, les centres médico-psychologiques (CMP) et CMPP de plus en plus délabrés, la santé scolaire laissée en déshérence et le premier degré toujours privé d’assistantes sociales, la protection maternelle et infantile (PMI) est en grande difficulté dans de nombreux départements, les réseaux d’écoute, d’appui et de soutien aux familles (REAAP) sont de plus en plus réquisitionnés pour évaluer et contrôler la parentalité, les médiations artistiques et culturelles qui n’ont plus à prouver leur utilité ne sont plus soutenues, et les subventions au tissu associatif intervenant en petite enfance sont asséchées. »

 

© Photo Association Résilienfance


Alors, DEI-France, une ONG de défense des droits de l’enfant, se met à rêver (et qui peut l’en blâmer)… et écrit « We have a dream » !

Dans sa lettre ouverte aux candidats, DEI-France précise d’emblée : « L’enfance mérite bien plus que de venir quémander en son nom quelques promesses de circonstance ; travailler pour l’enfance exige de voir plus loin, de porter son regard à l’horizon de plusieurs générations, bien au-delà d’un ou deux mandats quinquennaux, même si certaines réformes peuvent, à l’inverse, infléchir très rapidement, pour le meilleure et pour le pire, la situation des enfants. L’enfance mérite bien plus que des joutes de campagne électorale ; elle est digne qu’on mûrisse pour elle un vrai projet politique. »

DEI-France invite les candidats à rêver et à faire rêver leurs électeurs, à l’enfance, à une enfance heureuse !

« Rêver à une France où aucun enfant ne se verrait maltraiter et enfermer en raison de la situation administrative de ses parents, où aucun enfant ne se verrait opposer un refus de scolarisation, où aucun enfant ne sortirait du système scolaire sans perspectives citoyennes et professionnelles, où aucun enfant ne vivrait en dessous du seuil de pauvreté, dans un logement insalubre, encore moins dans la rue, où aucun enfant ne serait victime de trafic et d’exploitation ; où aucun parent ne maltraiterait son enfant car il aurait été lui-même maltraité dans son enfance, où aucun adulte ne chercherait désespérément qui il est et d’où il vient car, enfant, il aurait été privé d’une partie de son histoire. à mettre en œuvre, grâce à leurs différences, les principes et les pratiques d’une société harmonieuse. »

Alors faisons nous aussi, ensemble, ce « rêve politique » et c’est « Une utopie tout à fait réalisable si l’on veut bien s’en donner les moyens de façon durable (lettre ouverte DEI-France) » messieurs les candidats à la présidentielle!

Restons mobilisés, militants et vigilants ! « Indignez-vous » nous disait Stéphane Hessel, il y a quelques temps et « créez » car « créer c’est résister et résister c’est créer » ! Alors créons et résistons !

Sandie BELAIR

Pour en savoir plus:

Le site du collectif Pasde0deconduite et sa lettre ouverte aux candidats, les lettres réponses de F. Hollande et de N. Sarkozy

Le site de DEI-France et sa lettre ouverte aux candidats

+++ « Indignez-vous«  de Stéphane HESSEL, Indigène Editions, octobre 2010, 3 euros. A lire et relire!

Le Journal des Psychologues, numéro Avril 2012

2 Responses to “Lettres ouvertes aux candidats!”

    avatar
    David
    mai 3rd, 2012 at 18:08

    Bravo pour cet article. Effectivement, c’est un sujet dont parle peu les candidats. Les RASED ont été rapidement abordés hier soir lors du débat mais la PMI rien!!! Bravo pour cet engagement quotidien. Il fait honneur à votre blog!

    avatar
    annick Labrot
    mai 10th, 2012 at 20:43

    Bravo pour la diversité de ces articles qui viennent nous titiller, nous éveiller et maintenir une vigilence sur ce qui se passe dans le monde du soin à l’autre différent, à l’autre en devenir , à l’enfant, à « l’allant devenant grand »! sans aucun doute la médiation animale peut contribuer à accompagner ce chemin .

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale