Catherine Collignon février - 19 - 2010
avatar

Un grand nombre de problèmes de désobéissance et de comportements auxquels les maîtres sont confrontés trouvent leur source dans la relation conflictuelle qui existe entre eux et leur chien. Le chien ne comprend pas ce que son maître exige de lui, et le maître, lui, ne comprend pas pourquoi son chien – fait exprès – de creuser des trous dans le jardin, de courir sans réfléchir vers un congénère, de sauter pour dire bonjour . Le chien se comporte ainsi, parce que c’est un chien, et si le maître désire qu’il se comporte différemment, il devra lui apprendre. Mais pour que le chien apprenne et continue à avoir envie d’apprendre, il va falloir qu’il y trouve du plaisir.

Le blog de Vaudoo

© Lisa Marcel ISIRDI – dessin extrait du blog de Vaudoo!

C’est pourquoi avant de parler d’obéissance et de désobéissance, il faudra que le maître prenne conscience que le développement comportemental de son chien est étroitement lié au mode d’interaction et à la relation qu’il entretient avec lui. Si le mode de relation est conflictuel, le chien grandit avec l’idée que pour obtenir ce qu’il désire, il doit se battre ou insister.

L’éducation canine fait appel à certaines techniques d’apprentissage et permet d’adapter le comportement de notre chien à notre environnement en nous assurant la possibilité de le contrôler si besoin est. Tous les chiens sont capables d’apprentissage et sont par conséquent enclins à obéir. La difficulté pour un chien n’est pas d’obéir ou d’exécuter un ordre, mais de comprendre ce que nous lui demandons. Les chiens apprennent par association et par répétition, et ce qu’ils obtiennent en obéissant (plaisir, stress ou souffrance) déterminera leur envie ou non d’obéir et les conséquences comportementales qui s’ensuivront (joie, agressivité, peur…). Ainsi, si tel comportement leur procure du plaisir, ils recommenceront. Si tel autre leur procure du déplaisir, ils l’éviteront et ne recommenceront pas. S’il n’y a aucun effet, ni plaisir ni déplaisir, ils l’oublieront. Il va de soi que le chien n’a pas besoin de son maître pour se faire ses propres expériences, qu’elles soient positives, négatives ou sans effet. Car les chiens sont de grands observateurs, de grands opportunistes et peuvent devenir de grands manipulateurs pour obtenir ce qu’ils désirent. Ils vivent dans l’instant et seront toujours tentés d’aller vers ce qui stimulera leurs sens ou leurs émotions. Ils n’ont pas le sentiment de mal agir et nous ne pouvons pas leur en vouloir.

Si l’autorité comme mode relationnel est néfaste au bien-être émotionnel du chiot, il est néanmoins indispensable de pouvoir contrôler si besoin est le comportement de nos chiens. Il n’y a pas de chien parfait, un chien reste un chien et nous devons avoir la possibilité de contrôler certains de ses comportements.

Acquérir le contrôle sur un chien fait appel à diverses capacités et qualités du maître qui sont : la connaissance des techniques d’apprentissage, la connaissance des signaux de communication du chien, une compréhension éthologique du chien, une détermination mentale, une cohérence et une capacité d’adaptation.

L’autorité, quant à elle, fait appel à la force : le maître s’impose physiquement. Le chien ne comprend quasiment jamais pourquoi il est sanctionné, l’objectif n’étant pas de lui apprendre à bien se comporter, mais de l’y contraindre. Il en résulte bien souvent une perte de confiance du chiot envers son maître, qui peut éventuellement se généraliser en une crainte des humains, une grande insécurité intérieure, des comportements incontrôlés lorsque le maître est absent…

Si l’éducation est pour votre chien une source de plaisir, il n’y a aucune raison pour qu’il n’ait pas envie d’apprendre et d’obéir. Cependant, il est important que vous connaissiez les règles essentielles de l’apprentissage, que vous compreniez comment les chiens apprennent afin de maîtriser au mieux votre enseignement.

L’éducation canine doit être avant tout une histoire de relation et pour que cela soit possible, il va falloir d’abord que le maître et le chien aient envie d’être ensemble.

Pour en savoir plus:

Eduquer son chiot pour les Nuls 22.90 euros; 415p

Catherine COLLIGNON

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale