Le Blog de la Médiation Animale » Blog Archive Vous avez dit équigymnastique?? | Le Blog de la Médiation Animale
Sandie Bélair août - 1 - 2010
avatar

L’été, pour la plupart d’entre nous, est une période propice au repos… C’est également un moment où l’on on se pose, où l’on s’occupe de soi, on chouchoute son corps … Nous sommes davantage à l’écoute de ce dernier et donc de nous-même ! L’idéal serait de pouvoir le faire tout au long de l’année… mais pris par le tourbillon de la vie, nous nous perdons parfois… un peu ou beaucoup ! Pourtant, tout thérapeute qui se respecte doit être capable d’être dans cette démarche et de prendre soin de lui pour prendre soin des autres en l’occurrence de ses patients !

Pour rester dans cet esprit, j’ai voulu vous faire découvrir une technique liée à l’équitation ; les amoureux du cheval seront à coup sûr conquis. Il s’agit de l’équigymnastique, plus qu’une pratique sportive c’est en effet toute une technique corporelle développée par Françoise Goffaux-Tacq, Kinésithérapeute et hippothérapeute belge.

J’ai croisé à plusieurs reprises Françoise. Tout d’abord, nous avons suivi ensemble un stage d’éthologie équine chez Jean-Claude BARREY… puis nous nous sommes retrouvés à la FENTAC : elle y était formatrice et moi stagiaire ! J’ai donc été sensibilisée à ses méthodes et très touchée par sa générosité et sa grande qualité de présence !

A travers ce billet, je vous propose donc de faire connaissance avec elle et avec l’équigymnastique, pratique basée sur un travail de conscience corporelle structuré.

Bonne lecture. Sandie !


Petite biographie de Françoise Goffaux-Tacq

« J’ai abordé le monde du cheval il y a une dizaine d’années avec un regard de kinésithérapeute. En effet, je pratique la kinésithérapie humaine, spécialisée dans la méthode des chaînes musculaires et articulaires selon GDS (Godelieve Denys Sruyf), depuis1986. J’ai travaillé chez Madame Godelieve Denys Struyf (GDS) durant les 12 premières années de ma carrière.

De 1994 à 1996 je me suis formée en hippothérapie avec le projet d’ouvrir un centre équestre. Le centre équestre Le Relais à Ligny a ouvert ses écuries en 1996. En février 1996 et ensuite en mars 2005, j’ai suivi un séminaire en éthologie équine chez JC Barrey. Je me suis formée en kinésithérapie équine de 2001 à 2002. En décembre 2005 j’ai suivi un séminaire en éthologie humaine également chez JC Barrey.

Françoise Goffaux

Photo Théo Koolen


Je pratique la méthode des chaînes musculaires et articulaires selon GDS dans le cadre des soins kinésithérapeutiques en cabinet, dans le cadre de l’hippothérapie et dans le cadre de la mise en selle des jeunes cavaliers. Je donne régulièrement des formations qui intègrent la méthode des chaînes dans leur programme. La formation «Corps à Corps» que nous donnons chez nous en 7 jours étalés sur 6 mois, est inspirée par la recherche d’harmonie de plus en plus grande en corps à corps avec le cheval.

Je donne des journées d’information sur la méthode des chaînes musculaires et articulaires selon GDS en France, aux élèves de la FENTAC (Fédération Nationale de Thérapies Avec le Cheval) et des journées « d’apprivoisement » entre cheval et comédiens aux élèves de chez Lassaad sur le thème de la tragédie.

En résumé, je suis passionnée par l’expression du langage corporel et j’ai trouvé chez le cheval un complice pertinent dans cette recherche ».

Qu’est-ce que l’Equigymnastique ?

A cheval, notre corps est notre outil de communication. Comment communiquer de façon adéquate avec mon corps si je ne connais pas son langage ? Le cheval perçoit son corps et celui de son partenaire de façon très fine.

Pour l’équilibre mental et physique du cheval, l’équilibre mental et physique du cavalier est indispensable. En nous connaissant mieux, nous pourrons améliorer la communication avec notre cheval.

Au lieu d’imposer au cheval nos raideurs, nos peurs et nos douleurs, en prenant soin de nous-mêmes, nous communiquerons notre bien-être à notre cheval.

Au-delà d’exercices, l’équigymnastique vise à vous faire découvrir comment fonctionne votre corps. La connaissance du corps crée une pensée juste, ce qui induit la justesse et l’harmonie du mouvement, une qualité de présence dans l’instant qui rend le mental disponible.

Pour être avec votre cheval, vous êtes amenés à «imiter» son mouvement, vos gestes doivent être synchrones avec ceux du cheval. Si vous perturbez la cohérence entre le mouvement du cheval et le vôtre, le cheval cherche à « éliminer » les « distorsions » pour trouver «l’état cohérent de moindre tension» (voir en éthologie l’isopraxie = action égale).

Le cheval sait faire tous les mouvements que nous lui demandons de faire, de façon tout à fait naturelle. Quand nous sommes sur son dos, nous lui donnons des indications corporelles pour lui donner « l’envie » de faire le même mouvement que nous. Nous devons donc être conscients du geste que nous réalisons. Il doit être en accord avec celui que nous désirons obtenir de notre cheval.

Nous avons tous des tensions musculaires, des dysfonctionnements articulaires inconscients. Devenir conscients de nos dysfonctionnements nous permet d’améliorer notre geste et de l’adapter au mieux au moment opportun. Pour nous défaire de nos habitudes, nous devons pouvoir devenir conscients de nos mouvements réflexes spontanés et agir dessus.

Vous trouverez ci-après un dossier complet sur l’Equigymnastique réalisé en 2006 pour le magazine Hippo News. Ce dossier vise à vous éveiller à l’importance de la prise de conscience du corps dans la relation avec le cheval.

Dossier sur l’Equigymnastique, Hippo-News Septembre 2006 :

de la page 11 à la page 13

de la page 14 à la page 17

– de la page 18 à la page 22

Pour en savoir plus :

– le site du centre équestre Le Relais en Belgique (Ligny):  www.le-relais.be

– Contactez Françoise :

• Par GSM au numéro 0032498 109186

• Par courriel à l’adresse suivante : lerelais@skynet.be

• Par courrier postal à l’adresse suivante : Le Relais, rue Harzée, 1, 5140 – Ligny.

– la méthode des chaînes musculaires et articulaires selon GDS

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale